Avec les meilleurs convertisseurs VHS en DVD, vous n’aurez plus à laisser vos vieux enregistrements vidéo prendre la poussière. Faites le bon choix et préservez ces enregistrements précieux ou d’émissions de télévision oubliées depuis longtemps en convertissant ces cassettes encombrantes et si fragiles en DVD.

Les meilleurs convertisseurs de VHS en DVD incluent un logiciel dont vous aurez besoin pour passer de l’analogique au numérique, mais vous pouvez également télécharger des logiciels tiers qui font tout aussi bien le travail, sinon mieux. (Consultez sans hésiter OBS Studio, qui offre un moyen rapide et intuitif de convertir des cassettes VHS).

En poursuivant votre lecture, découvrez les meilleurs convertisseurs VHS numériques pour ne perdre aucun souvenirs !

Comment choisir son convertisseur numérique VHS ?

Convertir une VHS au format numérique n’est pas difficile, mais pour réduire les risques d’échec, vous aurez besoin d’un appareil fiable et facile à utiliser.

1 – Les formats d’entrée et de sortie de la vidéo à convertir

Les convertisseurs VHS numériques d’entrée de gamme ne prennent pas en charge tous les formats de bandes VHS existantes. Vous devez donc vous assurer que le convertisseur reconnaît le codec actuel de la vidéo enregistrée sur la bande. Si vous ne voulez pas vous embêter avec cette étape, choisissez un boîtier de conversion qui prend en charge tous les anciens formats tels que NTSC, SECAM, PAL et PAL/60/. Quant aux formats de sortie, le convertisseur vous demandera de choisir entre MPEG-4, MP4, DivX ou DVD.

2 – Les connectiques

Les convertisseurs numériques VHS du marché sont conçus différemment, notamment au niveau de leur connectique. Mais pour la majorité des produits, les boîtiers de capture sont équipés d’un connecteur USB pour l’ordinateur, de câbles RCA jaune/rouge/blanc pour la télévision ou le magnétoscope, d’une entrée S-vidéo et d’un voyant lumineux.

3 – Les fonctionnalités

En plus de pouvoir convertir la vidéo VHS au format numérique, le convertisseur numérique VHS doit vous permettre d’effectuer certaines tâches de montage, comme la compression ou la remasterisation par exemple. Ces options vous seront très utiles, car elles vous permettront d’améliorer la qualité des vidéos que vous venez de convertir. Ainsi, il sera plus facile de les envoyer à vos proches ou de les télécharger sur des plateformes de partage.

4 – La polyvalence

Les meilleurs convertisseurs numériques VHS ne se limitent pas au traitement vidéo des cassettes VHS. En effet, ces appareils sont compatibles avec les nouvelles générations de consoles de jeux vidéo, comme la Xbox et la PlayStation. Le convertisseur VHS numérique vous permettra non seulement d’enregistrer des séquences de jeu, mais aussi de les diffuser en direct sur les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming.

5 – La compatibilité

Les convertisseurs VHS numériques présents sur le marché sont destinés à des systèmes d’exploitation bien définis. Ainsi, avant de faire un achat, vérifiez si l’appareil est destiné à un Mac ou à Windows. Si vous utilisez Windows, assurez-vous que l’appareil est compatible avec la version installée sur votre ordinateur. Cela vous évitera de perdre du temps avec les mises à jour ou l’installation de programmes tiers.

Les meilleurs convertisseurs VHS numériques

1. Enregistreur convertisseur de vidéo

La Carte de capture vidéo VGB100 de August est la meilleure solution pour numériser vos vieilles vidéos. Numériser vos cassettes VHS en MPEG vous permettra de sauver du temps vos souvenirs.

Il vous suffit de connecter votre caméscope, magnétoscope, lecteur DVD à votre ordinateur en connectant soit les câbles RGB, soit le câble S-vidéo. Il vous sera alors possible de les enregistrer sur votre ordinateur dans le format désiré grâce au logiciel intégré. Convertissez vos VHS, VHS-C, Mini DV, Video 8, Hi8. La clé de capture VGB100 est compatible avec tout magnétoscope équipé d’une prise péritel et tout caméscope équipé d’une sortie vidéo.

