Un logiciel antivirus ou les antivirus en ligne sont un programme conçu pour détecter et supprimer les virus et autres types de logiciels malveillants de votre ordinateur ou ordinateur portable.

Les logiciels malveillants appelés « malware », sont des codes qui peuvent endommager vos ordinateurs et ordinateurs portables, ainsi que les données qu’ils contiennent. Vos appareils peuvent être infectés en téléchargeant par inadvertance des logiciels malveillants qui se trouvent dans une pièce jointe liée à un courriel douteux, ou qui sont cachés sur une clé USB, ou même en visitant simplement un site web douteux.

Une fois sur votre ordinateur ou votre laptop, les logiciels malveillants peuvent voler vos données, les crypter pour que vous ne puissiez pas y accéder, voire les effacer complètement. C’est pourquoi il est important que vous utilisiez toujours un logiciel antivirus et que vous le gardiez à jour pour protéger vos données et vos appareils.

Quelle est la différence entre un antivirus et un anti-malware ?

Avant de pouvoir répondre à cette question, il faut d’abord dévoiler ce que sont exactement les virus et les logiciels malveillants. Un virus est un morceau de code capable de se copier pour causer des dommages à votre ordinateur, notamment en corrompant votre système ou en détruisant des données. Les logiciels malveillants, d’autre part, sont un terme général qui désigne une variété de logiciels malveillants, y compris les chevaux de Troie, les logiciels espions, les virus, les logiciels publicitaires, les logiciels contre rançon et, oui… La logique est donc la suivante : tous les virus sont des logiciels malveillants. Tous les logiciels malveillants ne sont pas des virus. Vous comprenez ?

Alors pourquoi les sociétés d’antivirus s’appellent-elles encore « antivirus » ? Depuis que les virus ont fait la une des journaux dans les années 90, les sociétés de sécurité ont concentré leurs efforts sur leur lutte. C’est ainsi qu’est né le terme « antivirus ». Tout se résume au marketing. La plupart des gens connaissent bien les virus informatiques et leur fonctionnement. Peu de gens savent ce qu’est un logiciel malveillant.

Comment peut-on être infecté par un logiciel malveillant ?

Les logiciels malveillants peuvent être introduits dans un système informatique de différentes manières. Il y a les suspects habituels, comme le branchement d’une clé USB infectée sur votre système, l’ouverture d’un fichier infecté qui vous a été envoyé par courrier électronique, jusqu’à des moyens plus répréhensibles comme ce qu’on appelle un « drive by download ». C’est là que vous visitez un site qui diffuse un logiciel malveillant en attente de la visite d’une personne qui possède la vulnérabilité adéquate que l’application du site web peut exploiter puis infecter.

Quels sont les signes d’infection par des logiciels malveillants ?

Il existe plusieurs façons de savoir si votre système est infecté par un logiciel malveillant. S’il s’agit d’un logiciel malveillant avec demande de rançon, il est plus que probable que votre écran affiche un avis indiquant que votre ordinateur a été infecté et que vos fichiers ont été cryptés. Dans ce cas, vous serez également informé que vous pouvez payer un certain montant en Bitcoin pour obtenir le mot de passe ou la clé de décryptage qui vous permettra de décrypter vos fichiers.

Si le logiciel malveillant est un virus, vous pouvez remarquer que vos fichiers ne sont plus accessibles ou qu’ils vous donnent des erreurs lorsque vous essayez de les consulter. Votre ordinateur peut également commencer à agir bizarrement et peut même s’éteindre sans que vous ne le demandiez.

Si le logiciel malveillant est un ver, vous ne remarquerez peut-être rien du tout, mais il utilise votre ordinateur comme point de départ pour se propager à d’autres ordinateurs du réseau qui peuvent avoir la même vulnérabilité que vos appareils.

Si le logiciel malveillant est un cheval de Troie, vous verrez peut-être que votre ordinateur commence à agir bizarrement (la souris se déplace toute seule, les programmes et les fenêtres s’ouvrent ou se ferment sans que vous n’interveniez, etc.) Cela indique généralement qu’un attaquant a envahi votre ordinateur (ou pire encore, des ordinateurs) et qu’il capture des fichiers, des captures d’écran et fait d’autres choses malveillantes sur votre ordinateur.

