Depuis maintenant quelques années, HyperX a su séduire les joueurs grâce à sa gamme Cloud Alpha. Si le fabricant américain dispose d’un large catalogue, c’est néanmoins la série Cloud qui a remporté le plus franc succès auprès des joueurs et de la presse spécialisée.
La filiale de Kingston Technology, bien connu pour ses barrettes de RAM et autres SSD, continue de développer son offre avec le Cloud Alpha. Le casque mythique revient désormais dans une variante intégralement sans fil et à la fiche technique très alléchante, notamment au niveau de l’autonomie avec une promesse de pas moins de 300 heures de durée de vie pour la batterie. Allons regarder ça de plus près.
Design et fonctionnalités : HyperX tient la formule gagnante
Inutile de tourner autour du pot en ce qui concerne l’esthétique et le design du dernier casque gamer d’HyperX. Le Cloud Alpha Wireless reprend en quasi intégralité le look de son prédécesseur . Le coloris rouge et noir qui distingue généralement la gamme Cloud est toujours d’actualité, tout comme le revêtement en similicuir de l’arceau, et les larges fourches qui maintiennent les oreillettes.
Pas de grande surprise avec cet Alpha Wireless, en tout cas en matière de design. HyperX a sans doute bien fait de conserver un design reconnu pour la simple raison que celui-ci ne manque pas de nous apporter un minimum de confort. Malgré un poids élevé par rapport à d’autres casques sans fil du marché, je pense par exemple à l’Astro A10 Gen 2 ou au Logitech G335, le Cloud Alpha Wireless se porte bien avec ses 335 grammes sur la balance. Il faut dire que le casque nous fait profiter d’un port équilibré, d’oreillettes aux coussinets doux et larges, d’un arceau relativement souple et de quelques réglages ergonomiques qui devraient suffire à ce que ce casque s’adapte à la plupart des morphologies.
Au rayon des regrets, je citerai bien l’impossibilité de faire reposer le casque autour du cou. Les fourches imposantes ne sont pas très confortables une fois le casque disposé de la sorte, tandis qu’elles ne permettent pas la rotation des oreillettes de 90° sur l’axe horizontal, chose qu’un casque comme le Cloud Flight propose.
Pour le reste, le Cloud Alpha Wireless est un casque sans fil somme toute assez classique dans sa composition. Certes, à ce tarif HyperX nous offre un produit parfaitement conçu, doté de finitions impeccables et qui semblent être en mesure de durer dans le temps. En revanche, c’est assez maigre en matière de fonctionnalité, je pense par exemple au fait que le Cloud Alpha Wireless est strictement sans fil et ne propose aucune connexion analogique en alternative. Idem du côté des fonctionnalités intégrées aux oreillettes droite et gauche, seul un bouton de mise en route s’accompagne d’un bouton de mise en sourdine du micro, de l’autre côté on trouve uniquement une molette de volume.
Contrairement à d’autres casques gamer de ce type, comme l’EPOS H3PRO Hybrid, le Cloud Alpha Wireless ne dispose pas de fonctionnalités tel que l’annulation de bruit active, ou encore de balance de volume entre le son du jeu et du chat vocal. Des manques pas très importants pour un usage sédentaire et en jeu, qui se doivent toutefois d’être soulignés.
Le casque fonctionne d’ailleurs avec le logiciel HyperX NGENUITY. Ce dernier a quelque peu évolué depuis la dernière fois où j’ai été amené à l’utiliser, mais il reste relativement basique avec une interface simple comme bonjour. J’apprécie cependant le fait d’accéder directement à un égaliseur depuis le logiciel, il me permet de modifier le rendu sonore, chose bien agréable selon le type de jeu ou lorsqu’il s’agit d’écouter tel ou tel type de musique ou encore regarder un film.
Une autonomie impressionnante
Comme nous allons le voir, le Cloud Alpha Wireless a bien des atouts à faire valoir en matière de son et de captation vocale. Néanmoins son autonomie reste un très large argument de vente. La promesse est portée à 300 heures, rien que ça ! Si elle est tenue, alors ce casque gamer est tout simplement le plus autonome du marché.