Cette clé USB permet d’enregistrer au format SECAM, PAL et NTSC. Elle offre ainsi l’ensemble des formats vidéo d’époque pour une conversion depuis toute cassette. Enregistrez également vos vinyles ou cassettes audio (utilisation d’un autre logiciel nécessaire). La clé est bien compatible avec le format SECAM Français.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Carte de capture vidéo USB 2.0 convertisseur VHS

Il s’agit d’une carte de capture vidéo, utilisé pour convertir les anciennes cassettes VHS en fichiers numériques dans divers formats, et reconnaître automatiquement le format de la source vidéo et le format de sortie, ou le modifier manuellement. Il est adapté pour magnétoscope, VHS, DVD, caméscope ou autre source vidéo analogique.

La dernière puce + USB2.0 capture la vidéo et l’audio, reconnaît automatiquement la source du signal d’entrée vidéo et le format vidéo, la rendant compatible avec les formats vidéo NTSC/PAL, adapté pour Mac OS, iPad, OBS, Android , Win XP/7/8/10.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Convertisseur analogique-numérique

Transformez vos anciennes cassettes vidéo analogiques en numériques à l’aide de ce convertisseur. Il est doté de câbles RCA (blanc, rouge, jaune) câbles RCA + adaptateur péritel S-Video + câble rouge et blanc. Grâce au bouton central, vous pouvez capturer une image de la vidéo qui sera automatiquement sauvegardée dans le dossier choisi. Logiciel inclus : ArcSoft ShowBiz 3.5. Codage vidéo : PAL, NTSC, SECAM.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Convertisseur audio vidéo VHS analogique

Utilisez ce kit complet pour transférer vos anciens enregistrements VHS sur PC et les graver sur DVD ou les vidéos capturées peuvent être lues directement sur ordinateur, iMovie et Youtube. La capture vidéo fonctionne avec n’importe quelle source vidéo, y compris les lecteurs DVD, les décodeurs, les caméscopes et les consoles de jeux. Fourni avec un câble RCA vers RCA et un adaptateur Scartl vers S-Vidéo ou RCA.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Convertisseur USB 2.0 VHS à DVD

Utilisez ce kit complet pour transférer vos anciens enregistrements VHS sur PC. Compatible avec Windows 2000/XP/Vista/Win7/Win8/Win10 32 64 bits. Fourni avec un câble RCA vers RCA et un adaptateur Scartl vers S-Vidéo ou RCA, vous pouvez enregistrer des vidéo/audio à partir de nombreux appareils différents: VHS,DVD, Camera… Il comprend également un câble d’extension USB au cas où vous auriez besoin de cette longueur supplémentaire entre l’appareil source et votre ordinateur / ordinateur portable. Le logiciel peut être téléchargé à partir du site officiel de Software: Essential Video Recorder software.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment convertir une VHS sur un ordinateur ?

  • Étape 1. Connectez votre appareil VHS avec le câble audio-vidéo, chaque câble étant inséré dans la prise correspondante.
  • Étape 2. Connectez votre ordinateur en insérant le port USB du câble audio-vidéo dans la prise USB de votre ordinateur.
  • Étape 3. Lancez le logiciel VHS pour convertir les cassettes VHS en format numérique sur votre ordinateur.

La copie de cassettes VHS est-elle légale ?

Bonne question. Comme pour la copie de DVD en format numérique, les règles sont les suivantes. Si la séquence est la vôtre et uniquement la vôtre, et que vous en détenez les droits d’auteur (ce qui est le cas pour toute séquence de film amateur enregistrée sur un caméscope, par exemple), vous pouvez faire autant de copies que vous le souhaitez. Vous pouvez également distribuer vos DVD comme bon vous semble : il s’agit littéralement de votre métrage.

Si vous copiez la vidéo d’un film ou d’une émission de télévision, les règles sont les suivantes. Il n’y a pas de problème à faire une copie de sauvegarde d’un film ou d’une émission de télévision que vous avez acheté et possédez, donc tant que vous avez l’original, vous pouvez copier la vidéo sur un DVD ou un fichier numérique pour la regarder et en profiter personnellement. En revanche, vous ne pouvez pas vendre ou distribuer les copies que vous faites.

A Propos de l'auteur

Christophe Molandin

Votre commentaire