Après avoir testé les écouteurs filaires de Roccat, les Syn Buds Core, la marque récemment rachetée par Turtle Beach a lancé ses intras wireless avec les Syn Buds Air. Bien plus onéreux, ces écouteurs se destinent à un usage multi-plateformes et sont également conçus pour une expérience de jeu sans latence.

Commandes tactiles, autonomie généreuse, application compagnon et compatibilité étendue, les Syn Buds Air ont pas mal d’arguments en leur faveur en plus de leur mode faible latence qui permet de profiter de nos jeux favoris, même en déplacement. Commercialisées depuis quelques jours contre la belle somme de 100 €, ces oreillettes demandent de mettre la main à la poche, reste à savoir si ce prix est justifié.

sync air

Des intras qui se laissent oublier

Avant d’évoquer l’ergonomie et le port de ses intras au quotidien, laissez-moi vous donner mes premières impressions lorsque j’ai découvert ces nouveaux écouteurs Roccat. Ils sont livrés dans un packaging assez classique lorsque l’on est habitué aux produits de la marque, rien à redire sur ce point. Les écouteurs sont livrés avec leur étui, deux jeux d’embouts siliconés de différentes tailles, et un câble de recharge USB un peu court, d’environ 30 centimètres.

L’étui comme les écouteurs sont faits d’un plastique qui semble bon marché. Non pas qu’ils paraissent insuffisamment robustes, mais il est clair que les intras wireless de Roccat ne renvoient pas l’image d’un produit très travaillé ou haut de gamme. À vrai dire, à 100 € la paire d’écouteurs sans fil, on reste sur un produit au tarif raisonnable par rapport au Razer Hammerhead True Wireless ou au EPOS GTW 270 Hybrid.

L’ensemble est néanmoins compact et très léger, l’étui de chargement se glisse facilement dans une poche ou une sacoche et le tout ne pèse que quelques dizaines de grammes. Les écouteurs s’installent à la verticale dans le boîtier, je n’ai aucun mal à les y ranger et les ôter. Je trouve le couvercle du boîtier un peu lâche lorsqu’il est ouvert, je pense qu’il sera nécessaire de faire en sorte d’éviter les chocs. Il se referme parfaitement et garde cependant un verrouillage ferme. Le boîtier ne devrait pas s’ouvrir involontairement.

À côté de ça, les écouteurs sont très agréables à porter au quotidien. Ils sont légers, se calent idéalement dans l’oreille une fois les bons embouts choisis, c’est une réussite sur ce point. On les porte sans même en avoir conscience tant ils se font oublier. Ils se maintiennent parfaitement dans l’oreille et ne viennent pas s’en désolidariser même lorsqu’il s’agit de bouger. Ils ne proposent sans doute pas une ergonomie équivalente à des intras destinés au sport, mais ils peuvent bien remplir la mission de vous suivre dans vos activités sportives. Enfin, je dois bien dire que je préfère le design de ces Buds Air à celui des Buds Core.

boite

Des prestations sonores à la hauteur du tarif demandé

Les Roccat Syn Buds Air ne déçoivent pas une fois lancées nos playlists musicales favorites. Les haut-parleurs de 6 mm font bonne impression dès les premiers instants, bien plus que ceux des Syn Buds Core que j’ai testés il y a quelques semaines. Le spectre est respecté dans son ensemble même si les écouteurs de Roccat offrent un son quelque peu coloré où les basses ont tendance à dominer. Globalement, le rendu audio est assez équilibré et ne vient pas dénaturer les morceaux que j’aime écouter régulièrement. La stéréophonie est satisfaisante avec une scène sonore relativement large pour des écouteurs.

L’application compagnon, qui porte le même nom que les écouteurs, m’a donné un peu de fil à retordre lors de la première connexion. Les écouteurs s’appairent facilement en Bluetooth mais l’application a eu un pas de mal à les reconnaitre. Il m’a fallu plusieurs tentatives avant de la faire fonctionner correctement. Une fois ces petites entraves derrière moi, j’ai pu pleinement profiter des fonctionnalités offertes par cette application, sous Android dans mon cas mais l’appli est aussi disponible sous iOS.

J’apprécie notamment d’avoir un égaliseur à disposition et ainsi modifier la coloration du son. Seulement 4 profils prédéfinis sont accessibles, dommage que Roccat ne nous laisse pas la possibilité de personnaliser nous-mêmes les paramètres d’égalisation. Je jongle pas mal entre l’option « Signature sonore » que je préfère afin de conserver un certain équilibre entre les basses et les médiums, et « Amplification vocale » que je trouve très bien lorsqu’il s’agit de prendre des appels ou de communiquer via les messageries instantanées. L’application résume aussi les fonctions tactiles des écouteurs : rejeter ou prendre un appel, activer le mode jeu, ou encore changer de morceau ou mettre en lecture/pause un média. Enfin, il est possible d’assigner des fonctions personnalisées à l’écouteur droit comme à l’écouteur gauche, un petit plus bien appréciable.

Le mode jeu se montre quant à lui efficace lorsqu’il s’agit d’éliminer la latence, afin que l’audio de jeu soit pleinement accordé à l’image. Roccat fait la promesse d’un mode gaming avec une latence de moins de 60 ms. Très franchement, elle n’est pas perceptible à moins d’avoir une oreille et un cerveau d’une vivacité absolue ! Le Stellar Wireless Bluetooth du fabricant allemand se montre redoutable.

Autonomie et captation vocale

Du côté de l’autonomie, les promesses sont au rendez-vous. Les écouteurs seuls peuvent tenir 5 heures, tandis que le boitier de recharge dispose de 15 heures d’énergie. Au total les écouteurs tiennent 20 heures avec une charge, un petit peu moins dans mon cas (une grosse quinzaine d’heures), sans doute parce que j’ai fréquemment utilisé le mode gaming.

En ce qui concerne les doubles microphones intégrés, ils font l’affaire au quotidien pour prendre des appels. La voix est bien restituée, mais on reste loin de l’intelligibilité et de la clarté que peut offrir un micro-casque par exemple. Les microphones ont par exemple un peu de mal lorsque je me trouve dans des environnements bruyants, ils captent une bonne quantité de bruits parasites mais cela reste tout à fait convenable pour être compris par nos interlocuteurs.

Roccat Syn Buds Air : notre avis

Roccat soigne sa copie avec ses intras wireless destiné aux jeux comme aux communications. Les Syn Buds Air offrent des prestations bien plus convaincantes que les intras filaires du fabricant, testés il y a quelque temps par mes soins.

Le son est quelque peu coloré et la captation vocale n’a rien d’extraordinaire, on se satisfait néanmoins très bien de petites faiblesses comme celle-ci alors que les écouteurs excellent dans d’autres domaines. Le son est puissant, peut-être même un peu trop (attention à vos tympans à plein volume), l’isolation est franche une fois les embouts de bonne taille installés, et le rendu audio est plus qu’acceptable. Ajoutez à cela un signal sans fil maitrisé, sans perte de connexion, ainsi qu’un mode gaming qui rend la latence imperceptible.

Finalement, ces Syn Buds Air se placent entre des écouteurs moins chers qui délivrent des prestations sonores discutables, et des modèles bien plus chers qui ne font que peu de concessions. Une excellente alternative multi-plateforme et confortable, même si le prix me semble encore un peu élevé.

Les plus :

  • Rendu audio maitrisé
  • Connexion wireless efficace
  • Polyvalence et compatibilité
  • Mode gaming et latence imperceptible
  • Fonctionnalités et application

Les moins :

  • Plastiques bon marché
  • Microphones sensibles aux bruits environnants
  • Prix
Avis de la rédaction : 8/10
Roccat SYN BUDS AIR - Écouteurs sans fil pour jeux mobiles avec technologie double micro pour Nintendo Switch, Android, Windows, Mac, iPad et iPhone
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire