A la différence d’un clavier mécanique traditionnel, un clavier gamer est spécialement conçu pour les joueurs. Il est doté de toutes les fonctionnalités dont il a besoin pour gagner une partie de jeu. Les technologies et les fonctionnalités présentes varient d’un modèle à un autre. Mais quel est le meilleur modèle actuellement ?

Les différents types de clavier spécial gamer

Trois modèles de clavier gamer sont maintenant disponibles sur Internet. Le premier est le clavier complet qui comporte un pavé numérique. C’est le plus populaire puisqu’il s’apprête à de multiples usages. Pour les joueurs, l’utiliser procure un grand avantage puisqu’ils auront à leur portée des touches supplémentaires permettant de créer des raccourcis. Il est performant mais plutôt volumineux donc pas facile à transporter.

Les claviers gamers sont compatibles avec les ordinateurs portables (oui un ordinateur portable peut utiliser 2 claviers en même temps).

Le deuxième est le clavier compact connu également sous le diminutif TKL. Ce modèle est assez spécial puisqu’il ne comporte pas de pavé numérique. Sa taille réduite le rend peu encombrant et facilite son transport lors des déplacements. C’est vraiment un clavier spécialement créé pour les gamers donc il n’est pas très pratique pour les utilisations courantes.

Le dernier clavier gamer est un modèle hybride. Se situant entre les deux, il est possible de détacher et de remettre en place son pavé numérique en fonction des besoins. Le fabricant a su tirer les meilleurs avantages des deux modèles précédents et les intégrer dans ce clavier polyvalent.

Pourquoi acheter un clavier gamer ?

Il est important de rappeler avant tout que ce type de clavier s’adresse principalement aux joueurs de jeux vidéo, mais pas que. En effet, si vous êtes écrivain ou avez l’habitude de rédiger beaucoup de textes sur votre ordinateur, acheter un clavier gamer peut vous faciliter la tâche. Il présente beaucoup d’avantages à commencer par sa réactivité et sa vitesse. Contrairement à un clavier classique, un mécanisme gamer vous fait profiter d’une grande vitesse et confort de frappes.

Un autre atout du clavier gamer est la robustesse. Ce type de clavier est fabriqué pour être utilisé de manière très intense, sans que cela n’impacte sur sa durée de vie. Il est également très facile à entretenir. Par ailleurs, le clavier gaming est en mesure de supporter près de dix fois le nombre de pressions que peut supporter un clavier classique. La durabilité avec ce type de clavier est donc un avantage incontournable. Si la plupart des claviers bénéficient d’une faible précision, ce n’est pas le cas d’un clavier gamer qui est généralement ultra-précis. Acheter ce clavier gamer, c’est bénéficier d’un confort d’utilisation absolu.

Comment choisir le meilleur clavier gamer ?

Le premier point à voir sur un clavier gamer est le type d’interrupteurs qu’il utilise. Les touches à membrane produisent moins de bruit mais leur performance est limitée. Les claviers mécaniques sont très réactifs et surtout précis. Ce sont les préférés des joueurs expérimentés malgré leur nuisance sonore. Les interrupteurs hybrides combinent les meilleurs des deux précédents. C’est un bon compromis pour le jeu.

Pour que l’utilisateur puisse vraiment profiter de son clavier gaming, ce dernier doit comporter un système anti-ghosting (anti frappe fantôme). Grâce à cette technologie, il peut appuyer sur plusieurs touches en même temps sans provoquer des erreurs. Le KRO désigne le nombre de touches pouvant être activées simultanément. Sur un bon clavier, il peut aller au-delà de 15.Le troisième critère à vérifier est la présence des touches programmables situées du côté gauche ou en haut sur le clavier. Leur nombre varie de 5 à 18 selon le modèle choisi. Elles permettent d’entreprendre des actions sans avoir à faire beaucoup de manipulation. C’est l’utilisateur lui-même qui doit faire la programmation en fonction de ses besoins.

Le rétroéclairage du clavier constitue un véritable plus pour le joueur. Il est en mesure de modifier son intensité mais aussi de varier les couleurs. En optant pour un éclairage personnalisé, l’utilisateur peut créer des effets assez surprenants.

Le dernier point à voir concerne les fonctions additionnelles d’un clavier gamer. Les modèles de nouvelle génération comportent des touches multimédias, des ports USB, une connexion Bluetooth ou un écran LCD.

Quelle est la différence entre un clavier mécanique et un clavier à membrane ?

La première différence entre ces deux types de clavier est le prix. Le clavier à membrane est généralement moins coûteux par rapport au clavier mécanique. Une importante différence qui peut se comprendre étant donné la durée de vie que présente ce dernier. En effet, le clavier mécanique présente une très longue durée de vie, soit 50 millions de pressions (voire plus) pour chacune des touches. Le modèle à membrane en revanche commence à se détériorer après 5 millions de frappes.

De plus, lors des frappes, il faut exercer une forte pression avant d’obtenir une réaction avec un clavier à membrane. Tout le contraire avec un clavier mécanique qui est beaucoup plus réactif et ultra rapide. Il s’agit de deux points essentiels pour un gamer. Par ailleurs, pour une utilisation très intense d’un clavier à membrane, il faut prévoir de le remplacer le plus vite possible. Car ce type d’accessoire ne profite pas d’une forte résistance contrairement au clavier mécanique. La robustesse de cette dernière est capable de supporter une utilisation intensive.

Les utilisateurs à la recherche du silence ainsi que de la sensation molle des frappes peuvent aisément se tourner vers le clavier à membrane. Car le modèle mécanique émet un léger bruit, que certains joueurs trouvent d’ailleurs intéressant.

Qu’est-ce qu’un clavier RGB ?

Le RGB désigne trois couleurs à savoir : le rouge, le vert et le bleu. L’éclairage RGB offre donc la possibilité d’effectuer la composition de milliers de couleurs différentes (de lumières) à partir de ces 3 couleurs. Si certains claviers mécaniques sont conçus avec un rétroéclairage simple bleu, rouge, blanc ou vert, il existe désormais des claviers RGB proposant l’ensemble des couleurs de la gamme RVB. Les claviers RGB peuvent donc afficher des millions de couleurs différentes comme le rouge sombre, pourpres lumineuses, rose subtile, etc. Il vous est possible de personnaliser chaque touche en choisissant une couleur parmi les 16 millions de couleurs auxquelles vous avez accès.

Le TOP 10 des meilleurs clavier gaming selon Digitally Ours

1. Le clavier gaming Ornata Chroma de la marque Razer

Hybride, ce clavier gaming se classe entre un accessoire à membrane et un modèle mécanique. Ses touches sont particulièrement douces et offrent beaucoup de précision. L’accessoire est aussi très réactif lors des parties de jeux. Son rétroéclairage RGB ainsi que son repose-poignet ergonomique constituent ses principaux points forts.

clavier gamer Razer Ornata Chroma
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ses points forts

  • Sa fonction anti-ghosting. Grâce à ce mode de correction d’erreurs de frappe, le joueur peut appuyer sur 10 touches en même temps, « sans tuer sa partie en cours ».
  • Son rétroéclairage personnalité. L’utilisateur peut choisir la couleur de son clavier gamer selon son humeur ou son envie.

Son point faible

  • Des touches méca-membrane trop bruyantes. Les bruits peuvent gêner l’entourage du joueur lorsqu’il utilise son clavier gamer.

2. Le clavier mécanique gaming K95 RGB Platinium de la marque Corsair

Ce clavier azerty a tout pour séduire les joueurs invétérés : 6 touches G, une mémoire capable de retenir le profil de trois joueurs, un rétroéclairage personnalisable, un repose-poignet détachable et 18 touches supplémentaires. Son châssis en aluminium brossé anodisé garantit une grande résistance et une longue durée de vie. La technologie LightEdge permet de programmer le rétroéclairage de ce clavier à l’infini.

clavier gamer Corsair K95 RGB
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ses points forts

  • Ses touches G. Elles permettent aux joueurs de programmer des macros complexes. Leur revêtement diffère de celui des autres touches afin de faciliter leur repérage.
  • Son repose-poignet double face. Le joueur a le choix entre deux surfaces non similaires afin d’optimiser le confort d’usage du clavier gamer.

Son point faible

  • Son prix très élevé. Mais c’est le budget à prévoir pour acquérir ce clavier gamer haut de gamme, le must dans sa catégorie.

3. Le clavier gaming mécanique G413 de la marque Logitech

Clavier gamer de grande qualité, il est fort apprécié pour sa réactivité et sa robustesse. Les touches sont parfaitement rétroéclairées afin de rester bien visible lors de la baisse de la luminosité. Le matériau de qualité aéronautique utilisé lors de sa fabrication lui confère une longue durée de vie.

clavier gamer Logitech G413
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ses points forts

  • Sa coque en alliage d’aluminium. Elle est à la fois légère et particulièrement solide face aux chocs et aux chutes.
  • Les touches FN (FonctioN). Ces boutons permettent de contrôler de nombreuses fonctionnalités comme le volume et l’éclairage.

