Si vous venez de remplacer votre téléviseur par un écran plat haut de gamme pour pouvoir voir tous les détails, vous ne voulez surtout pas voir un tas de câbles, et c’est là qu’intervient un système de son surround sans fil. C’est là qu’intervient un système de son surround sans fil. Lorsqu’il s’agit de magie cinématographique, vous ne voulez pas être dérangé par un ensemble d’enceintes en désordre. Que vous envisagiez de passer d’une simple barre de son pour améliorer les dialogues ou que vous partiez de zéro pour créer une installation audio de cinéma à domicile, nos choix pour les meilleurs systèmes de son surround sans fil ne font aucun compromis sur la qualité audio et créent moins d’encombrement.
Notre sélection en express, pour nos lecteurs qui n’ont pas le temps !
- Meilleur modèle Rapport Qualité/Prix : Majority Sierra Plus 2.1.2
- Le plus facile à Installer : JBL Bar 5.1
- Meilleure Qualité Sonore : Sony HT-A5000
- Meilleur Design : Jamo Studio 8
- Meilleur compatibilité avec la vidéo 4K : Sony HT-G700
Plaque tournante du système home cinéma, les amplificateurs sont capables de produire de la dimension, de la clarté de son et, surtout, de la puissance. Lorsqu’ils sont associés à une installation home cinéma à 5.1 ou 7.2 canaux, la différence de qualité est considérable. Elle est particulièrement remarquable lorsqu’elle est comparée aux barres de son ou aux systèmes de son intégrés aux téléviseurs actuels, dont la qualité s’est constamment dégradée à mesure que les téléviseurs devenaient de plus en plus fins.
Les meilleurs amplificateurs de cinéma vous permettent d’ajouter une réelle expérience de cinéma à domicile, surtout lorsqu’ils sont associés aux derniers téléviseurs 4K. En poursuivant votre lecture, découvrez comment choisir un ampli home cinéma et quels sont les meilleurs !
Les home cinémas en promo en ce moment
Notre algorithme recherche automatiquement les promotions disponibles, il est possible qu’il n’y en ai pas aujourd’hui, si c’est le cas, pensez à sauvegarder cette page en favori, car notre logiciel met à jour cette liste toutes les 24 heures.
Creative Stage 2.1 Barre de son avec caisson de basses pour TV, ordinateur et écrans ultra
Sony HT-S40R - Barre de Son 5.1ch Home Cinéma avec Enceintes Satellites sans Fil, Noir
Facteurs à prendre en compte avant d’acheter un système de son surround sans fil
Peut-être aimez-vous dérouler plusieurs mètres de fil de haut-parleur dans votre salle multimédia et ramper derrière un meuble pour faire passer le tout dans un récepteur A/V. Mais si vous préférez profiter d’un véritable son surround dans toute la pièce avec des haut-parleurs derrière ou à côté de vous sans vous encombrer. Mais si vous préférez profiter d’un véritable son surround dans toute la pièce, avec des enceintes derrière ou à côté de vous, sans vous encombrer, nous avons ce qu’il vous faut. Les meilleurs systèmes de sonorisation sans fil offrent un son aussi vivant que le nouveau téléviseur OLED, et ce sans aucune latence perceptible entre le son et l’image. Beaucoup de ces systèmes incluent également le partage d’appareils mobiles via Apple AirPlay 2 et/ou Google Chromecast et prennent en charge le contrôle vocal à partir d’assistants intelligents. Tous ces systèmes vous permettent de diffuser de la musique sans fil via Bluetooth et/ou Wi-Fi. Bien que les systèmes de son surround sans fil coûtent encore quelques dollars de plus que leurs équivalents câblés, ce guide vous présente les meilleures options parmi une variété de prix et de fonctionnalités.
