Toujours aussi actifs sur le marché du périphérique gaming, les allemands de Roccat reviennent une nouvelle fois avec une souris gamer originale qui ne fait pas l’impasse sur l’éclairage RGB ! Mis à part son look gaming assumé, la Burst Pro Air a quelques particularités que je vais vous présenter au fil de ce test.

On n’arrête plus Roccat ! La marque acquise il y a peu par Turtle Beach multiplie les lancements de produits ces derniers temps. Il y a notamment les écouteurs Syn Buds Core et les intras wireless Syn Buds Air que j’ai pu tester pour Digitallyours. Je pense aussi au clavier Vulcan Pro TKL, ou encore à la Roccat Kone XP et ses nombreux boutons pour les amateurs de MMORPG. C’est au tour de la  de passer entre nos mains, une souris qui s’adresse davantage aux amateurs de FPS.

Haute en couleurs, symétrique, mais pas ambidextre

Le moins que l’on puisse dire en découvrant la Burst Pro Air, c’est que Roccat n’y va pas de mains mortes sur les LED ! En notre possession, la version toute de blanc vêtue s’illumine via 4 zones d’éclairage RGB, paramétrable par le biais du logiciel Roccat Swarm. La souris est quasi intégralement éclairée, en dessous comme sur le dessus. Seules ses tranches sont recouvertes d’un revêtement texturé opaque, qui ne laisse pas passer la lumière. On aime ou on n’aime pas, la seule chose que je regrette avec ce type d’éclairage est de devoir en régler l’intensité assez basse pour éviter qu’il ne reflète dans mon écran. Tout le monde ne rencontrera cependant pas ce souci, il faut dire que mon moniteur gaming est très grand et positionné assez bas par rapport à mon bureau.

Côté fabrication et design, il n’y a pas vraiment de points négatifs à soulever. La Burst Pro Air offre une prise en main idéale avec la paume ou « en griffe » et même du bout des doigts. Son profil plutôt bas procure un bon confort en palm grip, la main vient s’y poser naturellement. Je m’y suis fait très rapidement, d’autant que les boutons de pouces sont larges et bien positionnés.

Par contre, si le design est symétrique la Burst Pro Air n’est pas une souris ambidextre. La faute à l’absence de boutons de pouce sur le côté gauche. J’apprécierai beaucoup que Roccat lance une nouvelle version de sa Kova AIMO qui, elle, conviendra aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers grâce à son design pleinement ambidextre.

A l’excellente prise en main de cette souris s’ajoute une légèreté bienvenue. Avec seulement 81 grammes, la Burst Pro Air fait preuve d’une maniabilité sans faille. On aperçoit d’ailleurs sa structure en nid d’abeille destinée à réduire le poids autant que possible, sous sa coque translucide.

Les deux clics principaux sont sont bien séparés du corps de la souris, une séparation franche appréciable qui apporte peut-être une meilleure sensation aux clics. De son côté, la molette bidirectionnelle est l’une des meilleures que j’ai pu croiser lors de mes nombreux tests. Mon avis reste subjectif, mais j’aime ses crans bien marqués qui offrent une excellente maitrise des armes dans mes jeux de tirs favoris. En dessous, le bouton DPI est tout à fait basique, il peut être remappé pour éviter de changer la sensibilité du capteur involontairement.

Performances et connectivité : une souris de compétition polyvalente

Roccat a trouvé bon d’offrir un peu de polyvalence à sa Burst Pro Air. Elle peut ainsi se connecter en Bluetooth ou via son dongle RF 2.4 GHz. Une bonne idée puisqu’il n’est pas nécessaire d’emporter le récepteur USB partout avec nous si besoin est, mais surtout car l’utilisation via Bluetooth est suffisante en dehors de l’usage gaming et permet d’économiser pas mal de batterie !

Livrée avec un câble USB-C vers USB-A souple et d’une belle longueur, la souris peut fonctionner durant 100 heures avec une seule charge selon le fabricant. Je n’ai franchement pas eu à m’en plaindre, mais cette autonomie de 100 heures est sans doute exclusivement en étant connecté en Bluetooth. Via le dongle, il faut compter sur moitié moins d’autonomie, ce qui est déjà une très belle performance pour une souris si légère. La bascule entre les deux modes de connexion est très simple, elle s’effectue via un bouton poussoir situé sous la souris, au-dessus de l’emplacement pour ranger le récepteur.

Le signal sans fil est d’une grande stabilité avec le dongle USB, à vrai dire je n’ai pas eu à m’en plaindre une seule fois. Et que dire des performances du capteur optique Roccat Owl-Eye ? Construit avec pour base un capteur PixArt PAW3370 doté d’une sensibilité maximale de 19 000 DPI, ce capteur est impossible à prendre en défaut.

Enfin, le logiciel compagnon Roccat Swarm reste un modèle en ce qui concerne les paramètres, fonctionnalités et autres options, qui a de plus l’avantage d’avoir un design agréable et intuitif. Cette souris, comme les autres de la marque, propose une option Easy-Shift[+]. Cette dernière permet d’assigner une fonction secondaire à chaque bouton de la souris, bien pratique surtout que la Burst Pro Air n’a que deux boutons de tranche. Et puis, on profite de ce logiciel pour ajuster l’éclairage de ces nombreuses LEDs. On trouve tout une série d’effets (vague, battements, respiration, etc.) et bien sûr la possibilité de personnaliser l’éclairage sur ses quatre zones. La sensibilité est quant à elle ajustable par incréments de 50 DPI, on profite aussi de réglages comme ceux de distance de soulèvement, d’ajustement de l’angle, ou encore d’économie d’énergie qui une fois activé éteint le rétroéclairage lorsque la souris n’est pas allumée.

Roccat Burst Pro Air : notre avis

Légère et sans fil, la Roccat Burst Pro Air n’est pas uniquement une souris poids plume. Il s’agit d’un modèle très bien construit, à l’esthétique originale, sans oublier son éclairage flamboyant. Surtout, c’est une souris qui ne fait que peu de concessions sur les performances, l’autonomie, et la fiabilité du signal sans fil. Même si elle se pose comme un modèle finalement assez classique, elle ne décevra en aucun cas les joueurs qui lui feront confiance et décideront de l’avoir pour compagnon de jeu au quotidien.

Les plus :

  • Légère mais autonome
  • Performances et connectivité au top
  • Un éclairage flamboyant (peut-être trop ?)
  • Prise en main rapide et confortable

Les moins :

  • Symétrique mais non ambidextre
  • Note : 9/10
Roccat Burst Pro – Souris de jeu optique pro ultra-légère (haute-précision, capteur optique Owl-Eye (100 à 16 000 DPI), rétroéclairage RGB AIMO LED, seulement 68 g, conçue en Allemagne), blanc
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Sommaire

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire