Microsoft Word a ses adeptes, mais trouvez une personne qui l’aime, et vous en trouverez probablement plusieurs qui ne l’aiment pas. Qu’il s’agisse de refontes qui cachent des éléments de menu familiers ou de fonctionnalités trop compliquées et souvent inutilisées, il y a beaucoup à désirer dans un simple traitement de texte que Microsoft Word ne fournit pas en raison de sa nature complexe. En outre, Microsoft Word et le reste de Microsoft Office sont coûteux.

Si vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités offertes par Microsoft Word, il peut être difficile de justifier ce prix, surtout dans un environnement de petites entreprises où vous n’avez besoin que d’un traitement de texte. Ne payez pas pour ce que vous n’allez pas utiliser, jetez plutôt un coup d’œil à l’une de ces alternatives gratuites de Microsoft Word.

Les meilleurs logiciels de traitement de texte gratuits

1. Google Docs

Google Docs, qui est sans doute l’alternative Microsoft Word la plus populaire de cette liste, est gratuit pour tous ceux qui possèdent un compte Google.

Si vous souhaitez bénéficier des fonctionnalités de base de Microsoft Word, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin que Google Docs. Il répond à tous vos besoins de base en matière de traitement de texte et est étroitement intégré à Google Drive et à d’autres produits. Comme tout est enregistré dans le nuage (cloud) de Google, vous n’avez pas à vous inquiéter de perdre votre travail : Google Docs s’enregistre automatiquement après chaque frappe, de sorte qu’en cas de panne, vous devriez pouvoir reprendre là où vous vous êtes arrêté, à la lettre. Google Docs prend également en charge les formats .doc et .docx de Microsoft Word, vous ne devriez donc pas avoir de problèmes pour les importer et les modifier.

L’une de ses meilleures caractéristiques pour les utilisateurs professionnels est la collaboration en temps réel. Si vous partagez un document avec un autre utilisateur de Google, vous pouvez tous les deux être dans le document en même temps, voir la position du curseur de l’autre utilisateur, regarder ce qu’il tape et discuter entre vous aussi. C’est un excellent outil de collaboration qui se distingue des autres traitements de texte.

Les utilisateurs avancés peuvent trouver les fonctionnalités manquantes, il s’agit vraiment d’un traitement de texte très simple.

Pour accéder à Google Docs c’est ici !

2. Apache Open Office

Le logiciel Apache OpenOffice comprend en fait six programmes qui utilisent tous le même moteur, ce qui les rend intrinsèquement identiques et extrêmement faciles à apprendre et à utiliser. Les 6 applications incluses dans la suite Apache OpenOffice sont les suivantes : Writer (traitement de texte), Calc (feuilles de calcul), Impress (présentations), Draw (diagrammes et illustrations) et Base (manipulation de bases de données) et Math (équations mathématiques).

Writer peut même faire nativement certaines choses que Word ne peut pas faire, comme ouvrir des fichiers PDF sans l’ajout d’un plug-in ou d’un complément commercial. Comme le logiciel est open source, il est maintenu par une grande communauté, ce qui signifie que l’aide et les corrections de bugs sont disponibles gratuitement et rapidement.

L’inconvénient de Writer est qu’il ne peut ouvrir que des fichiers DOCX sans possibilité de les modifier et de les enregistrer. Vous pouvez installer cette suite sur Windows XP à Windows 10, macOS et Linux.

Pour installer Open Office, c’est ici !

3. Libre Office

LibreOffice est une autre alternative open source à Microsoft Office et un successeur du projet OpenOffice.org (en 2010, les projets Oracle/Apache OpenOffice et LibreOffice ont pris des chemins différents). LibreOffice est distribué comme un « logiciel monolithique » composé de sept composants : Writer, Calc, Impress, Draw, Base, Math et Charts.

LibreOffice Writer est un traitement de texte gratuit et puissant disponible pour Windows, Linux et Mac. Cette alternative à Microsoft Word peut éditer et enregistrer le format de fichier DOCX, ce qui signifie que si vous collaborez souvent sur des documents avec des utilisateurs de Microsoft Office, LibreOffice Writer est votre meilleur choix.

Il offre un support multilingue, un correcteur orthographique et grammatical, la possibilité d’exporter au format PDF et EPUB ebook, des fonctions AutoCorrect et AutoComplete, de nombreuses extensions et modèles de documents, et des mises à jour plus régulières et des versions majeures et mineures que Apache OpenOffice.