N’oubliez pas, cependant, qu’un système de son surround dit « sans fil » signifie que vous n’avez pas à attacher de fil aux enceintes. Ils vous permettent également de diffuser des flux audio et/ou vidéo sans fil à partir d’appareils via Bluetooth, Wi-Fi ou les deux. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun câble. Pour les utiliser avec un téléviseur, vous devez connecter la barre de son principale ou l’unité de base au téléviseur via HDMI, puis les autres enceintes reçoivent un signal audio sans fil. Chaque enceinte doit également être branchée sur une prise de courant, à moins qu’elle ne soit alimentée par des piles (comme c’est le cas des enceintes surround arrière de la JBL Bar 9.1). Et vous devrez peut-être ramper un peu pour trouver l’emplacement idéal pour votre caisson de basses.
Qualité du son
Le fait qu’un système de son surround soit sans fil ou câblé ne détermine pas vraiment sa qualité sonore. D’autres facteurs entrent en ligne de compte, tels que la qualité de la source audio et la construction et les matériaux des enceintes. La plupart des gens ne remarqueront pas une grande différence entre un système sans fil moderne et un système câblé. Cependant, les connaisseurs de la qualité audio qui recherchent un système de son surround sans fil peuvent vouloir s’assurer qu’il prend en charge l’audio numérique 24 bits afin qu’il soit compatible avec les formats haute résolution. Le système Bluesound PULSE prend ici en charge l’audio numérique 24 bits/192 kHz, une limite de résolution si élevée qu’il faudrait chercher dans des niches spécifiques du matériel audio qui la maximise. Le 24 bits/96 kHz du système Enclave CineHome PRO répond à une norme audio haute résolution suffisamment bonne pour les oreilles les plus exigeantes, et la norme WiSA de transmission audio du CineHome PRO garantit également qu’il n’interfère pas avec la bande passante de votre réseau Wi-Fi.
Voulez-vous un système multi-pièces ?
Un système de son surround sans fil pour votre salle de télévision est peut-être tout ce qui vous intéresse pour l’instant, mais si vous envisagez de passer à un système de haut-parleurs multi-pièces permettant de partager/transférer le son source entre les différentes pièces de votre maison, deux options s’offrent à vous. Le système Bluesound PULSE et le Sonos Arc avec haut-parleurs Sub and One permettent tous deux de construire des systèmes multi-pièces avec une variété d’unités complémentaires.
Qu’est-ce qu’un amplificateur AV et que fait-il ?
Un amplificateur AV fait office de hub central dans un système de home cinéma. Il est le « cerveau » de toute votre installation.
Il facilite la connexion et la sélection de divers appareils de lecture. Lecteurs Blu-ray, consoles de jeux, caméras vidéo, lecteurs de CD et même le contenu de vos appareils mobiles. C’est un amplificateur multicanal qui alimente votre système de haut-parleurs surround.
Le fait de pouvoir connecter tous ces différents appareils à une seule unité facilite grandement la configuration et le fonctionnement de plusieurs sources audiovisuelles.
Comment choisir un amplificateur home cinéma ?
La première chose à faire est de rechercher un amplificateur AV qui offre une amplification et une capacité suffisantes pour les enceintes et les entrées que vous souhaitez utiliser. Recherchez une amplification capable de prendre en charge au moins cinq enceintes si vous disposez d’une installation de son surround standard. Certaines personnes ont même jusqu’à 12 haut-parleurs, alors encore une fois, recherchez quelque chose qui répondra exactement à vos besoins. C’est pourquoi vous devez également rechercher des prises d’entrée, telles que des prises HDMI, pour connecter des téléviseurs, des boîtiers de câble, etc.
L’option Wi-Fi
Il est fort probable que vous trouverez de nombreux amplificateurs AV qui se connecteront au haut débit de votre maison. Veillez à choisir cette option si vous souhaitez simplement diffuser un flux vers un amplificateur. Par exemple, si vous souhaitez diffuser de la musique à partir de Spotify, ou de l’audio via YouTube, vers vos haut-parleurs surround, ce sera naturellement l’une des premières choses que vous rechercherez.
