La diapositive était très à la mode à une certaine époque. On visionne les photos de vacances en couple ou en famille en utilisant un grand rideau blanc comme fond. Mais depuis l’arrivée du numérique, elle est délaissée au profit de cette nouvelle technologie. Pour ne pas avoir à jeter les diapositives et les négatifs, il est intéressant d’investir dans un bon scanner.
Présentation d’un scanner de diapositive et négatifs
Ce scanner permet de numériser les diapositives et les négatifs afin de pouvoir stocker les photos sur une clé USB, sur un ordinateur ou sur une carte SD. Plusieurs modèles sont maintenant en vente sur Internet. Certains possèdent de nombreuses fonctionnalités intéressantes : numérisation recto/verso, luminosité réglable, capteur à ultrason, grande vitesse de numérisation, etc.
Scanner de diapositive et négatifs en promotion
Multi Scanner pour Photos, Diapositives et négatifs, convertit des Photos négatives de 35 mm en Format JPEG numérique, Logiciel de retouche d'image et
Rollei PDF-S 240 SE - Multi-scanner pour photos, diapositives et négatifs, processus de numérisation en quelques secondes, logiciel de retouche d'imag
DIGITNOW! Scanner de Diapositives et Négatifs 35 mm,Convertisseur de Film à Images Numériques 5MP/10MP JPEG avec 2,4'' Écran - Pas d'ordinateur Requis
KLIM K2 Scanner de Diapositives et Négatifs 35mm + NOUVEAUTÉ 2024 + Scanner Diapositives et Négatifs Photo + Scanner Photo + kit de développement Phot
Son mode de fonctionnement
Un scanner de diapositive et de négatifs comporte plusieurs touches. L’utilisateur devra les maitriser afin de garantir sa bonne marche. La lecture du manuel d’utilisation est donc indispensable lors du premier usage.
Quel que soit le modèle de scanner film choisi, les diapositives et les négatifs doivent être placés face à la vitre d’exposition. Ensuite, le capot doit être remis en place. Si le document à numériser est trop épais, il est conseillé d’enlever ce dernier afin de simplifier le travail. L’opération peut commencer une fois que tout est en place. Puis il faut enlever rapidement les diapos et les négatifs afin qu’ils ne collent pas à la vitre.
Comme tous les appareils numériques, le scanner de diapositive et négatifs demande un entretien régulier afin de rester performant. C’est surtout la vitre, le capteur et le support qui demandent un nettoyage minutieux afin de garantir des photos de bonne qualité.
Les critères de sélection d’un bon scanner de diapositive et de négatifs
La résolution optique est le premier critère à voir. Plus elle est élevée, plus on obtient des images de bonne qualité. Dans le milieu professionnel, elle ne doit pas être inférieure à 3 000 dpi. Pour un usage domestique, une résolution de 1 800 dpi suffit pour obtenir des photos numériques correctes.
Le second critère est la profondeur des couleurs. Un scanner performant peut distinguer nettement toutes les nuances présentes sur les diapositives et les négatifs. Pour les professionnels, elle ne doit pas être en inférieure à 48 bits. Pour les particuliers, à partir de 10 bits, on commence déjà à avoir de bons résultats.
Il faut tenir compte de la vitesse de numérisation des diapositives et des négatifs qui varie d’un scanner à un autre. Si celle-ci est trop rapide, elle risque d’avoir un impact négatif sur la qualité. Trop lente, la numérisation va prendre du temps. Il faut donc essayer de trouver un bon compromis lors de l’achat.
Les meilleurs scanners de diapositive et de négatifs à acquérir sur Internet
N°01 : Le scanner de photo de la marque Kodack
Avec le scanner de film numérique de Kodak revivre le passé est aussi simple que d’enregistrer et de les partager. Ce convertisseur de film à JPEG polyvalent numérise et optimise une variété de films anciens dont 35 mm, 126, 110, Super 8 et 8 mm, vous permettant de transférer des images vers n’importe quel appareil Mac ou PC pour enregistrer, partager, imprimer et éditer.
