On ne va pas se le cacher, pilotez un avion dans un jeu de simulation avec un combo clavier/souris ou une manette ne procure franchement pas une bonne expérience de jeu. Il en va de même du simple joystick, souvent trop minimaliste pour contrôler des engins volants comme un avion de ligne ou un hélicoptère.

À l’instar du sim racing avec des titres sur lesquels les pilotes et champions de F1, de rallye, et autres championnats de Nascar s’entraînent derrière leur écran, les jeux de simulation sont aujourd’hui largement pris au sérieux. C’est le cas d’abord dans le secteur de l’eSport où la compétition fait rage, mais aussi lorsqu’il s’agit de s’entraîner et de se former à la conduite d’un engin hors-norme.

S’agissant d’appareils de circulation aérienne, les avions font forcément fantasmer le grand public et les amateurs d’aviation. Le réalisme des jeux de simulation constitue un divertissement délectable aux yeux des passionnés, ces titres sont en effet très complets et empruntent avec fidélité au réel : restitution de l’environnement, commandes, dispositifs et fonctionnalités, comportements physiques, etc.

Bien entendu si de nombreux simulateurs comme Flight Simulator 2020, X-Plane 11, Flight Sim ou Microsoft Flight Simulator sont dans le concret, il y a bien d’autres titres plus ludiques aux jeux de simulation spatiale parmi lesquels on peut compter Kerbal Space Program ou Star Citizen qui s’annonce comme un titre extrêmement prometteur.

Cela ne fait pas de doute : pour profiter au maximum de l’environnement complexe développé pour ces jeux et logiciels, il est nécessaire de s’équiper avec un bon simulateur de vol. Ceux qui conduisent une voiture au quotidien et possèdent volants et pédaliers pour PC savent de quoi je parle. Le sentiment de réalisme procuré par ces accessoires est honnêtement très proche de la réalité. Il en va de même pour les engins aériens, bien que je ne sois pas encore allé tester la conduite d’un Airbus A320 en condition réelle … dans les airs !

Mais il y a un hic ! Un simulateur de vol c’est un investissement, surtout en sachant qu’il ne vous sera que rarement utile pour jouer à autre chose que des jeux de simulation aérienne/spatiale. C’est pourquoi nous vous proposons ici notre sélection de simulateurs de vol afin d’être sûr d’opter pour la meilleure qualité, la fidélité, ou si votre budget ne le permet pas, de trouver le meilleur rapport qualité/prix possible.

Tableau comparatif des meilleurs simulateurs de vol sélectionnés par la rédaction

Pour choisir votre prochain joystick accompagné de sa manette des gaz et éventuellement d’un palonnier, consultez notre tableau comparatif des simulateurs de vol pour PC (et consoles pour certains). Vous y trouverez leurs principales caractéristiques que vous pourrez comparer rapidement afin de faire votre choix.

Meilleur prixMarqueCompositionConnexionInterface de connexionCompatibilitéDimensionsPoids
T.Flight Hotas Xsimulateur de vol T Flight Hotas X
ThrustmasterJoystick + manette des gazFilaireUSBPC (Windows 7/8/10) et PS319 x 13,5 x 3 cm998 grammes
T-16000M FCS HOTASsimulateur de vol Thrustmaster T 16000M
ThrustmasterJoystick + manette des gaz + palonnierFilaireUSBPC (Windows Vista/7/8/10)20,5 x 20 x 24 cm2,5 kg
Saitek X52 Prosimulateur de vol Logitech G Saitek X52 Pro
Logitech GJoystick + manette des gazFilaireUSBPC (Windows 7/8/10)17 x 17 x 27,8 cm1,63 kg
TCA Officer Packsimulateur de vol Thrustmaster TCA Officer Pack Airbus
ThrustmasterJoystick + manette des gaz + palonnier (par rotation du manche)Non indiquéNon indiquéPC22,5 x 19,5 x 19,5 cm2,1 kg
X56 HOTASsimulateur de vol Logitech G X56 Hotas
Logitech GJoystick + manette des gazFilaireUSBPC18,5 x 22,5 x 26,6 cm2,28 kg
Saitek Pro Flight Yoke Systemsimulateur de vol Logitech G Sateck Pro Flight
Logitech GJoystick (Yoke) + manette des gazFilaireUSBPC46,4 x 31 x 18,5 cm2,8 kg
Hotas Warthogsimulateur de vol Thrustmaster Hotas Warthog
ThrustmasterJoystick + manette des gazFilaireUSBPC46 x 25 x 32 cm6 kg

Embarquement immédiat vers notre sélection des meilleurs simulateurs de vol du moment

1. Thrustmaster T.Flight Hotas X : le tout petit prix

Commençons par cet ensemble joystick/manette de gaz Hotas (Hands on throttle and stick) dont le petit prix devrait satisfaire les joueurs occasionnels ne souhaitant pas investir plusieurs centaines d’euros. Commercialisé depuis 2015, le premier prix de Thrustmaster reste un choix pertinent à partir du moment où vos exigences ne sont pas trop élevées.

