L’enfance est une période de la vie humaine où tout ce qui bouge devient fascinant et objet d’admiration. Ainsi, les enfants passent la majorité de temps à reproduire ce qu’ils ont vu et entendu à l’école, à la maison, au parc et bien d’autres endroits. Mais alors, cette curiosité est-elle suffisante pour leur offrir un appareil photo ? Si oui, quel est l’âge idéal pour le faire ? Quel appareil photo pour enfant choisir ? Voici quelques éléments de réponse pour vous accompagner dans votre choix.

Que peut faire un enfant avec un appareil photo ?

Si l’appareil est souvent utilisé par les personnes adultes, il faut souligner qu’il est aussi utile pour les tout-petits. En effet, il permet aux enfants d’immortaliser les moments passés en famille ou avec ses amis. Pour un enfant, faire des photos est une sorte de distraction. Surtout lors d’un voyage avec les parents, il aimerait faire des photos de tout ce qui attire son attention. Cela lui permet de garder des souvenirs des images qu’il peut montrer à ses amis ou d’autres parents.

A quel âge offrir un appareil photo à un enfant

Quels sont les critères dans le choix d’un appareil photo pour enfant ?

La facilité d’utilisation est l’élément primordial à considérer pour acheter un appareil photo à un enfant. En effet, pour un enfant la qualité d’image d’une photo n’est pas très importante. Son objectif principal est simplement de capturer des images. Par conséquent, il lui faut deux boutons. Le premier lui permettra d’allumer l’appareil. Étant donné qu’un enfant n’a pas besoin de réglage pour ses photos, le second bouton servira au déclenchement pour la capture.

Par ailleurs, le poids et la taille de l’appareil photo ne sont pas à négliger. Les parents doivent opter pour un appareil à taille raisonnable et assez légère. Cela lui permettra de se sentir à l’aise dans la manipulation de son appareil photo. Il est préférable que l’appareil photo dispose d’un cordon pour permettre à l’enfant de l’enrouler au poignet.

Quel type d’appareil est adapté à chaque tranche d’âge ?

Outre la facilité d’utilisation, le poids et la taille, l’âge est le premier paramètre qu’il faille comprendre dans le processus du choix de l’appareil photo pour enfant. En effet, tous les formats ne correspondent pas à tous les âges. On distingue généralement trois catégories d’âges à prendre en compte pour un choix adéquat d’appareil photo. La première catégorie sera de 3 à 6 ans ensuite, la deuxième de 7 à 12 ans et enfin la dernière de 12 à 16 ans.

A quel âge offrir un appareil photo à un enfant

Appareil photo pour enfant de 3 à 6 ans

Si votre enfant appartient à la première catégorie d’âge, vous devez opter pour un appareil photo qui donne plus un aspect de jouet. Le privilège pour ce cas n’est pas la qualité. L’essentiel pour votre enfant est de pouvoir s’amuser à faire des clichés. Ils peuvent être bons ou mauvais. Ces types appareils photo sont souvent constitués d’outils de capture avec des esthétiques conçues uniquement pour les enfants. Ils peuvent être dotés des fonctions comme la musique ou des vidéos. De même, un casque peut être rattaché à l’appareil.

Appareil photo pour enfant de 7 à 12 ans

Les enfants de 7 à 12 ans sont un peu plus éveillés. Cela vous oblige donc à choisir un appareil photo qui tend un peu vers les vrais modèles. Il faut juste que l’appareil se rapproche un peu des fonctions d’un adulte avec une touche enfantine.

Votre enfant doit avoir la possibilité de choisir ces options et des modes de capture ou même faire des vidéos si possible. Par conséquent, il sera plus judicieux de faire un choix adéquat d’appareil photo.

Appareil photo pour ado de 12 à 16 ans

De 12 à 16 ans, les enfants traversent l’adolescence. Leur niveau d’intelligence devient plus avancé. Ils ont la capacité de distinguer les vrais du faux. Ainsi, il faudra miser sur un appareil un peu plus sophistiqué pouvant leur permettre de faire des photos assez claires et nettes.

Étant donné qu’ils sont de jeunes adolescents, ils auront peut-être envie d’aller dans des endroits comme la plage ou la piscine. Il serait donc préférable de choisir un appareil photo qui peut résister à l’eau.

Par ailleurs, un adulte peut utiliser un même appareil photo qu’un adolescent. Toutefois, il devra l’utiliser uniquement pour en prendre des photos simples et nettes. Pour une utilisation dans un cadre professionnel il doit avoir un appareil qui répond au besoin du terrain. C’est-à-dire un appareil photo plus performant et sophistiqué.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.