Cela a pris beaucoup plus de temps que ce que certains espéraient, mais la rumeur veut qu’Apple apporte un affichage permanent (AOD pour « Always On Display » ) à l’iPhone, ce qui pourrait changer la façon dont les gens l’utilisent.

Les fabricants de téléphones Android, comme Samsung, équipent leurs téléphones d’un affichage permanent depuis plus d’une décennie, mais Apple a attendu d’être convaincu que le moment était venu. Ce moment est arrivé, si l’on en croit les rumeurs. Pouvoir voir l’horloge d’un iPhone à tout moment, c’est cool, mais cela va bien au-delà avec la prochaine version d’iOS 16 – combinés, les widgets et l’AOD pourraient changer la donne pour les propriétaires d’iPhone du monde entier.

« Je garde souvent mon iPhone sur mon bureau et le fait de pouvoir y jeter un coup d’œil pour voir ce qui se passe est vraiment attrayant »

a déclaré Christopher Lawley, YouTubeur spécialisé dans les produits Apple, à Lifewire par message direct. Tout le monde ne porte pas une montre connectée de type Apple Watch, et le fait de pouvoir consulter des informations à tout moment, sans avoir à allumer complètement son iPhone, est plus important qu’il n’y paraît à première vue.

Des informations toujours disponibles

Disposer d’informations toujours disponibles peut s’avérer très utile. Dans le cas de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max (les combinés iPhone 14 standard ne sont pas concernés), ces informations comprendront probablement le jour, la date et des widgets basés sur des applications. La présentation d’iOS 16 en juin nous a donné un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre. Lorsqu’il sera lancé cet automne, il permettra à tous les iPhones compatibles d’afficher de nouveaux widgets sur l’écran de verrouillage, mais l’iPhone 14 Pro ira plus loin. Ces mêmes widgets devraient être disponibles en permanence, que l’écran soit allumé ou non.

On s’attend à ce qu’il en soit de même pour les notifications, les propriétaires d’iPhone 14 Pro pouvant voir ce qui se passe d’un seul coup d’œil, ce qui enthousiasme déjà Lawley.

« Je pense que les notifications vont être un gros truc. Dans iOS 16, nous avons déjà vu comment Apple peaufine la façon dont les notifications sont servies »

a-t-il déclaré.

Je parie que l’option de comptage deviendra l’option par défaut pour le mode toujours sur écran. Voir des informations à tout moment, sans avoir à allumer complètement l’iPhone, est une affaire plus importante qu’il n’y paraît à première vue.

Lawley a également abordé ce que cela pourrait signifier pour le Focus Mode d’Apple, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de contrôler quelles applications et notifications sont disponibles pour eux en fonction d’autres conditions – comme l’heure de la journée ou d’autres déclencheurs. « En tant que personne qui vit dans les modes Focus (meilleure gestion des notifications), je trouve cela très intéressant », a-t-il déclaré en évoquant la façon dont les modes Focus pourraient limiter les informations qui apparaissent à l’écran.

Craig Federighi, SVP d’Apple, a récemment expliqué que, selon lui, iOS 16 aidera les gens à établir une « relation saine » avec leurs appareils, grâce aux widgets de l’écran de verrouillage qui éliminent la nécessité de déverrouiller l’iPhone pour voir les données. Cela leur évitera d’être distraits, pense-t-il. Et Apple s’apprête à franchir une nouvelle étape en rendant possible l’affichage de ces widgets sans même toucher l’iPhone, et encore moins le déverrouiller.

Apple devrait cependant s’efforcer de tirer le meilleur parti de l’AOD. Les versions bêta actuelles d’iOS 16 ne permettent qu’une seule rangée de widgets sous l’horloge, ce qui laisse beaucoup d’espace libre. Federico Viticci, observateur d’Apple, est du même avis : il aime beaucoup les widgets, mais souhaiterait « avoir deux rangées de widgets sous l’horloge« . Peut-être qu’Apple retient cela pour l’annonce de l’iPhone 14 Pro, qui aura probablement lieu le mois prochain.

Mieux vaut tard que jamais

Apple a une décennie de retard dans le domaine de l’AOD, mais elle le fait d’une manière qui, selon elle, lui offrira des avantages dont elle ne disposait pas auparavant. Avec l’iPhone 14 Pro, Apple met en œuvre une nouvelle technologie d’affichage capable de ralentir sa fréquence de rafraîchissement à seulement 1 Hz, réduisant ainsi la quantité d’énergie nécessaire à son fonctionnement. Apple estime qu’en attendant une telle technologie, elle s’assure que l’AOD n’aura pas d’impact négatif sur la durée de vie de la batterie – ce qui aurait pu se produire si elle avait sauté plus tôt dans le train de l’AOD.

« Apple ne veut pas que les gens aient une moins bonne autonomie à cause d’un écran toujours allumé », souligne M. Lawley, qui fait remarquer que « chaque fois qu’Apple fait une erreur, cela devient une nouvelle mondiale… »

Une situation que l’entreprise veut sans doute éviter.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.