Nous avons affaire à un produit relativement basique de par ses matériaux, sa précision et son nombre de commandes ; cependant ses 12 boutons et ses cinq axes programmables sont déjà suffisant et bien meilleurs qu’une manette pour profiter d’une bonne expérience en jeu.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 13:38

 

2. Thrustmaster T-16000M FCS HOTAS

Chez Thrustmaster on trouve également ce T-16000M, s’il vaut presque trois fois le prix du modèle présenté ci-dessus, il est également beaucoup plus complet, personnalisable et précis avec un niveau de précision de 16 bits et embarque davantage de commandes. Ce combo pour simulateur de vol peut être associé au palonnier TFRP RUDDER pour encore plus de réalisme.

simulateur de vol Thrustmaster T 16000M
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 13:38

3. Logitech G Saitek X52 Pro : le bon rapport qualité/prix

Constitué d’un joystick et d’une manette de gaz à l’esthétique moderne et soignée, le Saitek X52 Pro représente certainement le meilleur rapport qualité/prix de notre sélection. Cet ensemble aussi bien indiqué pour les simulateurs de vol que pour la simulation spatiale embarque un mécanisme de centrage qui lui permet de concilier précision et durabilité, des commandes de gaz réglables via un simple bouton, un total de 19 boutons programmables, ainsi qu’un écran LCD qui laisse accès à d’autres fonctions programmables.

Le point fort de ce produit est sans conteste son système de prise en main avec une parfaite ergonomie. Il autorise par exemple de régler la hauteur du repose-main du joystick sur 5 niveaux, s’adaptant ainsi au mieux à votre morphologie et à vos préférences de prise en main.

simulateur de vol Logitech G Saitek X52 Pro
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 13:38

4. Thrustmaster TCA Officer Pack : inspiré par Airbus

Voici le premier produit de notre sélection à répliquer les commandes d’un véritable avion puisqu’il est sous licence Airbus. Notons également qu’il se démarque des trois premiers ensembles présentés par son caractère ambidextre, les gauchers ne se sentiront donc pas lésés.

Cette réplique ergonomique du mini-manche et du quadrant de l’Airbus A320 ne s’attache pas seulement à imiter l’esthétique de ces éléments, mais propose également de retrouver des sensations similaires aux commandes de cet appareil, au toucher et aux sons, à la tension des leviers, ou encore au temps de réponse des commandes.

Disponible à partir de septembre 2020, cette réplique promet de ravir les amateurs de simulateur de vol, mais sera également tout à fait pertinente pour les simulations spatiales et autres.

simulateur de vol Thrustmaster TCA Officer Pack Airbus
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 13:38

5. Logitech G X56 HOTAS : le meilleur pour la simulation de vol spatial

Racheté par Logitech entre la sortie du X52 et ce X56, Saitek propose ici un set relativement haut de gamme et complet qui est idéal pour les jeux de simulation spatiale. Cette nouvelle version a largement été peaufinée par Logitech G, on y trouve notamment 6 degrés de liberté au niveau du joystick (roulis, tangage, lacet, recul, avancée, vers le haut, le bas, la gauche et la droite), des capteurs à effet Hall sans contact, une très bonne prise en main, des commandes bien placées et énormément d’autres atouts pour en faire un set de choix.

Avec ses 189 commandes programmables, ses 4 options de tension pour le joystick, ses excellentes finitions et son système 6DoF, le X56 HOTAS répond aux besoins des joueurs les plus exigeants.

simulateur de vol Logitech G X56 Hotas
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 13:38

6. Logitech G Saitek Pro Flight Yoke System : le manche à volant et palonnier de Logitech

Toujours du côté de Logitech G et de Saitek, le Pro Flight Yoke System est un ensemble davantage destiné à la simulation de vol professionnel et est compatible avec de nombreux accessoires permettant de créer un véritable cockpit dans votre bureau !

Le manche à volant et son palonnier sont évidemment les deux éléments cruciaux de cet ensemble, mais Logitech G propose également un contrôleur de commutateur, de pilotage automatique, un contrôleur multi-instrument avec écran, ou encore un contrôleur radio.

Tout est fait ici pour se rapprocher au maximum de la réalité avec des équipements professionnels durables, précis et une grande modularité.

simulateur de vol Logitech G Sateck Pro Flight
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 13:38

7. Thrustmaster HOTAS WARTHOG : une superbe et fidèle réplique

Le Warthog est certainement le set qui met le plus d’étoiles dans les yeux des joueurs. Il s’agit en effet d’une réplique particulièrement fidèle de l’A-10C Warthog de l’US Air Force, un avion militaire destiné à l’appui aérien rapproché, c’est-à-dire à attaquer des cibles au sol en appuie des forces terrestres.

Thrustmaster a clairement sorti le grand jeu ici avec une réplique d’une très grande qualité. Entièrement conçu en acier et en aluminium (excepté les boutons), le Hotas Warthog jouit de finitions irréprochables et n’a pas l’air d’être un simple périphérique gaming comme la plupart des sets que nous avons présentés ici. Pour faire court, il ne lui manque pas grand-chose pour atteindre l’excellence, seulement une rotation sur l’axe Z pour le joystick, ce qui oblige à disposer d’un palonnier pour contrôler le lacet.

Une réplique formidable qui malheureusement reste peu accessible en raison de son prix élevé. Ceux qui en profitent ont bien de la chance !

simulateur de vol Thrustmaster Hotas Warthog
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 13:38

 

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.