A la différence d’un clavier mécanique traditionnel, un clavier gamer est spécialement conçu pour les joueurs. Il est doté de toutes les fonctionnalités dont il a besoin pour gagner une partie de jeu. Les technologies et les fonctionnalités présentes varient d’un modèle à un autre. Mais quel est le meilleur modèle actuellement ?

Le TOP 4 des meilleurs clavier gaming

1. Le clavier gaming Ornata Chroma de la marque Razer

Hybride, ce clavier gaming se classe entre un accessoire à membrane et un modèle mécanique. Ses touches sont particulièrement douces et offrent beaucoup de précision. L’accessoire est aussi très réactif lors des parties de jeux. Son rétroéclairage RGB ainsi que son repose-poignet ergonomique constituent ses principaux points forts.

Promo

Razer Ornata Chroma Clavier de Jeu avec Touches à Membrane Mecha, Rétroéclairage Rvb Chroma, Design Ergonomique, Fr-Layout

  • Les interrupteurs à Razer Mecha-Membrane combinent...
  • Le Ornata Chroma dispose d'un capuchon de touche c...
  • Razer Ornata dispose de touches rétroéclairées pro...
  • Spécialement conçu pour le Razer Ornata Chroma, le...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimension : 15,4 x 46,4 x 3,1 cm
  • clavier azerty
  • poids : 948 grammes

Ses points forts

  • Sa fonction anti-ghosting. Grâce à ce mode de correction d’erreurs de frappe, le joueur peut appuyer sur 10 touches en même temps, « sans tuer sa partie en cours ».
  • Son rétroéclairage personnalité. L’utilisateur peut choisir la couleur de son clavier gamer selon son humeur ou son envie.

Ses points faibles

  • Des touches méca-membrane trop bruyantes. Les bruits peuvent gêner l’entourage du joueur lorsqu’il utilise son clavier gamer.

2. Le clavier mécanique gaming K95 RGB Platinium de la marque Corsair

Ce clavier azerty a tout pour séduire les joueurs invétérés : 6 touches G, une mémoire capable de retenir le profil de trois joueurs, un rétroéclairage personnalisable, un repose-poignet détachable et 18 touches supplémentaires. Son châssis en aluminium brossé anodisé garantit une grande résistance et une longue durée de vie. La technologie LightEdge permet de programmer le rétroéclairage de ce clavier à l’infini.

Corsair K95 RGB Platinum Clavier Mécanique Gaming (Cherry MX Speed, Rétro-Éclairage RGB Multicolore, AZERTY) Noir

  • Description du produit : clavier AZERTY. Taux de r...
  • Espace de stockage de profils de 8 Mo avec macros ...
  • Rétroéclairage dynamique multicolore réglable à la...
  • Switches mécaniques 100 % CHERRY MX Speed RGB : en...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Ses touches G. Elles permettent aux joueurs de programmer des macros complexes. Leur revêtement diffère de celui des autres touches afin de faciliter leur repérage.
  • Son repose-poignet double face. Le joueur a le choix entre deux surfaces non similaires afin d’optimiser le confort d’usage du clavier gamer.

Ses points faibles

  • Son prix très élevé. Mais c’est le budget à prévoir pour acquérir ce clavier gamer haut de gamme, le must dans sa catégorie.

3. Le clavier gaming mécanique BlackWidow Chroma V2 de la marque Razer

Ce clavier gaming azerty est une version complète c’est-à-dire qu’il comporte un pavé numérique. Mais sa dimension ne constitue pas une gêne pour l’utilisateur. Son repose-poignet offre un grand confort d’utilisation quelle que soit la durée de la partie. Ses touches mécaniques sont précises et solides même en cas d’utilisation intensive. Son rétroéclairage à effets constitue un grand plus. Avec la technologie anti-ghosting, les joueurs peuvent appuyer simultanément sur les 10 touches supplémentaires et les 5 touches macros.

Razer BlackWidow Chroma V2 (2017) - Clavier Gaming Mécanique, Rétro-Éclairage RGB - Green Switch (Tactile & Clicky) - AZERTY-Layout

  • Type d produit: Clavier de Jeu; Type du clavier: A...
  • Nouveau clavier gaming avec repose-poignet ergonom...
  • toutes nouvelles touches mécaniques razer; dévelop...
  • Chaque touche mécanique Razer est conçue pour supp...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimension : 50 x 7,4 x 26 cm
  • poids : 2 kg

Ses points forts

  • La qualité de ses touches mécaniques. Elles sont suffisamment robustes pour durer sur plusieurs années même avec un usage intensif.
  • Sa polyvalence. La présence du pavé numérique destine ce clavier gamer à une utilisation classique en dehors du jeu.

Ses points faibles

  • Sa nuisance sonore. Ce clavier gamer est assez bruyant, ce qui peut déranger les autres mais pas le joueur puisqu’il s’y habitue à force de l’utiliser.

4. Le clavier gaming mécanique Romer-G de la marque Logitech

Clavier gamer de grande qualité, il est fort apprécié pour sa réactivité et sa robustesse. Les touches sont parfaitement rétroéclairées afin de rester bien visible lors de la baisse de la luminosité. Le matériau de qualité aéronautique utilisé lors de sa fabrication lui confère une longue durée de vie.

Promo

Logitech G413 Clavier Gaming Mécanique, Eclairage RVB Lightsync, Switchs Romer-G Tactiles, Aluminium 5052, Personnalisable, Relais USB, Clavier França ...

  • Mécanique Avancée: Les switchs mécaniques Romer-G ...
  • Éclairage Précis des Touches: Les touches du clavi...
  • Alliage Aluminium: Logitech G413 dispose d’un ense...
  • Relais USB: Le câble USB supplémentaire du clavier...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimension : 44,5 x 13,2 x 3,4 cm
  • connexion Wi-Fi
  • poids : 1,1 kg

Ses points forts

  • Sa coque en alliage d’aluminium. Elle est à la fois légère et particulièrement solide face aux chocs et aux chutes.
  • Les touches FN (FonctioN). Ces boutons permettent de contrôler de nombreuses fonctionnalités comme le volume et l’éclairage.

Ses points faibles

  • L’absence d’un repose-poignet. Cela ne facilite pas l’utilisation de ce clavier gamer d’autant plus que certaines touches se trouvent à 3 cm de haut.

Les différents types de clavier spécial gamer

Trois modèles de clavier gamer sont maintenant disponibles sur Internet. Le premier est le clavier complet qui comporte un pavé numérique. C’est le plus populaire puisqu’il s’apprête à de multiples usages. Pour les joueurs, l’utiliser procure un grand avantage puisqu’ils auront à leur portée des touches supplémentaires permettant de créer des raccourcis. Il est performant mais plutôt volumineux donc pas facile à transporter.

Les claviers gamers sont compatibles avec les ordinateurs portables (oui un ordinateur portable peut utiliser 2 claviers en même temps).

Le deuxième est le clavier compact connu également sous le diminutif TKL. Ce modèle est assez spécial puisqu’il ne comporte pas de pavé numérique. Sa taille réduite le rend peu encombrant et facilite son transport lors des déplacements. C’est vraiment un clavier spécialement créé pour les gamers donc il n’est pas très pratique pour les utilisations courantes.

Le dernier clavier gamer est un modèle hybride. Se situant entre les deux, il est possible de détacher et de remettre en place son pavé numérique en fonction des besoins. Le fabricant a su tirer les meilleurs avantages des deux modèles précédents et les intégrer dans ce clavier polyvalent.

Clavier gamer : Meilleures ventes et promotions

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir le meilleur clavier gamer ?

Le premier point à voir sur un clavier gamer est le type d’interrupteurs qu’il utilise. Les touches à membrane produisent moins de bruit mais leur performance est limitée. Les claviers mécaniques sont très réactifs et surtout précis. Ce sont les préférés des joueurs expérimentés malgré leur nuisance sonore. Les interrupteurs hybrides combinent les meilleurs des deux précédents. C’est un bon compromis pour le jeu.
Pour que l’utilisateur puisse vraiment profiter de son clavier gaming, ce dernier doit comporter un système anti-ghosting (anti frappe fantôme). Grâce à cette technologie, il peut appuyer sur plusieurs touches en même temps sans provoquer des erreurs. Le KRO désigne le nombre de touches pouvant être activées simultanément. Sur un bon clavier, il peut aller au-delà de 15.Le troisième critère à vérifier est la présence des touches programmables situées du côté gauche ou en haut sur le clavier. Leur nombre varie de 5 à 18 selon le modèle choisi. Elles permettent d’entreprendre des actions sans avoir à faire beaucoup de manipulation. C’est l’utilisateur lui-même qui doit faire la programmation en fonction de ses besoins.
Le rétroéclairage du clavier constitue un véritable plus pour le joueur. Il est en mesure de modifier son intensité mais aussi de varier les couleurs. En optant pour un éclairage personnalisé, l’utilisateur peut créer des effets assez surprenants.
Le dernier point à voir concerne les fonctions additionnelles d’un clavier gamer. Les modèles de nouvelle génération comportent des touches multimédias, des ports USB, une connexion Bluetooth ou un écran LCD.

 

A Propos de l'auteur

Christophe Molandin

[CONFINEMENT] Quel ordinateur acheter en fonction de ces besoins ?
+ +