À la fin des années 90, le numérique va un peu entacher le succès des appareils photo instantanés lancés dans les années 40 par la marque Polaroïd. Puis ils sont revenus au sommet de leur gloire grâce à des fabricants comme Fujifilm par exemple. Cette marque a su associer l’argentique et le numérique afin de réhabiliter la magie de la photo instantanée. Avec leur côté rétro ou vintage, aujourd’hui ce sont des appareils en vogue.

Un peu nostalgique, vous avez envie d’acheter un appareil photo Instax de la marque Fujifilm, mais plusieurs modèles vous intéressent et vous ignorez lequel choisir. Nous vous proposons de découvrir notre sélection des 9 meilleurs appareils photo Instax de Fujifilm (selon l’équipe de rédaction) et nous vous donnons quelques petits conseils pour choisir le vôtre. Un peu de lecture pour réussir toutes vos photos !

Tableau comparatif de plusieurs modèles d’Instax de Fujifilm

Avant de vous présenter les différentes gammes Instax et vous donner quelques conseils pour choisir l’appareil photo instantané Fujifilm qui répondra le mieux à vos besoins, voici un tableau comparatif de 9 modèles avec leurs points forts et leurs points faibles. Pour avoir plus de détails, sur un modèle, n’hésitez pas à consulter notre avis un peu plus loin dans cet article.

Point fort Point faible
Instax Wide 300 Instax Wide 300 Notre avis S’adapte bien à la luminosité Viseur étroit
Instax Square SQ 1 Instax Square SQ 1 Notre avis Design épuré Pas possible de désactiver le flash
Instax Square SQ 20 Instax Square SQ 20 Notre avis Fonction video Zoom numérique faible
Instax Square SQ6 Instax Square SQ6 Notre avis Compteur de vues Non ergonomique
Instax Mini 9 Instax mini 9 blanc Notre avis Simple à utiliser Viseur peu précis
Instax Mini 90 Neo Classic Instax Mini 90 Notre avis Deux déclencheurs Pas grand choix de coloris
Instax Mini 70 Instax Mini 70 Notre avis Mode selfie vraiment top Pas de contrôle du flash
Instax Mini LiPlay Instax Mini LiPlay Notre avis Enregistreur de bande-son Mode flash automatique à l’allumage
Instax Mini 11 Instax Mini 11 Notre avis Lentille gros plan Flash activé en permanence

Présentation des différentes gammes Instax de Fujifilm : Square, Wide et Mini

Avec les boîtiers Instax, Fujifilm propose une large gamme d’appareils photo instantanés. Cette palette de modèles se divise en trois catégories correspondant à un format de film différent : l’Instax Square, l’Instax Wide et l’Instax Mini. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de faire le point sur les caractéristiques de chaque format.

L’Instax Square

Instax Square

Lancé en 2017 par Fujifilm, ce format est un format carré avec un film aux dimensions de 86 mm (L) x 72mm (H) pour une image de 62 mm (H) x 62mm (H).

Devenu populaire sur les réseaux sociaux, Fujifilm a lancé ce format pour cibler un autre type de clientèle, les nostalgiques du bon vieux Polaroïd, appareil photo instantané culte.

L’Instax Wide

Instax Wide

Ce format a été le deuxième à avoir vu le jour chez Fujifilm. C’est un format rectangulaire proposant un film de 108 mm (L) x 86 mm (H) et une image de 99 mm (L) x 62 (H). La marque ne propose qu’un seul appareil à ce format, l’Instax Wide 300 qui est assez encombrant proposant un design moins raffiné que les autres gammes. Si vous appréciez un format d’images aux dimensions avantageuses, ce type d’appareil vous intéressera.

L’Instax Mini

Instax Mini

C’est le plus petit format des trois. Il est souvent comparé au format d’une carte bancaire compte tenu de ses dimensions de 54 mm (L) x 86mm (H) pour le film et 46 mm (L) x 62mm (H) pour l’image. L’avantage de ce type d’appareil est que vous pourrez l’emmener partout avec vous en le glissant dans votre portefeuille compte tenu de sa petite taille. Il reste le format le plus populaire des trois types de films que produit Fujifilm.

