Le casque audio et les écouteurs sont tous les deux intéressants pour écouter de la bonne musique ou réceptionner un appel lorsque vos mains ne sont pas libres. Au cours d’un déplacement, lequel est le plus pratique ? Ce guide va vous éclairer sur ce point essentiel.

Les différents types de casque audio

Faites tout d’abord connaissance avec les différents types de casque disponibles sur le marché.

Le casque circum-aural est à la fois confortable et performant. Il recouvre entièrement les oreilles et vous isole des bruits environnants. Le son qu’il fournit est immersif et ne risque pas de déranger votre entourage si vous vous déplacez à l’extérieur.

Le casque supra-auriculaire se pose directement sur vos oreilles. En choisissant un modèle doté de coussinets à mémoire de forme, le confort sera toujours au rendez-vous. A la fois pratique et esthétique, il attire bon nombre de professionnels de l’audiovisuel.

Le micro-casque est apprécié pour sa praticité. En effet, il comporte un microphone à perche détachable ou rétractable, fort utile pour communiquer avec les autres. Les gamers aiment l’utiliser pour sa légèreté et sa haute performance. 

Les différents modèles d’écouteurs

Il y a tout d’abord les écouteurs classiques qui sont livrés avec votre smartphone ou votre tablette. Ils se placent tout simplement sur le bord de votre conduit auditif.

Le second modèle est les écouteurs sans fil. Très ergonomiques, ils vous laissent une grande liberté de mouvement. Ces accessoires sont connectés à votre smartphone ou à votre tablette via la technologie Bluetooth. Chaque écouteur est entièrement autonome grâce à sa batterie et à son amplificateur. Leur autonomie peut aller au-delà de 8 heures.

Les écouteurs intra-auriculaires terminent la liste. Ils se portent directement à l’intérieur du conduit auditif. Comme ce sont de bons isolants passifs, vous pouvez profiter entièrement de votre musique en les portant. Ces modèles sont filaires en général. 

Faire le bon choix entre casque et écouteurs

Casque ou écouteurs, chacun d’eux possède ses points forts lors d’un déplacement à l’extérieur. A vous de voir celui qui vous convient le mieux.

Le casque audio vous offre un univers immersif tout en étant sécurisé. En effet, il couvre les bruits continus mais pas les sons stridents. Vous serez toujours averti en cas de danger dans la rue. Le son qu’il offre est également de bonne qualité. Ils résistent parfaitement aux chocs et aux chutes.

Les oreillettes sont à la fois légères, discrètes et peu encombrantes. Vous pouvez les porter longtemps sans ressentir leur présence. Leur prix est aussi plus accessible sauf si vous vous orientez vers les modèles de haut de gamme. Fonctionnant comme des bouchons d’oreille, ils offrent une très bonne isolation phonique.

Sommaire

A Propos de l'auteur

Avatar

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire