On imagine souvent que le seul moyen de réduire l’encombrement sur le bureau tout en profitant de bonnes performances, c’est d’opter pour un ordinateur portable ! Seulement, cette affirmation n’est aujourd’hui plus tout à fait vraie avec la démocratisation des mini-PC, comme nous l’avons déjà vu avec notre comparatif des meilleurs mini PC, ou encore notre sélection de mini PC Zotac ou Beelink !
Jouissant généralement de meilleures performances que les PC portables pour un prix inférieur, ainsi que d’un caractère durable et (parfois) évolutif, les mini PC ont aujourd’hui le vent en poupe et ne se destinent plus uniquement aux professionnels. Selon votre budget et vos activités, le choix d’un mini PC peut être pertinent face à un PC portable ou un PC tout-en-un ; ça tombe bien puisque nous vous proposons ici notre sélection de meilleurs Intel NUC (Next Unit of Computing), des mini PC et barebones miniatures assemblés par l’un des incontestables géants de l’électronique.
Le Top 5 Intel NUC classé par ordre de puissance
1. Intel NUC NUC8i3BEK
Se positionnant comme une entrée de gamme au tarif attractif, le NUC8i3BEK est un barebone équipé d’un i3-8109U, il s’agit d’un processeur Dual-Core appartenant à la 8e génération intitulée Coffee Lake.
Livré sans mémoire RAM, ni SSD, il dispose de deux slots pouvant accueillir des barrettes de RAM au format SO-DIMM 532 Go max.) et à une fréquence d’horloge de 2 400 MHz, ainsi que d’un emplacement M.2 (PCIe 3.0 4x) autorisant ainsi la présence d’une mémoire NVMe ou Optane. Sa capacité de stockage peut en outre encore être augmentée grâce à un SSD ou un HDD 2.5.
Sa force est sans aucun doute les larges possibilités qu’il offre grâce à ses nombreuses connectiques ! Il embarque d’abord l’essentiel côté réseau avec un port Ethernet Gigabit, il prend également en charge la Wi-Fi AC et le Bluetooth 5.0. Sur ses panneaux avant et arrière on retrouve aussi un connecteur Thunderbolt 3, un HDMI 2.0, deux USB 3.0, une prise jack 3.5mm, ainsi qu’un lecteur multicarte.
Cet ordinateur très compact (11 cm de large pour 5 cm de haut) peut se positionner partout avec son support VESA, il sera ainsi parfait pour confectionner un media center, pour un usage en bureautique, mais aussi pour les professionnels recherchant une solution peu couteuse. Son seul point faible notable est son ventilateur un peu trop bruyant ; néanmoins, le mode « Quiet » accessible via le BIOS devrait aider ceux qui souhaitent un mini PC plus silencieux.
2. Intel NUC NUC8i5BEH
Pour bénéficier d’un peu plus de puissance tout en conservant les dimensions très contenues d’un mini PC, un NUC équipé d’un processeur Intel Core i5 semble parfait, avec un rapport qualité/prix très raisonnable.
Livré avec une CPU i5-8259U Quad-Core 2.3 GHz et pouvant atteindre les 3.8 GHz en mode Turbo, ce NUC offre de très bonnes performances à partir du moment où on lui associe deux barrettes de RAM (toujours au format SO-DIMM) et un SSD, d’autant qu’il est bien entendu compatible avec la technologie Optane d’Intel.
On y retrouve une connectique réseau complète (Ethernet, WI-Fi AC, Bluetooth 5.0), ainsi que des E/S qui permettent d’y connecter à peu près tout ce dont on a besoin (HDMI 2.0, Thunderbolt 3, USB 3.0, lecteur multicartes). Soulignons ici que le Thunderbolt 3 est compatible avec la norme USB 3.1 Type C ainsi qu’avec mini DisplayPort. Une bonne alternative aux modèles les moins chers !
3. Intel NUC NUC8I7BEH2
On monte encore en puissance avec cette fois un NUC qui renferme un processeur i7, qui vous permettra de réaliser plus aisément des tâches complexes comme la retouche de photos ou le montage vidéo. Celui-ci dispose en effet d’une fréquence de 2.7 GHz et peut atteindre 4.5 GHz en mode Turbo.
Du côté des dimensions et des connectiques, on reste sur les mêmes spécifications que les deux premiers modèles que nous venons de présenter, la seule différence étant le gain de puissance obtenu grâce au processeur, ainsi que le prix puisque la facture sera sensiblement plus onéreuse.
4. Intel NUC9i7QNX Ghost Canyon Extreme
Les trois premiers NUC que nous avons sélectionnés se destinent plutôt à un usage « léger » et ne permettent pas vraiment d’exécuter de l’applicatif lourd comme les logiciels de graphistes, de montage 3D, ou encore moins des jeux vidéo et des applications qui permettent de streamer.
Toujours équipé d’un processeur Intel, en l’occurrence ici un i7-9700k, les deux derniers modèles de notre sélection arborent un format quelque peu différent (mais toujours contenu) avec la gamme Ghost Canyon, et sont équipés d’une carte graphique dédiée.
L’entrée de gamme débute aux alentours de 730 € avec ce NUC9i7QNX.
Évidemment, il faut rappeler que nous sommes ici en présence d’un barebone, il convient donc de lui adjoindre mémoire RAM et stockage. Ce NUC offre par ailleurs davantage de possibilités puisqu’il dispose de deux emplacements M.2 compatible PCIe 4x. La mémoire RAM est limitée à 32 Go via deux emplacements autorisant le Dual Channel.
Se positionnant comme une alternative efficace au PC portable gamer et même au PC fixe, cette entrée de gamme a tout pour convaincre et saura trouver sa place chez les joueurs comme chez les professionnels ayant besoin de performances !
5. Intel NUC BXNUC9I9QNX
Cette gamme destinée aux gamers et aux professionnels ne s’arrête pas là ! Intel propose également un i9-9980HK de 2,4 GHz !
Le BXNUC9I9QNX me semble être le compromis parfait pour répondre à mes attentes en tant que gamer et en tant qu’utilisateur avancé de certains logiciels applicatifs lourds. Intel nous propose ici toute la puissance d’un PC gamer dans un boitier dont le poids total n’excède pas les 1 kg !
Nous retrouvons donc un mini PC dont les spécifications (GPU, connectiques, processeur) sont similaires aux modèles précédents, mais qui ne nécessite pas d’achat supplémentaire puisqu’il est livré avec tout ce dont nous avons besoin pour le faire tourner.
Sommaire