Plus qu’un simple assembleur de PC portables, Toshiba est une entreprise innovante qui développe de nombreuses technologies pour des applications diverses et variées, dans les secteurs du transport et de l’industrie, destinées à l’Internet des objets (IoT), aux télécommunications, mais aussi à destination du grand public et des consommateurs.
Nous allons justement ici nous concentrer sur les laptops de ce fabricant japonais, qui n’est autre que leader sur le marché des semi-conducteurs dans ce pays et le 3e mondial derrière les multinationales que sont Intel et Samsung.
Mais pourquoi choisir un PC portable Toshiba plutôt qu’un autre ? À juste titre, les produits de Toshiba s’orientent davantage vers un usage professionnel et si ce n’est pas votre cas, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil, par exemple, sur les gammes de Lenovo, d’Asus avec ses Vivobook, ou encore d’Acer et notamment de la série Nitro si jamais vous êtes joueurs.
Cependant Toshiba propose des produits qui se positionnent comme de très bonnes alternatives face aux concurrents, tant en termes de prix que de performances et de qualité d’assemblage. L’autre point fort de Toshiba, c’est qu’il développe des gammes hétéroclites avec des laptops qui sont en mesure de répondre à divers besoins pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers. On s’en aperçoit notamment au travers de la gamme Dynabook avec les Portégé qui associent mobilité et fiabilité, ainsi que des séries plus orientées pour un usage professionnel avec les Satellite Pro et Tecra, mais aussi par le biais de modèles moins récents comme les Qosmio.

Voici notre sélection d’ordinateurs portables Toshiba Dynabook

1. Satellite Pro R50-C-14F : la qualité à petit prix

Avec son processeur Intel Celeron 3855U, ses 4 Go de mémoire vive et son disque dur HDD de 500 Go, ce Satellite Pro n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de « monstre de performance », on s’en doute forcément lorsque l’on voit son prix largement contenu, l’investissement demandé est faible et c’est justement ce qui nous intéresse ici !
Car oui, tout le monde n’a pas spécialement besoin d’un ordinateur portable équipé d’une carte graphique dernière génération et d’un processeur ultra-véloce. Pour un usage professionnel standard, les entreprises tout comme les particuliers recherchent davantage le meilleur rapport qualité/prix. Et ça tombe bien, car ce modèle est un bon exemple de ce que l’on peut avoir de mieux pour moins de 300 €. On y retrouve donc un écran LED anti-reflets de 15.6 pouces, un espace de stockage décent, ainsi que des composants qui assurent une très bonne fluidité pour les tâches quotidiennes.
La connectique est complète pour répondre à tous les besoins : Wi-Fi et Bluetooth pour la connectivité wireless, RJ45, HDMI, VGA, USB et connecteur 3.5mm pour le reste. Un lecteur multicarte est également de la partie, ainsi qu’un lecteur optique graveur DVD et une webcam. Doté d’un assemblage solide et sérieux, ce laptop embarque également un détecteur 3D qui protège vos données en cas de chute !

Toshiba PS571E-06202TFR Ordinateur Portable Hybride 15,6" Noir (Intel Celeron, 4 Go de RAM, 500 Go, Windows 10 Home) Clavier AZERTY Français

  • Ecran : 15,6 cm 1366 x 768 pixels. Vitesse de rota...
  • Stockage et m?moire :4 Go de RAM, Disque Dur 500 G...
  • Processeur : Intel celeron (3855U) Ghz. Courant de...
  • Carte Graphique : pas de carte graphique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Satellite Pro A50-C-255 : gagnez en performances

La gamme Satellite Pro comporte bien sur des modèles un peu plus puissants comme c’est le cas ici avec le A50-C-255. Équipé d’un processeur Intel de 6e génération, le Core i3-6006U, cadencé à 2.20 GHz, ce laptop embarque un HDD de 500 Go plus rapide (7 200 tr/min contre 5 400 tr/min pour le modèle précédent), un contrôleur graphique Intel HD Graphics 520, ainsi qu’une webcam de meilleure qualité avec sa résolution de 2 Mégapixels (Mp).
On y retrouve également un clavier chiclet de bonne facture, conçu pour résister à l’usure, avec un touchpad multipoints. Pour ce qui est du reste, on retrouve les mêmes écran, connectiques et fonctionnalités que le modèle présenté ci-dessus.

Toshiba PS575E-0XU02TFR Ordinateur Portable Ultrabook 15,6" Noir Graphite (Intel Core i3, 4 Go de RAM, 500 Go, Intel HD Graphics 520, Windows 10) Norm ...

  • Ecran : 15.6 cm 1366 x 768
  • Stockage et mémoire :4 Go de RAM, Disque Dur 500 G...
  • Processeur : Intel core_i3 (Intel Core i3-6006U) G...
  • Carte Graphique : Intel HD Graphics 520
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Toshiba Portégé A30-C-1DT : le laptop conçu pour les pros

Par rapport à la série Satellite Pro, les laptops Portégé de Toshiba utilisent des matériaux plus légers pour concevoir des modèles plus facilement transportables, notamment avec son châssis en magnésium qui lui permet de ne pas peser plus de 1,5 kg. On ne sera donc pas étonné de retrouver une diagonale d’écran légèrement réduite ici avec 13.3 pouces.
Du côté des performances et fonctionnalités, ce laptop Portégé devrait satisfaire de nombreux professionnels grâce à son processeur Dual-Core Intel i3-6100U, ainsi que ses 4 Go de mémoire vive cadencés à 1 600 MHz. Soulignons par ailleurs que vous pouvez ajouter de la RAM supplémentaire, et ce jusqu’à 16 Go sur 2 slots.
Comme les autres produits Toshiba, cet ordinateur est testé pour sa durabilité, notamment avec des tests de chutes et de résistances aux liquides. Son clavier chiclet profite d’un rétroéclairage élégant, tandis que l’on bénéficie d’une batterie qui atteint 9 heures d’autonomie. La webcam HD de 2 Mp est toujours de la partie, mais l’on retrouve cette fois-ci quelques ajouts pour les pro avec par exemple une puce TPM 2.0 qui permet de chiffrer et apporter plus de sécurité à votre système, un lecteur Smart Card capable de lire (entre autres) des cartes à puces, ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales.
Pour terminer, ce PC est équipé de 3 ports USB 3.0, dont un avec la fonction Sleep and Charge qui permet de recharger des appareils via ce PC même lorsqu’il est éteint !

Port. A30-C-1DT I3 4GO 500GO W10P

  • PORT. A30-C-1DT I3 4GO 500GO W10P
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Tecra A50-E-133 : un ordinateur complet

coque renforcée en fibre de verre

Avec la série Tecra, les modèles proposés par Toshiba arborent ici des composants et des technologies bien plus récentes que sur ses produits les moins onéreux. Évidemment, cela implique un tarif à la hausse, mais aussi des performances, une polyvalence et des fonctionnalités plus importantes.
Nous retrouvons donc ici un support de stockage SSD (et non HDD) de 256 Go, ainsi que 16 Go de RAM cadencés à 2 400 MHz et un processeur de 8e génération Intel Core i7-8550U avec une mémoire cache de 8 Mo et une fréquence d’horloge pouvant être portée à 4 GHz grâce au mode Turbo. La partie vidéo est supportée par un contrôleur graphique Intel Graphics 620. Il est possible de brancher jusqu’a 4 moniteurs avec les PC de la gamme Tecra.
On y retrouve enfin une très large connectique qui peut être considérablement élargie grâce à une station d’accueil Hi-Speed Port Replicator III de Toshiba. On bénéficie donc de 4 ports USB 3.0, les connecteurs LAN, HDMI, VGA, ainsi qu’un lecteur multicarte. Les Tecra sont hyper solides, la coque est réalisée en fibre de verre en structure « ruche d’abeille » afin d’augmenter la résistance.

Toshiba Tecra a50-e-133 i7 – 8550u 16Go 256SSD 15.6 in w10pro

  • Tecra a50-e-133 i7 – 8550u 16Go 256SSD 15.6 in w10...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Portégé X20W-E-120 : un des meilleurs hybrides pour les pros

Mon avis sur cet ordinateur portable Toshiba est tranché, voici peut-être le nec plus ultra de la gamme Dynabook ! Ce laptop Portégé X20W-E-120 porte d’abord l’intérêt d’être très nomade grâce à la finesse de son châssis en magnésium (15,4 mm pour être exact) et à son poids plume puisqu’il ne pèse pas plus de 1,1 kg !
Équipé d’un écran tactile de 12,5 pouces Gorilla Glass 4, il réunit tout ce dont les professionnels ont besoin au sein de l’entreprise, grâce à sa conception solide et durable, mais aussi via ses fonctionnalités. On retrouve ainsi le cryptage TPM 2.0, un lecteur d’empreintes digitales, mais aussi une caméra infrarouge qui vous permet de vous authentifier grâce à la reconnaissance faciale.
La batterie est également un peu plus efficiente, elle atteint en effet 13,5 heures d’autonomie, ce qui est tout à fait correct pour un ordinateur portable de ce type, d’autant qu’une charge d’une demi-heure donne suffisamment d’énergie pour 4 heures d’utilisation. Concernant la connectique, on y trouve ici plus que l’essentiel notamment avec un port USB 3.1 Type-A, ainsi qu’un port Thunderbolt qui vous permettra par exemple d’y connecter une station d’accueil complète.

Toshiba Portege X20W-E-120 Ordinateur portable avec Intel Core i5-8250U, écran 12,5" Full HD LED, 8 Go de RAM, disque dur de 256 Go et Windows 10 Pro

  • Processeur Intel Core i5-8250U de 8e génération.
  • Écran Full HD antireflet avec verre Corning Gorill...
  • Carte graphique intel uHD 620.
  • Autonomie maximale : jusqu'à 12 heures et 45 min.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.