Autant vous dire qu’il n’a pas été facile d’aller au bout de la durée de vie de la batterie. Après quasiment 80 heures d’utilisation, le logiciel m’indiquait encore 50 % de batterie. À l’heure de rédiger ces lignes, je n’ai pas terminé d’exploiter l’autonomie du casque, encore 40 % …
Cela tend à indiquer que les 300 heures ne sont pas tout à fait respectées, mais que l’autonomie est tout de même énorme ! À vrai dire, la promesse d’HyperX doit être formulée avec des conditions bien précises, par exemple sans activation du son surround ou encore avec un volume d’écoute modéré. Je reste franchement impressionné par cette prestation, sachant que peu de casques sans fil sont capables d’en offrir autant. À ma mémoire, seul le Sennheiser GSP370 s’en rapproche avec une autonomie de 100 heures.
Du bon son secondé par un micro sans faille
HyperX ne lésine pas sur les moyens avec son Cloud Alpha Wireless. Avec ses transducteurs dynamiques de 50 mm, le fabricant nous assure d’un rendu audio aux petits oignons grandement aidé par le système de double chambre acoustique qui a contribué à faire le succès des modèles précédents.
Outre le confort procuré lors du port, le casque offre des prestations audio très intéressantes pour un modèle sans fil et qui plus est « gaming ». La signature sonore se révèle équilibrée sur l’ensemble du spectre, une écoute musicale ne fait pas peur à ce Cloud Alpha, qu’il s’agisse de lancer des playlists bien différentes et hétéroclites. J’ai aussi bien apprécié écouter du métal que du hip-hop ou de la musique classique avec ce casque, mais je dois dire qu’il excelle particulièrement à reproduire le chant et il est très agréable de retrouver nos vocalistes favoris. Pas de souci du côté des basses, elles sont bien présentes, même un peu trop, mais ne viennent en rien entacher le rendu au quotidien. Ce petit excès est par ailleurs pertinent en jeu puisqu’il vient renforcer l’immersion, chose que les joueurs recherchent généralement.
Le bon point de ce casque est cependant de nous laisser agir sur les paramètres d’égalisation. Si le rendu sonore et cette tendance à offrir un son légèrement chaud vous déplait, il suffira d’activer l’equalizer et de choisir parmi l’un des profils sonores prédéfinis ou de personnaliser le vôtre. En revanche, je dois bien dire qu’il est assez décevant de voir que le logiciel NGENUITY est uniquement compatible avec Windows. Dans mon cas cela ne m’a pas posé de souci, mais j’imagine qu’il peut s’agir d’un frein à l’achat pour les utilisateurs de Linux ou macOS.
Le logiciel permet également d’activer le son surround virtuel avec une compatibilité DTS Headphone:X à la clé. N’exultez pas trop vite, d’une part car la licence DTS fournie avec le casque se limite à 24 mois, mais surtout parce que l’activation du 7.1 avec le Cloud Alpha n’offre pas un audio spatial de grande qualité. Sur ce point, j’ai déjà vu beaucoup mieux notamment chez HyperX avec son Cloud Orbit S et ses transducteurs magnétiques planaires empruntés à l’Audeze Mobius.
Rien à signaler toutefois en ce qui concerne la stéréophonie du casque. La spatialisation par défaut est excellente et saura charmer les joueurs de FPS. La scène sonore paraît large et je décèle très bien de quelles directions proviennent tels ou tels sons. Sur Warzone comme sur Apex Legends, le Cloud Alpha m’a bien aidé à performer.
Finissons-en en évoquant le micro sur perche de ce Cloud Alpha Wireless. Tout d’abord, il est appréciable d’avoir un micro amovible, quand bien même la connectivité du casque se résume au dongle fourni. Le plus important reste sans conteste la qualité de captation de ce fameux micro. Sur ce point HyperX nous livre une prestation à la hauteur de ce que ce casque propose en matière d’audio. La captation est parfaitement claire, certes on n’évitera pas quelques bruits en arrière-plan (on vous entend, avec vos claviers mécaniques !) mais dans l’ensemble les communications sont excellentes. Vos coéquipiers n’auront aucun mal à vous comprendre.
HyperX Cloud Alpha Wireless : notre avis
HyperX ne s’y trompe pas : en faisant évoluer sa gamme Cloud Alpha vers le sans-fil, le fabricant s’assure de rencontrer le succès. Cette variante reprend en effet les grandes qualités de ses prédécesseurs en proposant un son très correct sur cette fourchette de prix, tout en y ajoutant une autonomie record, un signal sans fil d’une grande efficacité, une bonne sensation de confort, et ce sans oublier le microphone qui s’avère être un allié de qualité au quotidien.
- Autonomie record !
- Confortable sur la durée
- Son puissant et sans faille
- Microphone au top
- Uniquement sans fil via le dongle fourni
- Pas de fonctionnement analogique
- Compatibilité du logiciel
- Prix élevé