Le bruit ambiant peut devenir incommodant lorsque vous écoutez de la musique ou lorsque vous avez besoin de calme pour vous concentrer, vous relaxer, étudier ou dormir. Le port d’un casque réducteur de bruit pourrait être la solution idéale pour vous isoler de l’environnement extérieur. La question qui se pose est : cette technologie est-elle vraiment efficace ?
Réduction de bruit passive ou active
Le bruit peut vous fatiguer ou irriter s’il persiste. Le port d’un casque à isolation passive ou active est une bonne idée aussi bien à la maison qu’à l’extérieur.
L’isolation passive
C’est la forme du casque audio qui va permettre de réduire passivement le bruit extérieur lorsque vous le portez. En effet, ses coussinets vont englober vos oreilles. La densité de la mousse utilisée pour leur rembourrage va filtrer le bruit et l’empêcher de vous atteindre.
Lorsque vous écoutez de la musique, vous avez tendance à augmenter le volume afin de contrer le bruit ambiant. Grâce à ce type de casque audio, vous pouvez protéger votre audition et réduire la nuisance sonore extérieure jusqu’à 10 dB.
L’isolation active
C’est une technologie qui équipe un casque audio afin d’augmenter sa performance. Son fonctionnement est simple. Son microphone analyse le bruit ambiant puis produit un signal identique mais opposé afin de le contrer.
Le réducteur de bruit actif peut neutraliser les sons stationnaires : le ronronnement d’un ventilateur ou d’un climatiseur, le moteur d’un véhicule, le roulage d’un train, le brouhaha d’un marché, etc.
Par contre, les sons stridents tels que le klaxon et le signal d’alarme incendie ainsi que les conversations aux alentours parviendront quand même à vos oreilles. Le but serait que vous puissiez toujours être alerté en cas de danger notamment lorsque vous marchez dans la rue.
Casque audio réducteur de bruit : intéressant ou pas ?
Ce type de casque est très intéressant si vous voulez profiter de votre musique préférée sans altérer votre audition. Et pour dormir ou pour avoir plus de tranquillité, vous pouvez toujours porter cet accessoire sur vos oreilles.
Le casque audio anti-bruit est vraiment efficace contre les bruits répétitifs. Ses seuls inconvénients sont qu’il coute cher et pèse plus lourd.
Sommaire