En général, MSI ne fait pas les choses à moitié lorsqu’il s’agit de proposer de nouveaux pc portables dédiés au gaming. On pense bien sûr aux GS66 Stealth et GE76 Raider, des machines qui mettent le paquet sur les performances, mais dont le poids et le tarif sont assez épais ! Avec le GF75 Thin, MSI vise un autre segment de ce marché, celui des laptops gaming fins et légers au tarif pas trop délirant.

msi thin

MSI GF75 Thin : une configuration légère et abordable

Plusieurs versions du GF75 Thin sont disponibles sur le marché. C’est la référence 10UEK que nous avons le plaisir de tester aujourd’hui. Cette configuration est propulsée par un processeur Intel Core i7-10750H, et accompagnée par une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060 avec un TGP de base de 70 W, qui monte jusqu’à 75 W grâce au Dynamic Boost 2.0.

Pour le reste, on profite d’une dalle IPS de 144 Hz en Full HD, le tout sur une belle diagonale de 17,3 pouces. Du côté du stockage, notre modèle est équipé d’un SSD NVMe (le WDC PC SN530) de 256 Go, épaulé par un disque dur 2,5 – oui, vous avez bien lu – de 1 To (référence WDC WD10SPZX). 16 Go de mémoire vive DDR4 viennent compléter le tout. Rien de tout ça n’est soudé, la RAM, le stockage, ou encore la batterie, sont facilement remplaçables.

Justement, concernant l’autonomie, nous avons le droit à une batterie d’une capacité de 51 Wh. Ce n’est pas une valeur spécialement haute, mais il faut bien rappeler que ce PC est relativement fin et léger. Il affiche 2,36 kg sur la balance et ses mensurations sont de 260 x 397 x 23 mm.

Malgré la présence d’un disque dur, on a affaire à une configuration qui, sur le papier, est assez légère par rapport à d’autres, qu’il s’agisse du poids de la bête ou des performances que l’on peut en attendre. L’intérêt est de pouvoir profiter d’un laptop facilement transportable, et surtout d’une bonne expérience de jeu en Full HD sur un généreux format 17 pouces. Enfin, le prix est très important ici puisqu’il le GF75 Thin se trouve actuellement sous la barre des 1 500 €, un argument de poids lors du choix d’un PC portable. Vous pouvez consultez la fiche technique et les différentes versions de cette gamme directement depuis le site de MSI. (https://fr.msi.com/Laptop/GF75-Thin-10UX/Specification)

Un design à la fois étrange et efficace

Pourquoi ce design me paraît-il étrange ? Car esthétiquement parlant, on est loin de retrouver la cohérence des laptops plus onéreux du fabricant taïwanais. Heureusement, le GF75 Thin est assez sobre pour une machine de jeu, mais plusieurs points laissent à désirer, les bordures d’écrans assez larges, le touchpad un peu (beaucoup) étroit, la souplesse de certains plastiques, et cette large bande noire au-dessus du clavier.

Sous cette large bande se trouve bien sûr le système de dissipation thermique (et agis elle-même comme un dissipateur), et comme on peut l’observer, les prises d’air sont situées sur les côtés et en dessous. Résultat, si le refroidissement des composants est bien assuré, toute la partie supérieure du clavier jusqu’à l’écran et très souvent bien chaude au toucher. Autre détail, le plastique utilisé ici conserve allègrement les traces de doigts. Finalement, seul le capot est réalisé en aluminium brossé, ce qui donne à ce PC une meilleure allure vue de l’extérieur.

Confié à SteelSeries, le clavier est plutôt sympa, notamment son rétroéclairage RGB tout en couleur qui est configurable touche par touche via le logiciel SteelSeries Engine. Grâce au format 17 pouces, on a le droit à un pavé numérique, un petit plus pour travailler par exemple. Il s’agit d’un clavier efficace pour la frappe, un peu moins pour le jeu (comme tout clavier de laptop), mais il est suffisamment réactif avec une course de touche juste comme il faut.

Une connectique complète

Aucun problème concernant la connectique. MSI nous offre ici de quoi faire, avec quatre ports USB 3.2 Gen 1 (dont un USB-C), un RJ45, deux prises jack (micro et casque) et un connecteur HDMI. Ne lui manque vraiment qu’un lecteur de cartes SD. Concernant la connectivité, on retrouve le Bluetooth 5.2, et le Wi-Fi 6 grâce à la puce Intel AX201.

Pour terminer le tour d’horizon de ce PC, il faut bien préciser qu’il n’y a aucune solution de biométrie et que sa webcam affiche une image de piètre qualité avec son capteur de 720p. Enfin, c’est du pareil au même du côté de l’audio. Les haut-parleurs sont sous-dimensionnés et n’offrent qu’un rendu faiblard et imprécis. On s’en contentera pour le retour sonore, et on préférera un casque pour le reste.

Un écran qui manque un peu de peps

L’écran n’est pas mauvais en soi et offre de bonnes performances et une image bien fluide à 144 Hz. Il manque selon moi d’un peu de « peps », à savoir une luminosité maximale un peu plus élevée. Dans un environnement très lumineux, on peine parfois à bien percevoir l’image, en raison d’un filtre antireflet insuffisamment efficace. En revanche, le contraste semble très bon pour une dalle IPS.

Des performances cohérentes

Le sujet crucial pour un laptop gaming, c’est évidemment les performances. Sur ce point, le GF75 Thin n’est bien sûr pas le mieux équipés du marché, notamment avec un processeur Intel de 10e génération, le Core i7-10750H, et une « petite » carte graphique RTX 3060. Tout cela devrait malgré tout proposer une bonne expérience de jeu sur un écran Full HD, reste à voir si le laptop tient un bon niveau de performances sans trop chauffer.

Informations HWI

hwi

 

Informations CPUZ

hwi

Voici les résultats que nous avons obtenus sur différents jeux en Full HD :

  • Control : élevé – 67 fps / moyen : 88 fps / ray-tracing (élevé) : 43 fps / ray tracing (moyen) : 58 fps / ray tracing (élevé) + DLSS : 58 fps
  • Horizon Zero Dawn : ultime – 70 fps / original : 84 fps
  • Watch Dogs Legion : ultra – 56 fps / très élevé – 69 fps / élevé – 72 fps / ray tracing ultra – 33 fps (DLSS qualité) – 46 fps / ray tracing élevé (DLSS équilibré) – 50 fps

Performances processeur

Comme souvent à la réception d’un laptop, je lance d’abord Cinebench R23, et désormais aussi le nouveau benchmark de 3DMark, à savoir « CPU Profile » dont vous pouvez observez l’ensemble des résultats ci-dessous.

Informations Cinebench

cinebench

Avec un score de 1 216 points en single-core et 6 875 points en multi-core sous Cinebench R23, le Core i7 qui équipe ce PC affiche des performances tout à fait cohérentes, légèrement inférieures à l’i7-10875H et similaires à un Ryzen 5 4600H.

Informations cpuprofile

cpu profile

Ses 6 cœurs et 12 threads ainsi que sa cadence comprise entre 2,7 et 5 GHz assure un minimum de performances qui permet de réaliser des tâches gourmandes en ressources comme du montage vidéo par exemple.

Informations PCMARK10

pc mark 10

Enfin, je regrette un peu que MSI ce modèle de test soit équipé d’un SSD NVMe de seulement 256 Go avec des performances qui ne sont pas spécialement très élevées. Avec 2,4 Go/s en lecture et 974 Mo/s en écriture, on peut s’attendre à un peu mieux. J’aurai préféré un SSD de 1 To un peu plus performant plutôt que ce mix entre SSD et HDD. Les débits du HDD sont quant à eux compris entre 110 et 150 Mo/s en lecture et en écriture séquentielle, pas de quoi monter aux rideaux.

Informations crystal disk mark

crystal disk mark

Performances graphiques

Le GF75 Thin est doté d’une RTX 3060, avec un TGP de 75 W puisqu’elle profite des technologies Max-Q de Nvidia, à commencer par le Dynamic Boost 2.0. Parmi elles, on retrouve aussi le Resizable-BAR, et le Whisper Mode qui n’est cependant pas dans sa version 2.0 ici ; Advanced Optimus manque également à l’appel.

infos système nvidia » ET « gpuz »

informations système nvidia

 

gpuz

Forcément, cette RTX 3060 est l’une des offres les plus basses en matière de carte graphique pour laptop. Comme le montre les résultats de nos différents benchmarks, elle est bien taillée pour le jeu en Full HD, mais ça se complique sur les jeux gourmands et autres jeux récents, notamment lorsque le ray-tracing s’invite au menu.

On se retrouve finalement avec un niveau de performance équivalent à une RTX 2070 Super Max-Q de la génération précédente, ce qui est, tout compte fait, une bonne nouvelle sur une machine à ce tarif. Disons qu’en format 17 pouces, sur cette fourchette de prix, il est difficile de trouver beaucoup mieux. En revanche, si vous pouvez vous contentez d’un format 15 pouces, alors il y a là une véritable concurrence avec des modèles comme l’Asus TUF Gaming A15 ou l’HP Omen 15.

Pour en revenir à notre configuration, il faut bien dire que malgré la chauffe au niveau du clavier, la carte graphique est parfaitement refroidie ici. Même lors de nos benchmarks, la chauffe n’a jamais atteint son point critique : la température de la carte graphique dépasse très rarement les 70 °C.

Informations Aida64

Aida 64

Lors d’un stress test effectué avec AIDA64, on constate que la chauffe est maîtrisée avec une charge CPU de 100 %. Il y a bien sûr des pics de température logique, jusqu’à 96°C, mais en moyenne sur cette session de 25 minutes la température a été de 82 °C. Les fréquences baissent quant à elles aux alentours de 3,4 GHz.

Une autonomie faiblarde

Pas de grandes surprises concernant l’autonomie de GF75 Thin. Le benchmark Modern Office de PCMark10 l’évalue à 02h51, avec un indice de performances de 6 601 points. C’est peu, mais il faut bien remplacer la chose dans son contexte ; le GF75 est un PC aussi bien conçu pour jouer que pour être transporté facilement ; pour preuve, son chargeur est vraiment compact par rapport à la majorité des laptops gaming. Il reste cependant dommage de ne pas pouvoir recharger le PC directement via son port USB-C, en le connectant à un écran compatible par exemple.

Informations PCMARK Battery

pc mark battery

 

Il est donc nécessaire d’être à proximité d’une prise de courant et d’avoir le chargeur avec soi si on l’embarque quelque part pour la journée. Le mode « Super Battery » au sein du logiciel Dragon Center permettra d’économiser un peu d’énergie pour effectuer des tâches peu gourmandes en ressources et, dans ce cas, atteindre un peu plus de 4 heures d’autonomie. Il est également possible de grappiller quelques minutes, peut-être une heure d’autonomie, en abaissant l’intensité lumineuse de l’écran et celle du rétroéclairage du clavier.

ordinateur portable msi

MSI GF75 Thin : un PC qui vaut le détour, à moins de 1 500 € !

Le GF75 Thin s’adresse aux joueurs et aux nomades numériques qui désirent rester sur un format de 17 pouces sans trop faire augmenter la facture ! On ressent bien les compromis, au niveau du design et de l’esthétique d’abord, de l’écran aussi, et bien sûr des performances puisqu’il faut ici se contenter d’un processeur de 10e génération et une carte Nvidia qui pointe à la fin du peloton.

La question est cependant plutôt de savoir si cette configuration tient la route ? Et la réponse est oui : le GF75 Thin tient ses promesses en offrant une bonne expérience de jeu en Full HD, une utilisation très correcte pour des tâches gourmandes et créatives, et une dissipation thermique efficace.

Néanmoins, il y a pas mal de petites choses qui laissent à désirer : le design et l’esthétique, l’absence de biométrie, la webcam, les haut-parleurs, les difficultés avec le ray tracing (heureusement le

DLSS est là pour combler), l’écran peu lumineux, le disque dur, et bien entendu l’autonomie qui est sans doute le point faible le plus impactant de cette configuration.

1
VacFun Lot de 2 Film de Protection d'écran, Compatible avec MSI GF75 Thin -8RX 17.3" Touchpad Trackpad Film Protecteur Pavé tactile Feuille de dragbutt

VacFun Lot de 2 Film de Protection d'écran, Compatible avec MSI GF75 Thin -8RX 17.3" Touchpad Trackpad Film Protecteur Pavé tactile Feuille de dragbut ...

Amazon
13.99
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/09/2022 21:19 Depuis : Amazon Product Advertising
2
VacFun Lot de 2 Film de Protection d'écran, Compatible avec MSI GF75 Thin 9RX 17.3" Touchpad Trackpad Film Protecteur Pavé tactile Feuille de dragbutt

VacFun Lot de 2 Film de Protection d'écran, Compatible avec MSI GF75 Thin 9RX 17.3" Touchpad Trackpad Film Protecteur Pavé tactile Feuille de dragbutt

Amazon
13.99
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/09/2022 21:19 Depuis : Amazon Product Advertising
3
VacFun Lot de 3 Clair Film de Protection d'écran, Compatible avec MSI GF75 Thin -8RX 17.3", Film Protecteur sans Bulles(Non vitre Verre trempé)

VacFun Lot de 3 Clair Film de Protection d'écran, Compatible avec MSI GF75 Thin -8RX 17.3", Film Protecteur sans Bulles(Non vitre Verre trempé)

Amazon
27.99
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/09/2022 21:19 Depuis : Amazon Product Advertising
4
FLGAN 180W Alimentation Chargeur pour MSI GF65 GF75 WS66 WS75 GS75 GS65 GS73 GS63 Creator 17M 15M 15 Bravo 17 15 MS-16V1 MS-16V2 Gateway Creator GWTN156-3 adp-180tb f a17-180p4a

FLGAN 180W Alimentation Chargeur pour MSI GF65 GF75 WS66 WS75 GS75 GS65 GS73 GS63 Creator 17M 15M 15 Bravo 17 15 MS-16V1 MS-16V2 Gateway Creator GWTN1 ...

Amazon
62.99
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/09/2022 21:19 Depuis : Amazon Product Advertising
5
MSI GF75 Thin 10UEK-029 17.3" Gaming Laptop, Intel Core i7-10750H RTX3060 16GB RAM, 512GB NVMe SSD, 144Hz 3ms IPS, American English Backlit Keyboard

MSI GF75 Thin 10UEK-029 17.3" Gaming Laptop, Intel Core i7-10750H RTX3060 16GB RAM, 512GB NVMe SSD, 144Hz 3ms IPS, American English Backlit Keyboard

Amazon
1 449.00
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/09/2022 21:19 Depuis : Amazon Product Advertising

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire