La souris idéale n’est pas facile à dénicher ! Selon les types de jeu dans lesquels vous souhaitez exceller, vos préférences en matière d’ergonomie, la taille de votre main, sans oublier les performances du mulot, de nombreux joueurs essayent pas mal de souris avant de trouver la bonne. Et si cette seconde version de la MSI Clutch Lightweight GM41 était la bonne ?
Disponible avec le même tarif de lancement que sa prédécesseuse, la MSI Clutch Lightweight GM41 v2 se trouve déjà avec un prix au rabais dans plusieurs boutiques. Il n’est en effet pas rare de la trouver sous la barre des 50 € à l’heure actuelle.
Une souris légère conçue pour enchainer les frags
MSI a donc revu sa copie avec cette deuxième itération, afin d’améliorer ce qui pouvait l’être sur cette souris abordable et performante. Rien ne bouge en matière de design, la Clutch Lightweight GM41 v2 a un facteur de forme très agréable à prendre en main pour une tenue de type palm grip, c’est-à-dire en laissant sa paume contre la coque. Il en va de même avec une prise en « griffe » (claw grip).
De conception symétrique, cette souris aurait pu être utilisée sans différence par les droitiers comme par les gauchers. Hélas, ses deux boutons de tranche sont disposés sur le flanc gauche. Elle reste donc pensée pour les droitiers puisque ses deux commandes actionnables au pouce n’ont pas été répliquées sur la tranche droite.
Pour le reste, il n’y a pas beaucoup de reproches à faire à ce mulot. Les deux tranches sont habillées d’une sorte de silicone texturé qui aide à la préhension et a conservé la souris bien en main. Les deux boutons principaux sont séparés du corps de la souris ; le clic est franc, audible et réactif, peu importe où l’on appuie. Les plastiques de la coque sont particulièrement robustes, je n’entends aucun craquement en faisant pression sur la coque et dans l’ensemble la Clutch Lightweight GM41 v2 renvoie une très bonne impression de solidité malgré son poids plume de seulement 65 grammes.


C’est là un argument de taille, sa légèreté en fait effectivement une souris très maniable avec laquelle la glisse n’est pas un problème. Ce sera notamment un atout pour les joueurs de FPS et pour tous ceux qui jouent avec une sensibilité assez basse et ont donc besoin de faire des mouvements plus ou moins amples avec rapidité.
Enfin, j’apprécie beaucoup la molette de cette souris pour ses crans rapprochés et bien marqués. Elle dispose d’un revêtement type caoutchouc qui assure des mouvements précis, n’est pas trop surélevée par rapport aux deux clics et s’avère très efficace lorsqu’il s’agit de changer d’arme dans une partie d’Apex Legends ou de Warzone !
Pour terminer d’évoquer la maniabilité du mulot, les patins antidérapants en PTFE assurent une bonne glisse. Au final, la Clutch Lightweight GM41 v2 est une souris relativement classique avec seulement deux boutons de tranches, une molette à défilement simple (horizontal), des patins en PTFE et non en céramique, ou encore un éclairage RGB qui se contente d’illuminer le logo du fabricant.
Un câble bien plus souple qu’auparavant
Voilà un changement que beaucoup apprécieront : le câble tressé (d’une longueur de 2 mètres) est bien moins rigide que sur la première version de cette souris. C’est un changement important pour la simple raison que nous sommes nombreux à privilégier les souris filaires pour leur prix bien plus raisonnable et aussi pour éviter les soucis comme celui d’avoir une batterie à gérer et donc à recharger régulièrement.
Mais une souris filaire a une autre contrainte : son câble ! L’idée répandue parmi les fabricants est donc d’éviter au plus possible qu’il soit un facteur de gêne durant nos sessions de jeu. Bien qu’il ne soit pas amovible, ce qui aurait été un atout au cas où le câble subit quelconque dommage, il est désormais bien plus flexible qu’auparavant. Il faut tout de même dire qu’il n’est toujours pas aussi flexible que ce que l’on peut observer chez Razer, par exemple avec ses Basilisk et Viper.
Performances et fonctionnalités
On peut une nouvelle fois dire que cette Clutch reste « dans les clous » en matière de performances et de fonctionnalités, il n’y a toutefois pas grand-chose à redire des capacités du capteur optique PixArt PMW-3389. Celui-ci est particulièrement véloce, ne subit pas de décrochage et autres désagréments et assure un suivi parfait. Sa sensibilité autorise un ajustement très large, de 400 à 16 000 DPI, le tout paramétrable par palier de 100 DPI.
En parlant de ça, on trouve bien un commutateur de DPI, sous la souris. On dira ce que l’on veut de ce positionnement qui n’est effectivement pas très efficace si l’on veut ajuster la sensibilité durant une partie, malgré tout il empêche les actionnements involontaires ce qui est une bonne chose. Ceux qui souhaitent un ajustement temporaire de la sensibilité (autrement dit un bouton sniper) ne seront malheureusement pas contentés par le logiciel.
MSI Center : un logiciel efficace à l’interface austère
MSI propose deux logiciels pour gérer les produits de la marque : MSI Dragon Center et MSI Center. Nous avons choisi le deuxième pour paramétrer notre souris. En réalité, on peut très bien se passer de ce logiciel, assez lourd à l’installation, pour profiter de ce mulot.


Ses fonctionnalités étant relativement basiques, le logiciel servira surtout à mettre à jour le firmware de la souris, et à modifier les fonctions des boutons, tous paramétrables. Il est donc possible de choisir un bouton de tranche pour augmenter ou abaisser la sensibilité à la volée, ou choisir n’importe quel bouton pour toutes actions envisageables. On trouve également un éditeur de macro qui autorise l’enregistrement de 20 macros au total. Enfin, la souris dispose d’une mémoire embarquée avec laquelle on peut stocker trois profils différents.
Notre avis sur la MSI Clutch Lightweight GM41 v2
La MSI Clutch Lightweight GM41 v2 est une souris très agréable à l’usage, plutôt faite pour les grandes mains, les droitiers, et avant tout pour briller (ou du moins essayer) dans les jeux vidéo d’action et particulièrement les FPS et autres Battle Royal.
Confortable, maniable et légère, elle ne fait pas de compromis sur les performances, avec des interrupteurs Omron réactifs et un capteur PixArt assurant un excellent tracking. Les fonctionnalités sont toutefois peu nombreuses, tandis que le câble continuera d’en gêner certains malgré le gain en souplesse par rapport à la v1.
En somme, une souris simple et efficace, un bon choix vu son prix revu à la baisse chez la plupart des marchands.
Les + :
- Légère, maniable et très confortable
- Capteur irréprochable
- Câble tressé plus souple qu’auparavant
- Molette précise aux crans bien marqués
Les – :
- Câble toujours pas aussi flexible que chez d’autres marques
- Logiciel lourd à l’interface peu intuitive
- Pas de possibilité pour un bouton « sniper »