Observez chaque image avec des détails nets, clairs et haute définition grâce à l’écran couleur de 3,5″. Utilisez les câbles vidéo et HDMI bonus pour projeter vos souvenirs sur une télévision ou via tout autre équipement de divertissement compatible.
- dimension : 12 x 12 x 12.7 cm
- longueur câble : 105 cm
- poids : 460 grammes
- résolution : 14 MP
- dimension de l’écran LCD : 3.5″
Ses points forts
- Sa capacité de stockage. Les diapositives et les négatifs numérisés peuvent être stockés sur sa carte SD.
Ses points faibles
- Résultat moyen sur les diapositives. Les images obtenues suite à la numérisation des diapositives ne sont pas très nettes malgré les réglages. Par contre, les photos tirées des négatifs sont assez bonnes.
N°02 : Le scanner pour diapositives et négatifs PDF-S 240 SE de la marque Rollei
Cet appareil peut scanner les diapositives, les négatifs et les photos sans devoir être relié à un ordinateur. Il possède un écran couleur LCD de 2,4 pouces. Son port mini USB 2.0 permet de transférer les photos directement vers un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Sinon, un slot pour carte mémoire est aussi prévu par le constructeur. Sa résolution optique permet de produire des photos de bonne qualité.
- dimension : 14,7 x 20,8 x 22 cm
- poids : 1,2 kg
- résolution optique : 1 800 dpi
- taille des photos compatible : 9 x 13 cm – 10 x 15 cm – 13 x 18 cm
Ses points forts
- Son logiciel de retouche d’image. BlazerPhoto 2.0 permet de rectifier les petites imperfections des photos après leur numérisation. L’utilisateur n’a pas besoin de PC pour le faire.
- Facile à utiliser. L’acquéreur n’a pas besoin d’être un connaisseur pour pouvoir manipuler ce scanner de diapositive et négatifs. Il suffit de mettre en place le chargeur et tout est joué.
Ses points faibles
- La notice d’utilisation. Elle n’est pas très explicite si bien qu’on se sent dérouté surtout si on utilise un scanner de diapositive et négatifs pour la première fois.
N°03 : Le scanner de diapositive et négatifs de la marque Rollei
Simple et pratique, ce scanner de diapositive et négatifs possède un écran couleur LCD de 2,4 pouces. Sa mémoire interne permet de stocker les images numérisées sans avoir à les transférer immédiatement sur un PC. Le temps de numérisation rapide constitue un grand avantage pour cet appareil. Il est livré avec un distributeur de diapositive et deux chariots.
- dimension : 9.1 x 10.4 x 10.5 centimètres
- mémoire interne : 24 MB
- résolution : 1 800 dpi
- emplacement pour carte de 16 Go au maximum
- sortie TV
- poids : 280 grammes
Ses points forts
- Sa brosse de nettoyage. Elle permet de dépoussiérer avec soin les parties les plus sensibles de ce scanner de diapositive et négatifs.
- Sa vitesse de numérisation. Ce scanner peut numériser rapidement les diapositives et les négatifs tout en préservant la qualité des images.
Ses points faibles
- Les passes-vues difficiles à introduire. A force d’être forcé, ils risquent de se casser au fil du temps. Or sans eux, le scanner de diapositive et négatifs ne serait plus très utile.
N°04 : Le scanner de films et de diapos RPS 10M de la marque Reflecta
Ce scanner de haut de gamme a tout pour plaire aux utilisateurs : design ergonomique, plusieurs fonctionnalités, boutons de commande à portée de main, capteur de bonne qualité, etc. Il émet une faible nuisance sonore qui ne dérange aucunement l’audition. La haute résolution des images obtenues constitue son principal avantage.
- dimension : 18,3 x 27,4 x 9,7 cm
- poids : 1,4 kg
- résolution : 5 000 dpi
Ses points forts
- Son système anti-poussière. Il garantit l’obtention d’une image très nette après le passage de la diapositive ou du négatif dans le scanner.
- La numérisation par lot. Ce scanner peut numériser plusieurs diapositives ou négatifs d’une seule traite afin de faire gagner du temps à l’utilisateur.
Ses points faibles
- Son prix élevé. Il faut dépenser plus pour économiser du temps et obtenir une numérisation d’excellente qualité.
Sommaire