J’ai lu pas mal de critiques sur ce clavier gamer G-Lab, et après l’avoir testé, je dois vous dire que je ne suis pas toujours d’accord avec les avis publiés par d’autres geeks.
Certains testeurs lui ont reprochés ses gros caractères sur les touches, et bien c’est justement ce que j’ai adoré. Saviez vous que 8% des hommes sont daltoniens ? Et bien c’est mon cas, et dans la pénombre j’ai besoin d’aide pour discerner certains caractères parfois, mon age avancé n’aide peut être pas non plus à la cause ! J’ai trouvé ce choix de grosses lettres vraiment très judicieux, j’ajouterais même que ce clavier peut être un excellent investissement pour une personne âgée qui cherche un clavier avec une visibilité facilité. Et je pense que l’entreprise The G-Lab, manque peut être une cible avec ce clavier.
Facilité d’extraction et de nettoyage
Une petite pince est fournie avec le clavier, celle ci vous permet d’extraire les touches afin de nettoyer les mécanisme. J’ai été vraiment ravi de la facilité avec laquelle les touches s’extraient. On n’a aucune crainte de casser quoi que ce soit.
Effets Lumineux en veux-tu ? en voila !
Les touches rétro éclairées sont illuminées individuellement, ce qui en résulte des effets lumineux dignes de noël, la fluidité des animations est irréprochable. Après on aime ou on n’aime pas… c’est une histoire de goût.
Une fois rétro éclairé ce clavier devient aussi un magnifique clavier pour les mal voyants. Il est possible de régler l’intensité lumineuse sur 4 niveaux ( 5 avec l’extinction complète) avec la combinaison des flèches haut et bas, combinée à la touche FN située à droite du clavier.
Certains effets simulent une sorte d’impact sur le clavier, on appuye sur une touche et une « onde de choc » s’éloigne de la touche frappée, c’est plutôt sympa.
Qualité de frappe
Je suis plutôt habitué aux claviers dactylographiques chicklets (plats), notamment pour la frappe de texte. Autant vous dire que ce clavier n’est pas prévu pour de la frappe au kilomètre. Il est prévu pour du jeu et pour les personnes aimant la « force brute » 🙂 . C’est le type de clavier que j’achèterais volontier pour mon papa qui n’en a absolument rien à faire du matériel informatique et qui a du mal à voir. Pour les parents des gamers, c’est un clavier qui semble robuste et qui sera un bon achat pour un ado frustré qui crie et frappe partout pendant les parties endiablées sur ses jeux favoris.
La sensibilité des touches est de 2 millimètres, il suffit d’effleurer la touche pour déclencher l’action. Cela requiert une certaine habitude avant d’être intégré par le cerveau de l’informaticien non habitué ! En effet, on pense que l’action sera déclenchée une fois la touche relâchée ou appuyée à fond, mais ce n’est pas le cas ici. Il faut intégrer ce concept pour vraiment comprendre toute la dimension de ce type de mécanique de frappe.
J’ai vraiment bien aimé la taille et la disposition des touches de ce clavier, il est grand mais en même temps compact, ce qui en fait un allié de choix en déplacement.
Qualité du câble
J’ai aussi été très surpris par la qualité du câble, il s’agit d’un câble USB tressé de très très bonne qualité. Seul petit bémol, on ne peux pas le débrancher de l’arrière du clavier, dommage.
Ce clavier fonctionne sur Mac !
Alors ce n’est pas fait pour, ce n’est pas non plus spécifié dans la documentation, mais ce clavier fonctionne parfaitement avec un Macbook Pro. Il va bien entendu manquer la touche « command » du Mac, mais cela peut dépanner en cas de panne clavier de votre iMac ou MacBook. Il n’y a pas de logiciel fourni pour mac, donc vous ne pourrez pas ajuster les réglage via le logiciel équivalent sur PC, Xbox ou Playstation, vous devrez tout piloter avec les raccourcis clavier.
Les spécificités techniques
- Force d’activation : 45 grammes
- Point d’activation : 2 millimètres avec actionnement+ rapide de 30% comparé aux claviers actuels (2023)
- Macro : programmables via le logiciel (XBox, Playstation et PC uniquement )
- 12 Raccourcis
- Système antighosting : N-Key Roll over (NKRO = pressez autant de touches que vous voulez sans problèmes!)
- Eclairage : RGB 16 millions de couleurs
- Gaming mode : ZQSD et Flèches + LOCK
En résumé
Je pense que les testeurs sur d’autres sites web ont étés un peu dur sur leur test de ce clavier gaming. The G-Lab sort ici un bon produit, qui certes ne plaira pas à tous. J’ai trouvé ce clavier très agréable une fois avoir intégré ses dimensions et son mode de fonctionnement. Comme tous les claviers modernes, il intègre bien entendu un logiciel de configuration et une multitude de raccourcis (que je n’utilise quasiment jamais ).
Si vous souhaitez l’acheter, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site officiel : https://the-g-lab.tech/fr/produit/keyz-platinium/
Sommaire