Comment prévenir et protéger contre les logiciels malveillants ?

La meilleure façon de prévenir les logiciels malveillants et de s’en protéger est d’utiliser un antivirus et un logiciel anti-malware puissants.

Un autre moyen de prévenir les logiciels malveillants consiste à ne pas ouvrir les liens ou les pièces jointes des courriels provenant de sources inattendues ou inconnues. Il existe également des mesures techniques préventives que vous pouvez prendre pour empêcher les logiciels malveillants d’infecter votre système et/ou votre réseau.

Ces mesures techniques comprennent :

  • La mise à jour de vos systèmes.
  • La tenue d’un inventaire du matériel pour savoir exactement ce qu’il faut protéger.
  • L’évaluation continue de la vulnérabilité de votre infrastructure.

Voici quelques-unes des mesures techniques que vous pouvez prendre pour prévenir les logiciels malveillants. Toutefois, l’utilisation des meilleurs logiciels antivirus et anti-malware reste le moyen le plus prudent de reconnaître, de supprimer et de prévenir les logiciels malveillants.

Quelle est l’importance des logiciels de suppression des logiciels malveillants ?

Bien que vous puissiez supprimer certains virus actifs avec un logiciel anti-virus, il est probable qu’ils réapparaissent sur le système à un moment donné dans le futur. En effet, ils ne sont pas éliminés mais simplement cachés sur l’ordinateur infecté et peuvent donc être réactivés ultérieurement.

Les outils de suppression des logiciels malveillants, en revanche, éliminent complètement le logiciel malveillant d’un ordinateur infecté et il est peu probable que le virus réapparaisse sur le système. En effet, il est extrêmement important d’utiliser un programme anti-malware parallèlement à un programme anti-virus pour protéger votre système contre les logiciels malveillants nuisibles.

Dois-je opter pour un logiciel anti-malware gratuit ou payant ?

C’est l’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre lorsque vous choisissez un outil de suppression de logiciels malveillants. Tout d’abord, vous devez savoir qu’un logiciel malveillant gratuit n’est pas la même chose qu’un logiciel malveillant avec une période d’essai gratuite.

En termes de fonctionnalités, un logiciel malveillant gratuit fait la plupart des choses de base qui peuvent être accomplies avec son homologue payant, comme par exemple scanner un appareil à la recherche de logiciels malveillants et ensuite activer une protection appropriée.

Cependant, une fois que l’on a dépassé les bases, il n’est pas très utile de comparer les deux. Le plus grand avantage de choisir un logiciel malveillant payant plutôt que la version gratuite est peut-être d’assurer une protection contre le malware en temps réel.

Les autres avantages d’un logiciel anti-malware payant sont la garantie d’une assistance clientèle et l’accès à toute une série de fonctionnalités telles que les notifications de sites web dangereux, la protection contre les logiciels de rançon, les fonctionnalités anti-phishing, le contrôle parental, le pare-feu, et bien d’autres encore.

Quel est le meilleur anti-malware ?

Malwarebytes

Son slogan se lit comme suit : « Comme un antivirus, mais intelligent » !

En effet, les Malwarebytes offrent une sécurité complète qui bloque à la fois les logiciels malveillants et les pirates. Par rapport à l’antivirus traditionnel, cet outil de suppression des logiciels malveillants offre une protection bien plus importante contre les menaces extérieures.

La version gratuite du logiciel Malwarebytes fera très bien l’affaire, à moins que vous n’ayez besoin d’une protection en temps réel. Si vous souhaitez une protection en temps réel, vous devrez alors payer une petite redevance annuelle pour la version premium. L’abonnement de base s’élève à 3.33 €/mois.

Malwarebytes peut être utilisé sous Windows, Mac et Chromebook.

Pour installer Malwarebytes, c’est ici !

A Propos de l'auteur

Frédérique

Je suis une geekette gameuse ! Cet univers me passionne.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.