Nombre de canaux
En plus de l’amplification, vous devez rechercher un système ou un amplificateur qui offre suffisamment de canaux pour le nombre d’enceintes que vous souhaitez utiliser. C’est le bon moment pour préparer votre système pour l’avenir, car cela signifie que vous devez réfléchir au nombre d’enceintes que vous souhaitez prévoir. La dernière chose à faire est d’acheter un amplificateur AV à trois canaux alors que vous souhaitez ajouter dix enceintes supplémentaires sur le long terme.
Considérer la puissance
Plus le nombre de watts par canal est élevé, plus le son sera adaptable. Gardez à l’esprit que cela ne signifie pas que vous pourrez toujours entendre une différence. En revanche, cela signifie que votre amplificateur pourra s’adapter plus facilement à différents environnements sonores. Par exemple, les émissions de télévision et les films nécessiteront probablement plus de puissance et de dynamique en raison de la variété des sons qu’ils diffusent !
Les meilleurs amplificateurs home cinéma
1. Sony HT-A5000
2. Amplificateur Bluetooth Fenton AV340BT
L’amplificateur Bluetooth Fenton AV340BT est l’appareil idéal pour relier vos enceintes Home Cinéma à votre téléviseur. Il dispose de connectique 5 canaux et de nombreux branchements RCA pour relier toutes vos sources. L’ampli audio va même plus loin, et propose une connectique sans fil Bluetooth ! Parfait pour jouer vos musiques favorites depuis smartphone ou tablette.
Doté d’une puissance de 510W, l’ampli audio Fenton AV340BT met à votre disposition de nombreuses entrées. Ainsi vous trouverez 5 ports pour relier vos enceintes passives à l’ampli. Vous trouverez également 4 entrées RCA (fiches rouge/blanche) pour brancher vos sources audio (lecteur DVD, CD, platine vinyle, etc.)
Outre les nombreuses fonctionnalités à disposition, l’amplificateur 5 canaux Fenton AV340BT est apprécié pour son aspect unique, dans un style rétro. Ses dimensions compactes (420 x 330 x 135 mm) et son boitier solide vous permettent une installation rapide, en toute sécurité et très mobile ! Il dispose même d’un ventilateur intégré pour une sécurité optimale.
3. Amplificateur Surround numérique 5.1 AUNA AMP-218 BT
Compact, puissant et polyvalent : l’amplificateur surround 5.1 auna AMP-218 BT offre à votre home cinéma une optimisation audio intelligente. Grâce à l’interface Bluetooth de l’amplificateur numérique 5.1 auna AMP-218 BT, vous pouvez lire tous les fichiers audio sans fil et facilement à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable jusqu’à 20m de distance.
L’amplificateur reçoit une entrée audio supplémentaire par l’entrée AUX d’un lecteur CD ou d’une chaîne stéréo, par une entrée DVD, un port USB ou le lecteur SD. Deux entrées micro font de l’amplificateur une machine de karaoké complète pour votre prochaine soirée. Le volume, les graves et aigus se contrôlent séparément et peuvent recevoir des effets d’écho, de répétition etc…
4. Home-cinéma Stéréo HiFi AUNA AMP-H260
Compact, puissant et polyvalent: avec l’amplificateur surround 5.1 auna AMP-H260, découvrez une nouvelle forme d’optimisation intelligente du son pour le meilleur plaisir du home cinéma. Le récepteur home cinéma dispose d’une entrée numérique optique et coaxiale ainsi que de deux entrées HDMI et d’une sortie HDMI pour communiquer avec tous vos appareils audio domestiques à la pointe de la technologie.
Avec son interface Bluetooth, il peut également lire tous les fichiers audio sans fil et facilement à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable à une distance de 20 mètres. Avec une puissance de sortie de 2 x 100 W et 3 x 20 W RMS et les connexions correspondantes à l’arrière de l’appareil, il prend en charge jusqu’à 5 enceintes, un subwoofer et un lecteur DVD.
L’amplificateur auna AMP-H260 possède un port USB et un lecteur SD à l’avant pour lire les fichiers MP3, deux prises micro avec réglage des aigus et des graves et une entrée AUX 3,5 mm pour brancher des périphériques audio externes.