 

Comment choisir le meilleur appareil photo Instax de Fujifilm ?

De nouveau à la mode, les appareils photo instantanés ont le vent en poupe. De ce fait, les constructeurs proposent plusieurs modèles. Nous allons, dans la suite de cet article, vous aider à trouver le meilleur modèle d’Instax de Fujifilm.

Qu’est-ce qu’un appareil photo Instax de la marque Fujifilm ?

Même si à l’origine, c’est Polaroïd qui a inventé le concept de la photo instantanée, Fujifilm Instax se place aujourd’hui sur le podium. Le principe que développe les appareils Instax est simple, un procédé chimique à l’intérieur de l’appareil permet d’obtenir directement des photos argentiques. La marque Fujifilm a remis au goût du jour les vieux appareils polaroïd pour replonger l’utilisateur dans une forme de magie où la photo apparait progressivement.

Instax mini 9

Les critères de choix d’un appareil photo Instax de la marque Fujifilm

Grâce à son caractère immédiat et spontané, l’appareil photo instantané connaît un regain d’intérêt. Les fabricants, tels que Fujifilm, proposent différents modèles. Comment choisir le sien. Voici quelques critères à prendre en compte avant d’effectuer votre achat.

  • L’ergonomie et le poids : l’appareil devra être le plus intuitif et le plus léger possible. Sa prise en main ainsi que sa maniabilité seront beaucoup plus faciles.
  • Le flash : jouant un grand rôle dans la qualité des photos que vous prendrez, sa présence est indispensable pour des images de meilleure qualité.
  • Les options : privilégiez un appareil qui propose des réglages supplémentaires tels qu’un retardateur, la correction d’exposition, la présence d’un miroir à selfie ou encore la possibilité de désactiver le flash.
  • L’autonomie : favorisez des appareils qui garantissent une autonomie minimale de 100 photos.
  • L’écran de prévisualisation : vous pourrez avec certains appareils prévisualiser l’image et choisir ou pas de l’imprimer.
  • Le coût de l’impression : assurez-vous de choisir un appareil dont le coût d’impression ne dépasse pas 1 euro.

Instax Square SQ 1 photo

À qui s’adresse un appareil photo Instax de Fujifilm ?

Facile à utiliser, amusant et adoptant un côté rétro, ce type d’appareil sera parfaitement adapté pour une utilisation privée. Si vous souhaitez capturer en images des moments uniques et en constituer des souvenirs, l’Instax est l’appareil qu’il vous faut. Vous pourrez prendre la photo et en quelques minutes, avoir votre image imprimée en main. La gamme Mini peut également être utilisée comme appareil photo pour enfant (à partir de 9-10 ans) et est particulièrement appréciée chez les ados et jeunes adultes.

Instax Square SQ 20 photo

Où acheter un appareil photo Instax de la marque Fujifilm ?

Afin d’acheter un appareil photo Instax, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre physiquement dans une enseigne telle que Darty ou Boulanger pour y trouver votre bonheur. Vous pouvez aussi faire votre achat en ligne sur Amazon ou sur My Fujifilm. L’achat sur le net peut se révéler plus économique en raison des nombreuses promotions que ce genre de site propose.

Instax Wide 300 photo

Top 10 des meilleurs appareils photo Instax de Fujifilm

1. Le Fujifilm Instax Wide 300

L’appareil photo Instax Wide 300 de Fujifilm est un modèle qui dispose de bonnes performances. Il vous permettra de faire de nombreux réglages et d’avoir votre photo très rapidement. Pesant 612 grammes, sa prise en main est facile avec ses dimensions de 16,78 x 9,47 x 12,09 cm. En revanche, il sera moins facilement transportable comparé à des modèles comme l’Instax Mini 90 Neo Classic par exemple. Ses principaux avantages sont la qualité et la taille de l’image qu’il propose : 9,9 x 6,2 cm avec une sensibilité de 800 ISO. Vous pourrez choisir entre 3 niveaux d’exposition, normal, dark ou light. Il dispose d’une optique de 95 mm et de deux plages de mise au point : de 0,9 à 3 m en mode normal et de 3 m à l’infini en mode paysage. Il ne propose pas de mode macro, mais une lentille fournie vous permettra e réduire la distance minimale jusqu’à 40 cm.

