Si cela est vrai pour les claviers gamer, le choix d’une souris pour exceller dans vos jeux vidéo préférés est lui aussi très important, pour ne pas dire crucial, car il est impensable de jouer avec le trackpad d’un ordinateur portable gamer ! Seulement, parmi la multitude de modèles que l’on recense sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire un choix et de ne pas le regretter quelques jours après. Il est bien entendu possible de naturellement se tourner vers des fabricants de confiance, comme c’est le cas avec Razer, Logitech, SteelSeries, ou encore Corsair et choisir selon vos besoins : ergonomie, mode de connectivité, prise en main, performances, poids et ainsi de suite. Pour vous aider dans votre choix, nous avons ici réuni 5 modèles que nous estimons tout bonnement incontournables !

Les 5 meilleures souris gamer

1. Roccat Kain 120 AIMO

Présentée ici même via un test il y a quelques jours, la Roccat Kain 120 AIMO réunit tous les arguments nécessaires pour trôner dans notre comparatif ! Légère (89g), compacte et ergonomique, elle offre une prise en main naturelle et convient parfaitement aux petites comme aux grandes mains grâce à son design rebondi.

Si elle paraît relativement minimaliste aux premiers abords, il s’agit bel et bien d’une souris taillée pour la compétition, sur laquelle tout a été minutieusement étudié pour apporter confort et performances. Dotée du capteur optique Owl-Eye développé par le fabricant, cette souris peut atteindre les 16 000 DPI et dispose en outre d’une vitesse de suivi de 400 ips, ainsi que d’une accélération max de 50 G. Le logiciel Roccat Swarm vient couronner le tout puisqu’il sera possible d’y ajuster la distance lift-off, d’éditer des macros, ou encore de paramétrer la très utile fonctionnalité Easy-Shift[+] qui permet d’attribuer des actions secondaires à chaque bouton.

Enfin, revêtement, molette et clics ont ici été soigneusement conçus sur cette souris dont la qualité allemande n’est pas à renier ! La technologie Titan Click est sans doute la meilleure amélioration ici, à vrai dire j’ai rarement rencontré de clics aussi fiables. Pour en savoir plus consulter notre test.

Promo

ROCCAT Kain 120 AIMO Souris Gaming RGB (nouveau capteur optique Owl-Eye 16.000 dpi, poids très léger de 89g, technologie Titan Click) noire

  • Capteur optique Roccat Owl-Eye jusqu’à 16 000 DPI
  • Forme ergonomique ultra confortable
  • Technologie de clic Titan Click exceptionnellement...
  • Illumination AIMO: LED RGB et effets lumineux
amazon
69.99 € 47.63
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 15:27

2. Swiftpoint Z

Contrairement au modèle précédent, la Swiftpoint Z n’est pas une souris fraîchement sortie puisqu’elle est en effet née en 2017 d’une campagne Kickstarter. Néanmoins, elle est particulière à bien des égards et mérite largement de figurer dans notre comparatif.

Tout d’abord, si vous avez des difficultés à dénicher une souris digne de ce nom qui convient à vos mains de bucherons, la Swiftpoint Z risque fort de vous faire de l’œil ! Pensée pour s’adapter à toutes les situations, elle dispose d’une silhouette assez large qui rappelle les Roccat Leadr ou Nyth et qui ne la destine pas forcément aux plus petites mains ; malgré tout elle n’affiche que 117 g sur la balance, alors qu’elle embarque bon nombre de fonctionnalités, bien plus que sur une souris « classique ». De loin la souris la plus complète jamais créée !

Plus qu’une simple souris, la Swiftpoint Z peut aussi faire office de manette ou de joystick ! Livrée avec de nombreux accessoires permettant une personnalisation poussée (gâchettes, patins interchangeables et magnétiques, support joystick, etc.), elle embarque 10 boutons dont 4 sont analogiques et sensibles à la pression exercée. Dans les faits, cela se traduit par des actions différentes selon la force avec laquelle vous les enclenchez. Si cela peut paraître compliqué à première vue, il n’en est rien, malgré tout un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour maîtriser cette merveille technologique.

Enfin, pour citer les principales innovations de cette souris, sachez que l’on y retrouve un gyroscope ainsi qu’un accéléromètre permettant de l’utiliser comme un joystick, mais également un écran OLED situé sur le flanc gauche qui affichera les informations de votre choix, ou encore la possibilité de paramétrer jusqu’à 50 actions avec, seulement, ses 10 boutons programmables. Soulignons que la qualité du capteur est au rendez-vous, il s’agit ici d’un PixArt PMW3360 Pro Gaming Grade, opérant sur toutes surfaces. Le logiciel qui l’accompagne peut quant à lui rebuter à la première utilisation puisqu’il n’est pas traduit en français, mais il offre une multitude de possibilités !

Pour résumer : une souris de loin unique en son genre et qui vaut franchement le détour ! Son prix est cependant assez élevé, mais semble justifié.

Swiftpoint Z Souris USB Optique 12000 DPI Droitier - Souris (Droitier, Optique, USB, 12000 DPI, Noir)

  • Swiftpoint Z. Format: Droitier. Technologie de dét...
  • Interface de l'appareil: USB
  • Résolution en mouvement: 12000 DPI
  • Type de boutons: Boutons poussoirs
amazon
229.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 15:27

3. Logitech G502 Lightspeed

La tant aimé G502 de Logitech est de retour, cette fois-ci dans une version qui embarque la technologie Lightspeed ! Si des modèles sans fil comme les G903 Lightspeed et G Pro pouvaient intégrer ce comparatif, nous avons choisi de mettre en avant cette G502 qui se débarrasse enfin de son câble.

Pour ne perdre personne en cours de route et faire des heureux, Logitech a tenu ici à conserver l’intégralité du design et des caractéristiques de son mulot de référence, la recette est donc inchangée depuis la G502 Hero, excepté l’intégration de la technologie Lightspeed.

On y retrouve donc le capteur Hero 16K de Logitech, un système de poids permettant d’ajuster la masse entre 114 et 130 g, ainsi que 11 boutons programmables. L’évolution se situe sur la face inférieure de la souris où l’on peut apercevoir la trappe que l’on retrouve déjà sur la G903. Elle permet d’accueillir le module Powercore qui est livré avec le tapis de recharge sans fil Powerplay, permettant ainsi à cette souris de ne jamais avoir besoin de son câble, même pour la recharge.

Concernant l’autonomie, la G502 Lightspeed n’est pas en reste. Logitech annonce en effet une durée de vie comprise entre 45 et 60 heures avec une seule recharge, la valeur maximale s’atteint ici en désactivant totalement le RGB.

La seule chose que l’on pourrait lui reprocher, c’est finalement son prix. Cédée contre plus du double du tarif de la version filaire, la G502 Lightspeed demande un bel investissement, d’autant plus si vous souhaitez profiter du tapis Powerplay !

Promo

Logitech G502 LIGHTSPEED Souris Gamer sans fil, Capteur Gaming HERO 16K, 16000 PPP, RGB, Ultra-Léger, 11 Boutons Programmables, Batterie Longue Durée, ...

  • Conception Haute Performance: La forme emblématiqu...
  • Technologie Wireless LIGHTSPEED sans Fil: Les prof...
  • Capteur HERO 16K: Le capteur HERO offre les meille...
  • 11 Boutons et Molette de Défilement Ultra-Rapide: ...
amazon
149.00 € 99.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 15:27

4. Glorious PC Gaming Race Model O-

Glorious PC Gaming Race est un fabricant encore peu connu en dehors des États-Unis et du monde professionnel de l’eSport. Pourtant, l’entreprise américaine se démarque largement de ses concurrents grâce à ses deux dernières souris, les Model O et Model O- (prononcer « Minus »).

Le poids d’une souris est souvent un critère décisif lorsqu’il s’agit de faire un choix, et personnellement, j’ai bien du mal à manier une souris qui pèse plus de 130 g dans les jeux vidéo les plus nerveux et compétitifs. La tendance et les besoins des joueurs sont à la légèreté et les systèmes de poids permettant d’ajuster la masse du mulot perdent eux aussi un peu de terrain. C’est là qu’intervient Glorious PC en proposant il y a quelques mois une souris qui battait des records, il s’agit de la Model O et ses 67 g sur la balance. Fort de son succès grâce à une structure ultralégère en nid d’abeille, Glorious PC est revenu enfoncer le clou avec la Model O- et ses 57 g (on dit quoi, O moins ou O Minus ? ). Cette cure d’amincissement a uniquement été rendue possible en produisant une souris affichant des dimensions légèrement réduites par rapport à la première itération. Excepter cela rien n’a changé et l’on retrouve avec plaisir le capteur optique PixArt PWM3360, les switches Omron, ainsi que les patins G-Skates. La glisse est parfaite, le capteur irréprochable, alors que cette légèreté semble être un sérieux atout notamment dans les jeux de tirs, FPS et autres Battle Royale comme Fortnite et Apex Legends.

Bonne nouvelle, le prix est lui aussi assez léger, cependant la structure en nid d’abeille questionne sur la durabilité de cette souris après plusieurs mois / années d’utilisation, elle paraît en effet idéale pour recueillir les saletés et autres poussières. Un nettoyage régulier à la bombe à air comprimé est recommandé.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 15:27

5. Logitech G604 Lightspeed

Pour le moment seulement disponible en précommande (elle devrait être dans les rayons d’ici fin octobre), la G604 Lightspeed m’a clairement fait de l’œil et cela devrait aussi être le cas de la plupart des passionnés de MMORPG et autres MOBA, comme WoW, Dofus, Final Fantasy ou l’excellent Dota 2.

Tout d’abord, à l’instar de la G502 présentée ci-dessus, la G604 Lightspeed se distingue grâce à sa technologie sans fil développée par Logitech. Pour avoir déjà testé plusieurs références dotées de la technologie Lightspeed, je peux affirmer ici qu’il est quasiment impossible de déceler la moindre différence entre la connexion sans fil de ces souris et une connexion filaire !  De plus, la G604 Lightspeed nous fais le plaisir d’embarquer deux modes de connectivité avec le Bluetooth et de pouvoir switcher comme bon nous semble.

Évolution directe de la G602, la G604 embarque pas moins de 15 boutons programmables ; 6 d’entre eux sont directement consacrés aux macros et situés à proximité du pouce sur la tranche gauche, rendant ainsi cette souris fonctionnelle uniquement pour les droitiers. Ici, la très bonne nouvelle est que la G604 Lightpseed ne fonctionne pas avec une batterie inamovible, mais avec une pile AA ! L’autonomie est ainsi fortement allongée puisque Logitech annonce une durée de vie de 240 heures si l’on utilise que le mode Lightspeed, et de … plus de 5 mois en mode Bluetooth ! Cette solution parait très pertinente d’autant plus qu’il vous sera possible d’utiliser une pile rechargeable.

Malgré la présence d’une pile, le poids de cette souris n’est pas excessif. Même si elle reste assez lourde avec ses 135 g, rappelons qu’elle se destine à des titres qui ne demandent pas forcément d’être aussi furtifs qu’avec d’autres genres de jeux vidéo. Enfin, je suis aussi bien content de voir que Logitech a ici pensé à intégrer une molette débrayable (métallique s’il vous plaît !), très utile durant les sessions bureautiques et aussi en jeux.

Disponible d’ici quelques semaines pour 99 €, la G604 Lightspeed risque bien de s’imposer comme une nouvelle référence chez les gamers !

Souris gaming sans fil Logitech G604 LIGHTSPEED avec 15 commandes programmables, jusqu'à 240 heures de longévité des piles (emballage Europe de l'oues ...

  • 15 Commandes Programmables, jusqu'à 240 Heures de ...
  • Double Connectivité Avec Lightspeed – Basculez ent...
  • Capteur Hero 16K – Notre capteur gaming le plus av...
  • Roulette de Défilement Ultra-rapide Double Mode – ...
amazon
99.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 15:27

Les meilleures ventes et promos en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 15:27
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 15:27
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 15:27
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 15:27

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.