Si vous souhaitez acquérir LibreOffice, c’est ici !

4. Zoho Writer

Zoho propose une vingtaine d’applications en ligne gratuites, dont Writer pour le traitement de texte. Vous pouvez également relier votre compte Zoho à vos comptes Google et Yahoo. L’interface de Writer ne devrait poser de problème à personne car elle est confortablement familière. Lorsque vous travaillez en ligne, il y a toujours le risque de perdre des données en raison d’une perte de connexion au réseau, de la fermeture accidentelle de votre navigateur ou d’une panne de celui-ci. Heureusement, Zoho enregistre automatiquement vos documents pour vous, à mesure que vous finissez de les taper.

Zoho Writer est bien équipé avec des fonctions qui vous permettent de travailler facilement en ligne : synchronisation bidirectionnelle du bureau, transfert de fichiers volumineux, cryptage, récupération de fichiers, authentification en deux étapes, chat in-app, et plus encore. Vous pouvez importer et travailler avec des documents MS Word, ce qui vous permet d’insérer des images et de modifier le contenu selon vos besoins.

Zoho Writer offre toutes les fonctionnalités standard de formatage de texte et de création de documents et peut exporter vers DOCX, ODF, PDF, Latex, RTF, TXT et même HTML. Il peut se connecter à Echosign pour les signatures numériques, publier le document sur un blog ou le rendre public pour que tous puissent le voir.

L’utilisation de Zoho Docs est entièrement gratuite.

Que rechercher dans les alternatives à Microsoft Word ?

Ce n’est pas parce qu’un traitement de texte alternatif est gratuit qu’il faut renoncer à l’expérience utilisateur ou qu’il n’offre pas suffisamment d’outils adéquats pour aider à faire le travail. Voici les caractéristiques les plus importantes qu’un bon traitement de texte devrait avoir :

Une interface utilisateur intuitive

L’une des qualités de Microsoft Word est son organisation. Même les utilisateurs débutants peuvent facilement trouver les fonctionnalités ou les outils dont ils ont besoin, et je ne pense pas que les alternatives à Word devraient être moins performantes. Tout traitement de texte digne de ce nom devrait avoir des boutons clairement identifiés, des menus bien organisés, des options de personnalisation et un centre d’aide pour s’y référer, au cas où.

Des capacités d’édition étendues

Personne ne tape parfaitement un document d’un seul coup, alors choisissez un traitement de texte avec de solides options d’édition de texte. Il doit être capable de gérer les changements d’apparence des polices, d’ajouter de l’emphase, de faire des copier-coller et de suivre chaque modification apportée au document.

Options de formatage flexibles

À moins que vous ne fassiez une note rapide, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un traitement de texte avec de nombreuses options de formatage. Des listes à puces et des interlignes aux tableaux et aux en-têtes, tout traitement de texte digne de ce nom devrait offrir des options de formatage robustes pour que votre document ait l’air parfait.

Compatibilité étendue des fichiers

L’une des plus anciennes plaintes contre les alternatives à Word est qu’elles ne sont pas compatibles avec les fichiers DOCX propriétaires de Word… ou tout autre format. Si cela a pu poser problème dans le passé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les processeurs modernes prennent en charge toutes les extensions de fichiers courantes, comme DOCX, PDF, RTF, EPUB et HTML.

De nombreux choix pour l’exportation

Que vous souhaitiez enregistrer votre document sur un disque dur, l’envoyer par courrier électronique ou le synchroniser avec le stockage en nuage (cloud), un bon traitement de texte devrait vous permettre d’exporter facilement votre document comme bon vous semble.

Outils supplémentaires

Les traitements de texte ne se limitent pas aux fonctions de base de saisie, de formatage et d’exportation. Les meilleurs peuvent vérifier l’orthographe et la grammaire, afficher le nombre de mots, prendre en charge la saisie vocale et permettre une personnalisation massive des préférences.

Sommaire

A Propos de l'auteur

Christophe Molandin

Christophe Molandin

Passionné d'informatique et de gadgets connectés. J'ai grandi avec l'informatique, apprenant à programmer des petites applications et à travailler avec les systèmes d'exploitation Windows et Androïd.
Défenseur des logiciels libres et de l'open source, je m'efforce de promouvoir l'utilisation des logiciels libres pour rendre les technologies plus accessibles et plus abordables.

2 Commentaires

Votre commentaire