5. Amplificateur Home Cinéma AUNA AV2-CD508BT
L’Auna AV2-CD508BT est un ampli HiFi d’excellente facture, aux fonctionnalités très bien vues et aux caractéristiques sonores de haute volée.
Cet ampli peut être relié à tous les appareils HiFi standards. En façade, une entrée AUX permet de brancher un composant audio mobile tel qu’un lecteur CDs
ou MP3. En façade arrière, trois entrées RCA Line sont prêtes à recevoir un lecteur de cassettes, une radio, un lecteur de CDs ou tout autre appareil analogiques. Sa sortie Line RCA permet en outre de transmettre son signal vers un autre appareil. Son interface Bluetooth 3.0 intégrée permet également de
retransmettre de la musique en streaming à partir de smart phones, tablettes et autres systèmes audio compatibles Bluetooth 3.0.
Questions Fréquentes
Les barres sonores simulant le son surround sont-elles aussi performantes que les véritables systèmes surround ?
Les barres de son simulant le son surround ne sont tout simplement pas aussi performantes que les véritables systèmes surround, c’est-à-dire les systèmes dotés de haut-parleurs satellites placés le plus souvent derrière vous, parfois à gauche et à droite de vous, et parfois même au-dessus de vous (dans le cas des home cinémas Dolby Atmos haut de gamme). Les barres de son avancées d’aujourd’hui, dotées d’un traitement audio immersif de haute technologie, peuvent offrir une illusion décente de son surround, ce qui représente un grand pas en avant par rapport aux haut-parleurs internes du téléviseur, mais les meilleurs systèmes de son surround doivent toujours vous entourer de haut-parleurs physiques.
Comment connecter mon téléviseur à un système de son surround sans fil ?
La plupart du temps, vous connectez un téléviseur à un système de son surround sans fil à l’aide d’un câble HDMI qui transmet les signaux vidéo et audio du téléviseur à la barre de son principale ou à une sorte de petit concentrateur de base. Dans le cas rare où votre téléviseur ne dispose pas d’une entrée HDMI ARC, vous pouvez connecter le téléviseur au système de sonorisation à l’aide de câbles HDMI et de câbles audio optiques numériques.
Existe-t-il un système de son surround entièrement sans fil ?
Il n’existe pas de système de son surround entièrement sans fil si l’on considère que les fils incluent les cordons d’alimentation et les câbles HDMI, car le terme « système de son surround sans fil » signifie que vous n’avez pas à connecter de fil de haut-parleur à l’un des haut-parleurs surround ou au caisson de basse, comme vous devez connecter un fil de haut-parleur aux haut-parleurs de certains systèmes de cinéma à domicile qui sont alimentés par des amplificateurs. Les systèmes de son surround sans fil d’aujourd’hui doivent toujours être connectés à un téléviseur à l’aide d’un câble HDMI, et vous devez brancher un cordon d’alimentation à divers composants tels qu’une barre de son ou un caisson de basses. Certaines options, comme le JBL Bar 9.1, sont dotées de haut-parleurs arrière alimentés par des batteries rechargeables, ce qui élimine deux cordons d’alimentation. Cependant, il n’existe pas encore de système de son surround sans fil qui ne nécessite pas au moins un câble HDMI et deux cordons d’alimentation.
Quelle est la meilleure façon de nettoyer un amplificateur ?
Comme beaucoup d’équipements audio, les amplificateurs peuvent être sensibles aux produits chimiques agressifs et peuvent être endommagés s’ils ne sont pas nettoyés correctement. La meilleure façon de nettoyer votre amplificateur est d’utiliser une bombe d’air comprimé pour chasser la poussière à la surface et dans les cavités, ce qui est particulièrement utile si vous ouvrez le châssis. Il est également conseillé de retirer de temps en temps les boutons, la plaque frontale ou les interrupteurs, et de nettoyer tout point de contact avec un nettoyant pour contacts, spécialement conçu pour le nettoyage des appareils électroniques.
Sommaire