Instax Wide 300
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Toutefois, on notera l’absence de retardateur, mais un petit écran LCD vous fournira des informations comme le nombre de films restants ou encore les fonctionnalités utilisées.

Ses points forts

  • La simplicité d’utilisation
  • Les images grand format
  • La qualité des photos
  • Robustesse et durabilité
  • Bonne adaptation à la luminosité de la pièce, même s’il fait sombre

Ses points faibles

  • Volumineux et encombrant
  • Le viseur est étroit

2. Le Fujifilm Instax Square SQ 1

Disponible en 3 couleurs tendance, orange terracotta, bleu glacier et blanc craie, l’appareil photo Fujifilm Instax Square SQ1 dispose d’un design simple, épuré et unisexe. Il ne pèse que 390 grammes et propose des photos au format carré 1,5 plus grandes que la gamme Instax Mini. Il dispose d’une fonction selfie avec possibilité des les réaliser en gros plan à une distance de 0,3 à 0,5 m. cette fonction s’active lorsque vous effectuez une rotation à l’objectif rétractable de 65,75 mm. Le papier sortira au bout de 12 secondes puis vous devrez attendre entre 4 et 5 minutes pour obtenir votre photo avec tous les détails. Le flash automatique se déclenche automatiquement à chaque photo, même en plein jour. La vitesse d’obturation varie de 1,6 seconde à 1/400 secondes et la sensibilité du film est de 800 ISO.

Instax Square SQ 1
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Simple à utiliser, cet appareil offrira un mode selfie efficace même si l’absence de contrôle de l’exposition est à déplorer. Il est doté d’un bloc optique d’une focale fixe de 66 mm à ouverture de f/12,6.

Ses points forts

  • 3 coloris différents
  • Efficacité du mode selfie
  • Design minimaliste et épuré
  • Format des photos carré

Ses points faibles

  • Le flash ne peut pas être désactivé
  • Réglages limités
  • Fonctionne avec deux piles CR2

3. Le Fujifilm Instax Square SQ 20

Succédant au Instax Square SQ 10, cet appareil photo instantané marie les avantages du numérique avec le charme de l’ancien. Compact et léger, 440 grammes et 119 x 50 x 127mm, il propose un format carré et est compatible avec tous les films Instax Square de Fujifilm. Il vous sera possible d’imprimer plusieurs fois la même photo contrairement à l’Instax Wide 300 ou tous les autres appareils de la gamme Instax. De plus, la présence d’un capteur numérique vous permettra de stocker vos images sur une carte SD sans les imprimer, ce qui présente un autre avantage, plus de gaspillage de films. Cet appareil est doté de plusieurs fonctionnalités, dont la principale : la possibilité de faire des vidéos de 15 secondes grâce au mode « Frame Grab » et d’en sélectionner la meilleure image afin de l’imprimer.

Instax Square SQ 20
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il n’y a pas de viseur, un écran LCD de 3 pouces vous permettra de visualiser le cadrage de votre photo pour faire vos réglages. Vous pourrez y appliquer des filtres de couleurs, ou encore pratiquer à des éclaircissements de peau, etc.

Ses points forts

  • Haute qualité d’impression
  • Très bonne prise en main
  • Deux déclencheurs et présence d’un miroir à selfie
  • Présence de la fonction vidéo
  • Les différents modes créatifs
  • Présence d’une batterie rechargeable par port USB
  • Écran de contrôle
  • Possibilité d’utiliser une carte SD

Ses points faibles

  • Zoom numérique médiocre
  • Faiblesse du capteur numérique
  • Absence de connexion sans fil

4. Le Fujifilm Instax Square SQ6

Le SQ6 est le premier appareil photo instantané analogique avec un format d’images carrées. À la différence du SQ 10 ou du SQ 20, sa forme n’est pas des plus ergonomique, la prise en main est moins facile. L’objectif se déploie à l’allumage puis se rétracte et se cale sur 3 positions différentes, en fonction du mode de prise de vue que vous aurez sélectionné. À gauche de l’appareil, 2 boutons permettent d’activer ou de désactiver le retardateur ainsi que le flash, et un troisième, le bouton mode, vous fera naviguer entre les différents réglages de l’appareil. Vous pourrez visualiser le mode choisi grâce à des voyants associés à des symboles alignés sur le haut.

