Il est de ces produits ordinaires sur lesquelles il est bien difficile de se démarquer. Les écouteurs filaires en font partie pour la simple raison qu’on trouve des références à la pelle pour des tarifs très accessibles la plupart du temps. C’est dans ce contexte que Roccat a choisi de lancer ses Syn Buds Core, la question reste de savoir pourquoi choisir cette paire plutôt qu’une autre.

roccat syn buds

Désormais rattaché à Turtle Beach depuis 2019, Roccat a profité de l’expérience des américains de ce groupe qui fait parti des leaders mondiaux des périphériques audio pour joueurs. La marque allemande a en effet multiplié les propositions depuis le rachat, avec des casques gaming comme les Elo 7.1 Air et Syn Pro Air, son micro de streaming Roccat Torch et bien sûr ses paires d’écouteurs, à savoir les Roccat Syva ainsi que les Syn Buds Core que je vous présente avec ce test.

Un port confortable pour un design particulier

Les Roccat Syn Buds Core ressemble à beaucoup d’autres paires d’écouteurs dans leur conception. Fait intégralement de plastiques, ils laissent une impression bon marché ; je ne m’attendais pas à beaucoup plus vu leur tarif fixé à 24,99 €.

avis syn buds roccat

Le design est un peu particulier avec une forme carrée qui parait assez imposante de prime abord. Le bourgeon est toutefois déporté et il faut dire qu’il se visse assez bien dans l’oreille. Les écouteurs dépassent cependant un peu plus que ce à quoi je suis habitué. Malgré cela le port est très confortable une fois la bonne paire d’embouts en silicone fixée sur les écouteurs. Les sessions de longue durée ne m’ont posée aucun problème, je n’ai pas ressenti de douleurs particulières en les portant. Le logo Roccat, bien visible au dos de chaque écouteur, nous rappelle qu’ils sont conçus en premier lieu pour répondre aux besoins des joueurs. Les Syn Buds Core sont suffisamment polyvalents pour satisfaire toutes sortes d’écoutes.

test syn buds roccat

Un rendu audio équilibré

Je ne m’attendais pourtant pas à des merveilles en raison du tarif bas de ces écouteurs, ils ont pourtant réussi à me surprendre lors de mes premières écoutes. J’ai débuté avec mes playlists habituelles sur mobiles, avant de basculer sur PC et sur consoles. Le rendu audio est bien maitrisé pour des écouteurs bon marché, sans être neutre pour autant il marque un équilibre plaisant que j’ai apprécié sur un grand nombre de titres électro ou hip-hop. En revanche, cela s’est un peu corsé sur les morceaux que je conserve pour voir jusqu’où la restitution peut être claire. Les titres les plus fournies en instruments, textures et mouvements paraissent plus ternes à l’oreille, manquant de relief et profondeur, ce fut notamment le cas avec certaines pièces de musiques classiques, certains albums de métal, ou encore des morceaux IDM alambiqués comme T69 collapse d’Aphex Twin pour ne citer que lui.

Des performances sonores limitées

Les Roccat Syn Buds Core ont de la puissance à revendre, avec un volume qui monte assez haut (attention aux tympans) qui n’entraine que peu de distorsions, si ce n’est des aigus qui en pâtissent un peu. L’isolation passive est quant à elle assez franche avec des embouts qui, dans mon cas, forme une très bonne « étanchéité ». Rien d’exceptionnelle, mais une isolation finalement suffisante pour produire des basses rondes et agréables.

En jeu, il n’y a pas de réelle contre-indication à ne pas recourir à ces écouteurs. Les drivers de 10 mm assurent l’essentiel, ce qui leur manque avant tout c’est une scène sonore plus large en raison d’une stéréophonie qui laisse à désirer lorsqu’il s’agit d’évaluer la provenance d’un son. Les explosions retentissent comme il faut, mais manquent de relief, tandis que les bruits divers et les sons qui fourmillent habituellement de détails sont moins facilement discernable.

Quoi qu’il en soit les Roccat Syn Buds Core produisent un son honorable et il est bien difficile de leur en demander beaucoup plus en connaissant leur positionnement tarifaire. Percutant mais équilibré, il nous a plutôt convaincu durant notre essai.

Microphone et commandes audio

Bien pratique pour le chat vocal en jeu et pour prendre des appels sur smartphone, le micro a surpassé nos attentes en restituant ma voix de manière clair et intelligible. Ce n’est clairement pas une solution haut de gamme, mais il suffit pour communiquer sans trop agacer vos interlocuteurs.

roccat synbuds controlleur

Les commandes situées sur le petit boitier avec le micro fonctionnent comme il faut, rien à dire sur ce point si ce n’est qu’on apprécie avoir ce minimum syndical en matière d’ergonomie.

Notre avis sur les Roccat Syn Buds Core

Voilà une bonne petite surprise pour le prix, avec des écouteurs qui sont loin d’être excellents mais qui contenteront quiconque souhaitent trouver ce qu’il se fait de mieux contre une vingtaine d’euros. Leur prix exclut de profiter de fonctionnalités supplémentaires que l’on trouve sur des écouteurs plus onéreux, comme c’est le cas des pilotes de 10 mm qui, malgré un rendu audio équilibré, montrent des limites inévitables.

Enfin, le choix d’écouteurs filaires à un impact significatifs sur le prix, c’est une chose. Mais le câble jack a également la propriété de fournir une excellente polyvalence, seuls les smartphones sans prise jack seront lésés, mais un simple adaptateur USB-C vers jack suffit à combler le manque. De la Nintendo Switch au PC, en passant par les consoles de salon, smartphones et tout autres appareils équipés d’un jack 3.5 mm, les Syn Buds Pro ne demandent qu’à nous accompagnés partout et tout le temps !

Les + :

  •         Rendu audio équilibré
  •         Port confortable
  •         Polyvalence
  •         Un micro qui fait l’affaire
  •         Prix bas

Les – :

  •         Conception bon marché
  •         Scène sonore étroite
  •         Manque de relief et de détails

 

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.