Son point faible

  • L’absence d’un repose-poignet. Cela ne facilite pas l’utilisation de ce clavier gamer d’autant plus que certaines touches se trouvent à 3 cm de haut.

4. Le clavier gamer mécanique Logitech G910 Orion Spectrum

Orion Spectrum est un clavier gaming mécanique de qualité proposé par Logitech G. Il s’agit du produit le plus rapide jamais créé par la marque. Le clavier se caractérise par des touches Romer-G exclusives vous permettant de bénéficier d’une réactivité hors norme (plus de 25 %). En se servant des 9 touches programmables, il est possible de personnaliser l’appareil.

Le clavier est également doté d’un éclairage intelligent RVB pouvant être paramétré avec près de 16 millions de couleurs différentes. Cela permet à l’utilisateur de profiter d’un éclat harmonieux. Par ailleurs, il est possible de connecter à l’appareil un smartphone ou une tablette. En installant l’application Arx Control, vous pourrez afficher certaines informations comme les statistiques systèmes sur votre smartphone.

clavier gamer Logitech G910 Orion Spectrum
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ses points forts

  • Une excellente texture des touches
  • Une excellente précision de frappe
  • Une facilité à saisir
  • Moins de bruit
  • Un clavier léger
  • Une excellente qualité

Ses points faibles

  • Un logiciel qui est non compatible 4k
  • Prix élevé de cet accessoire
  • Une connexion USB ou jack inexistante

Le produit demeure en général un bon investissement en raison de ses caractéristiques techniques.

5. Le clavier gamer mécanique Corsair K70 RGB MK.2

Le modèle K70 RGB MK.2 conçu par Corsair est un meilleur clavier gamer fabriqué avec un châssis en aluminium. Les frappes sont très souples et rapides grâce à un ressort à faible résistance. Le produit est doté d’un éclairage RGB dynamique et intense que vous avez la possibilité de programmer à votre guise.

Notez que les possibilités de personnalisation à ce niveau sont pratiquement illimitées. Le clavier Corsair K70 RGB MK.2 mécanique embarque une mémoire de 8 Mo pour le stockage de profils. Il dispose d’un port passe câble USB vous offrant ainsi la possibilité de connecter un casque ou un câble.

clavier gamer Corsair K70 RGB
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ses points forts

  • Poids léger
  • Très beau design
  • Logiciel pratique et complet
  • Repose poignet antidérapant
  • Appareil robuste dans son ensemble
  • Rétroéclairage de qualité

Ses points faibles

  • Bruit de l’appareil
  • Pour le fonctionnement du rétroéclairage, il est impératif que le logiciel reste ouvert en fond
  • Mauvaise qualité des keycaps

6. Le clavier gaming LIGHTSPEED G915 TKL

Il s’agit là d’un clavier gamer mécanique créé avec la technologie sans fil LIGHTSPEED. Il vous permet de profiter d’une grande performance (niveau professionnel). Pour une charge, l’autonomie de l’appareil est de 40 heures. Le rétroéclairage RVB se compose de 16 millions à peu près de couleurs dont il est possible de se servir pour personnaliser chacune des touches.

Les Switchs mécaniques ultra-plats sont très rapides avec une excellente précision pour le plaisir des amateurs de jeu. L’appareil est fabriqué en aluminium (qualité aéronautique). Par ailleurs, le clavier G915 TKL de la marque Logitech G ne dispose pas d’un clavier numérique. Cela offre donc plus d’espace pour déplacer la souris.

clavier gamer Lightspeed G915 TKL noir
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ses points forts

  • Très robuste
  • Forte résistance en raison de la qualité de la matière
  • Compact, pratique et rapide
  • Beau design
  • Bonne autonomie

Ses points faibles

  • Prix élevé
  • Bruyant
  • Logiciel non-intuitif
  • Mauvais positionnement des touches G

Malgré ces quelques défauts, ce clavier sans fil reste l’un des plus efficaces sur le marché.

7. Le clavier gaming SteelSeries Apex Pro

Le matériau de surface du SteelSeries Apex Pro est en alliage d’aluminium. Les touches qui peuvent être ajustées en fonction des besoins de chaque utilisateur ont une importante durée de vie allant à cent millions de frappes. Ces dernières sont très légères et ultra-rapides. Le clavier intègre un écran (OLED Smart Display) qui représente un centre de contrôle affichant l’ensemble des informations du jeu.

L’écran affiche également le chat Discord, la musique et vous offre la possibilité d’effectuer une sauvegarde de vos paramètres. Par ailleurs, avec l’illumination RVB, vous pouvez personnaliser les touches avec des couleurs de votre choix.

clavier gamer Steelseries Apex Pro
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ses points forts

  • Possibilité de régler la force d’activation de chaque touche
  • Clavier robuste
  • Ecran OLED très pratique
  • Beau design
  • Possibilité d’ajouter sur l’écran et en RGB, des Gifs

Ses points faibles

  • Absence des touches macro
  • Prix assez élevé
  • Ne fonctionne sur PS4 qu’avec certains jeux

Le clavier Apex Pro est l’un des plus appréciés sur le marché.

8. Le clavier gamer Roccat Vulcan TKL Pro

Le présent clavier gamer est conçu sans pavé numérique pour permettre une meilleure portée des mouvements avec la souris. Il embarque l’ensemble des fonctionnalités classiques d’un clavier gamer, mais dans un format plus petit. L’actionnement de 1,4 mm facilite les frappes qui se font à la vitesse de la lumière.

Les interrupteurs optiques qui marchent sans contact, évitent l’accumulation des rouilles, ce qui accroît la durée de vie. Le cycle de chaque touche peut donc atteindre les cent millions de frappes. Pour une meilleure résistance, l’accessoire est fabriqué en aluminium. Notez par ailleurs que le clavier dispose d’un rétroéclairage AIMO LED.

clavier gamer Roccat Vulcan TKL Pro
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ses points forts

  • Rapidité des touches unique
  • Design exceptionnel
  • Compact, solide et robuste
  • Large possibilité de personnalisation
  • Touches assez espacées, ce qui réduit les fautes de frappe
  • Repose poignet agréable

Ses points faibles

  • Bruit que fait le clavier
  • Prix élevé
  • Certaines touches ne fonctionnent aun bout d’un temps

Bien que le prix de l’accessoire semble élevé, ses caractéristiques techniques font de lui l’un des meilleurs sur le marché.

9. Le clavier gamer Razer Huntsman Elite

Un capteur de lumière est intégré aux touches mécaniques Razer. Le signal lumineux permet d’activer le récepteur dès que vous appuyez sur une touche. Cela actionne de manière instantanée la commande des touches. Notez qu’une telle vitesse n’a jamais été expérimentée auparavant. Les touches sont également équipées d’une barre d’assise qui optimise la précision à chaque pression de touche.

Sur le clavier numérique, figure un bouton programmable pour faciliter l’accès aux différentes fonctions. Une mémoire hybride est intégrée à l’accessoire pour la sauvegarde des paramètres. Ceux qui souhaitent personnaliser les couleurs ont à leur disposition 16, 8 millions de couleurs. Par ailleurs, le repose poignet est conçu en similicuir moelleux offrant ainsi un excellent confort et durabilité.

clavier gamer Razer Huntsman Elite
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ses points forts

  • Clavier Razer très efficace
  • Design sobre et esthétique
  • Bonne prise en main
  • Repose poignet très confortable
  • Résistant

Ses points faibles

  • Trop de bruit
  • Quelques bugs
  • Prix élevé

Si le principal problème de cet accessoire réside dans le fait qu’il soit bruyant, il présente tout de même beaucoup de qualité qui fait de lui l’un des meilleurs choix pour les amateurs de jeu vidéo.

10. Le clavier gamer Corsair K100 RGB

Le clavier gaming K100 RGB dispose d’un châssis aluminium et une finition brossée. Les touches mécaniques sont ultra-sensibles et rapides. Comme pour les précédents claviers, le rétroéclairage peut être programmé par touches grâce aux 16,8 millions de couleurs disponibles.

Il est possible de se servir du logiciel iCUE qui est compatible aussi bien avec windows que macOS, pour effectuer une programmation de la molette de contrôle ainsi que des 6 touches dédiées. L’appareil dispose de deux connectivités USB 3.0 de type A et d’un passe câble USB 2.0. Le repose poignet magnétique vient optimiser le confort grâce à son caractère amovible et mémoire de forme.

clavier gamer Corsair K100 RGB
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ses points forts

  • Finition impeccable
  • Repose poignet confortable
  • Logiciel simple d’utilisation
  • Macros très pratiques
  • Boîtier de touche pour les rechanges
  • Bonne résistance

Ses points faibles

  • Repose poignet salissant
  • Passe câble sous le clavier est mal conçu
  • Prix quelque peu élevé

Dans l’ensemble, les points forts du produit l’emportent avec brio. Ce clavier est très recommandé pour une expérience de jeu intense.

Clavier gamer : Meilleures ventes et promotions

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.