Instax Square SQ6
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il est doté d’un mode selfie qui se fait par l’intermédiaire d’un miroir situé près de l’objectif. À noter qu’un mode de prise de vue dédié aux selfies permet d’optimiser la netteté sur de très courtes distances et qu’un mode macro optimise la netteté sur une distance allant de 30 à 50 cm.

Ses points forts

  • Les coloris tendance proposés pour ce modèle
  • Les différents modes
  • La possibilité de couper le flash
  • La présence d’un compteur de vues
  • Une utilisation simple

Ses points faibles

  • La fragilité de la trappe à piles
  • L’ergonomie non optimisée

5. Le Fujifilm Instax Mini 9

Pesant 300 grammes, l’Instax Mini 9 a des dimensions très compactes : 11,6 x 6,82 x 11,8 cm et présente un des meilleurs rapport qualité/prix de la gamme. Modèle phare de la marque japonaise, ce modèle est idéal pour débuter. Une simplicité d’utilisation, un design pop avec sa forme carrée et des lignes arrondies, une excellente prise en main, font de cet appareil photo instantané un bon modèle d’entrée de gamme. À l’allumage, il détectera les conditions d’éclairage de l’environnement et vous indiquera le paramètre à sélectionner à l’aide d’une LED. Il propose 5 modes d’exposition : ensoleillés, nuageux, partiellement nuageux, nuit et Hi-Key. Notez que le flash ne pourra pas être désactivé et que la vitesse de prise de vue reste fixe en 1/60 de seconde.

Instax mini 9 blanc
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fonctionnant avec deux piles alcalines de type AA qui sont fournies avec l’appareil, il imprimera des photos d’une dimension de 62 x 46 mm. Cet appareil ressemble à un jouet avec sa coque arrondie et les 9 couleurs bonbon que la marque propose.

Ses points forts

  • Même pour les débutants ou les enfants, facile à utiliser
  • Image de bonne qualité
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Le déclenchement est instantané
  • Présence de 5 modes d’exposition

Ses points faibles

  • Imprécision du viseur
  • Impossibilité de désactiver le flash

6. Le Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic

L’appareil photo Instax Mini 90 Neo Classic adopte un style rétro tout en proposant des fonctionnalités plus importantes que l’Instax Mini 9. Si vous êtes exigeant et que vous recherchez un appareil performant, il est fait pour vous. Côté design, son revêtement imitant le cuir, proposé en deux couleurs, noire ou marron, lui confère un aspect vintage que bon nombre d’utilisateurs apprécient. Contrairement à bien d’autres appareils, il fonctionne avec une batterie rechargeable et il est doté d’un grand panel de fonctions qui sont regroupées sur une ligne de boutons au dos du boîtier. Vous disposerez :

  • De la présence d’un retardateur
  • De la possibilité de contrôler le flash
  • D’un mode macro pour les très courtes distances
  • De la correction de l’exposition
  • D’un écran digital
  • D’une touche mode pour vos différentes prises de vue : enfants, fête, paysage, pose longue appelée aussi Bulb et double exposition
Instax Mini 90
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet appareil vous offrira une belle marge de manœuvre pour réussir vos clichés.

Ses points forts

  • Contrôle du flash
  • Beau design vintage
  • Sa petite taille passe-partout
  • La batterie rechargeable sur secteur
  • La présence de deux déclencheurs
  • La possibilité de combiner plusieurs fonctions

Ses points faibles

  • Manque de précision du viseur
  • Peu de couleurs proposées

7. Le Fujifilm Instax Mini 70

Intégrant un peu plus de technologie que le Fujifilm Instax Mini 9, l’Instax Mini 70 représente une montée en gamme pour des utilisateurs recherchant un appareil photo instantané un peu plus complet. Il est doté d’un écran digital affichant le nombre de vues restantes, qui, associé aux boutons situés dans le dos de l’appareil, vous permet d’effectuer différents réglages. Quant à l’avant de l’appareil, il abrite un capteur de lumière, le déclencheur, un objectif 60mm et son petit miroir à côté. Sur la gauche, vous trouverez la minuterie, le bouton pour activer le mode selfie et le bouton qui permet de sélectionner le mode qui s’élève au nombre de 5 : le mode flash forcé, Hi-Key, Macro, paysage et auto. Compte tenu de ses petites dimensions, 99,2 x 113,7 x 53,2 mm, ainsi que de son faible poids, 281 grammes, il est compact et sera idéal pour l’emporter partout avec vous.

Instax Mini 70
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Portrait ou photo de famille instantanés, l’Instax Mini 70 est l’appareil qui vous permettra de réaliser vos plus beaux souvenirs en images.

Ses points forts

  • Compact, léger et solide
  • Compatibilité avec l’application Instax Share vous permettant d’imprimer directement
  • Présence du contrôle automatique de l’exposition
  • Mode selfie très performant
  • Grande facilité et simplicité d’utilisation

Ses points faibles

  • Impossibilité de contrôler le flash
  • Durée de la pile assez courte

8. Le Fujifilm Instax Mini LiPlay

Pesant 225 grammes et mesurant 82,5 x 122,9 x 36,7 mm, l’Instax Mini LiPlay est l’un des plus petits Instax du moment. Avec son design soigné, c’est un appareil 3 en 1, il sert à la fois d’appareil photo, d’imprimante connectée et d’enregistreur de sons. Vous pourrez le faire communiquer avec votre smartphone et l’application Mini LiPlay grâce à sa connexion Bluetooth. Sa batterie d’une autonomie de 2 à 3 heures se charge par USB. À l’arrière de l’appareil se trouve un écran de 2,7 pouces qui affiche le menu et les différentes options et qui vous aide à cadrer la scène que vous souhaitez capturer. Sur la face avant vous aurez l’objectif accompagné de la cellule pour définir l’exposition, le déclencheur et le bouton permettant d’enregistrer du son.

Instax Mini LiPlay
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Instax Mini Liplay est proposé en trois coloris avec un revêtement spécifique pour chacun d’entre eux. Dans les réglages, vous pourrez choisir parmi 6 filtres différents et 10 cadres au choix que vous pourrez combiner en temps réel. La grande première de cet appareil est la présence d’un autofocus et la correction de l’exposition.

Ses points forts

  • L’écran d’affichage
  • La netteté des photos
  • L’enregistreur de bande-son
  • Possibilité de le déclencher à distance avec un smartphone
  • La simplicité d’utilisation
  • La batterie rechargeable

Ses points faibles

  • Passage du flash en mode automatique à l’allumage
  • L’écran LCD ne propose pas un affichage de très bonne qualité

9. Le Fujifilm Instax Mini 11

Disponible en 5 couleurs tendance, le boîtier de l’Instax Mini 11 est plus facile à prendre en main grâce à ses lignes arrondies et à son ergonomie plus compacte. Installé au-dessus de l’objectif, le flash est activé en permanence, il se déclenche à chaque fois contrairement à l’Instax Mini 90 par exemple. Avec son ouverture à f/12,7 et sa couverture d’angle de 60 mm, vous pourrez aussi bien faire des portraits que des paysages. Fonctionnant avec deux piles qui durent environ pour une centaine de photos, l’appareil utilise le film Instax Mini pour une taille d’image de 46 x 62 mm. Grâce à un capteur qui calcule la luminosité, l’exposition est automatique, l’appareil photo adapte la vitesse d’obturation ainsi que la puissance du flash.

Instax Mini 11
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le mode selfie est facile à gérer, il vous suffira de tirer l’objectif d’un cran pour le déclencher. Vous pourrez aussi prendre des photos macro entre 30 et 50 cm de distance.

Ses points forts

  • Très bon marché
  • Amélioration de la qualité photo
  • Compact
  • Présence du mode selfie facile à utiliser
  • Le déclenchement est instantané
  • Présence d’une lentille gros plan

Ses points faibles

  • Impossibilité de désactiver le flash
  • Absence de pas de vis

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.