Les créateurs peuvent depuis quelques années gagner de l’argent avec leur chaîne YouTube. L’idée serait d’avoir un complément de revenus voire même de vivre de cette activité s’ils arrivent à réaliser des vidéos de qualité. Ci-après quelques pistes que vous pourriez suivre si vous décidez de suivre leurs pas dans un futur proche.

Quel type de vidéo peut-il être monétisé ?

YouTube entre dans la catégorie des réseaux sociaux les plus plébiscités au monde. Seules les vidéos de très bonne qualité pourront être monétisées. Vous devez soigner votre manière de vous exprimer mais surtout choisir un thème qui va capturer l’attention de votre audience. Soignez également le montage avant la publication sur votre chaîne.

Pour réaliser vos vidéos, votre smartphone pourrait suffire. Toutefois, faites l’acquisition d’un bon matériel pour obtenir des images de qualité : une caméra avec Wi-Fi, un kit fournissant une lumière douce, un microphone podcast pour les voix off et un trépied avec perche.

Quelques pistes pour gagner de l’argent avec YouTube

Ci-après quelques moyens qui pourraient vous aider à gagner de l’argent avec YouTube.

La publicité classique

Avec cette pratique, vous avez la possibilité de gagner de l’argent tous les mois. Le principe est simple : diffuser de la publicité ou insérer des liens sponsorisés dans votre vidéo. Vous serez rémunéré par nombre de vues ou par clic selon votre choix.

Le marketing d’affiliation

Que vous êtes un débutant ou ayant déjà une bonne notoriété en tant qu’influenceur, vous pouvez obtenir des revenus complémentaires avec des contenus sponsorisés. Le système consiste à parler des produits ou des prestations proposées par les annonceurs dans votre vidéo YouTube. En contrepartie, ils vont vous verser des rémunérations en fonction de votre niveau d’influence et du secteur d’activité.

La somme que vous allez percevoir dépend du programme d’affiliation que vous avez contracté avec vos partenaires. Le paiement peut être effectué suivant le nombre de clics générés, d’inscription à un essai gratuit, de préventes ou de ventes conclues.

Pour réussir, il faudra promouvoir des produits ou des prestations que vous aimez ou que vous maîtrisez. Il vous sera alors plus facile d’atteindre les objectifs que vous avez fixés. Restez toujours honnête en dévoilant les points forts mais aussi les inconvénients de chaque produit ou service que vous présentez à votre public. Plus le nombre d’abonnés à votre chaîne sera nombreux, plus vos revenus seront élevés.

Le crowdfunding

Vous avez un projet qui vous tient à cœur ? Choisissez le financement participatif pour le concrétiser. Si votre chaîne YouTube compte des centaines voire des milliers d’abonnés, vous pouvez demander leur soutien financier afin de pouvoir mettre en œuvre votre projet.

Créez par avance des vidéos qui expliquent en détail le projet. Leur visualisation vous aidera à toucher le cœur de votre public cible et d’ouvrir leur portefeuille. Mettez en avant ce que vous pouvez leur offrir en contrepartie.

Vendre les droits de votre chaîne YouTube

Lorsque vous réussissez à attirer des milliers de followers sur votre chaîne YouTube, vous pouvez céder son droit au plus offrant et gagner ainsi un véritable pactole. Le seul inconvénient avec cette méthode est qu’elle demande du temps et un don de soi.

Monétisation YouTube

Les conditions à remplir pour pouvoir monétiser une vidéo sur YouTube

Critères imposés par YouTube

Google a imposé certaines règles à ceux qui souhaitent monétiser leur vidéo sur YouTube afin d’offrir aux annonceurs des gages de sécurité.

Pour que votre chaîne YouTube puisse vous rapporter de l’argent, vous devez respecter certaines conditions :

– avoir au moins 1 000 abonnés qui suivent vos publications ;

– comptabiliser 4 000 heures de visualisation au cours des 12 derniers mois ;

– avoir au moins 10 000 vues sur une vidéo.

Lorsque toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez désormais monétiser votre vidéo. YouTube se réserve le droit de démonétiser votre contenu si elle le juge nécessaire.

Le choix du sujet

Seules les vidéos de bonne qualité pourront susciter l’intérêt du public ciblé. Pour qu’elles puissent générer des revenus, vous devez éviter les contenus à caractère sexuel ou raciste, les scènes de violence, l’incitation à la haine, la vente de substances illicites et les sujets polémiques : guerre, politique, etc.

Si vous allez encore créer votre chaîne YouTube, choisissez vos sujets en fonction des préférences des internautes. Ci-après les meilleurs thèmes qui pourraient vous aider à créer une bonne vidéo et à attirer plus de monde sur votre plateforme de vidéo en ligne.

Le vlogging

Vous devez tout d’abord vous munir d’une caméra. Ensuite, vous devez filmer vos journées puis les diffuser sur votre chaîne YouTube.  Le but serait que vous puissiez partager votre quotidien avec vos abonnées : recette de cuisine, livre, animal préféré, loisir, etc.

Le unboxing

C’est une pratique très populaire sur YouTube. Il consiste à commander un produit sur Internet. Ensuite, vous devez filmer l’ouverture de l’emballage, le contenu et le montage si nécessaire. Vos abonnés n’auront plus de mauvaise surprise lorsqu’ils décident d’acquérir le même article à leur tour.

La revue de service ou de produit

Vous pouvez tourner ce type de vidéo quelques jours après avoir acquis un produit ou souscrit un service. Vous pouvez évoquer sa particularité, les fonctions disponibles, ses points forts et ses inconvénients en essayant d’être le plus honnête possible. Cette pratique pourrait aboutir à un partenariat d’affiliation plus tard.

Le gaming

C’est un sujet très convoité par les amateurs de gaming. Vous pouvez choisir de remettre des jeux vidéo datant d’une époque lointaine au goût du jour ou encore de tester un nouveau genre. Les chaînes YouTube traitant ce sujet sont nombreuses mais restent très recherchées.

Le tuto beauté

Ce type de sujet attire les femmes jeunes et actives. Pour vous démarquer des autres youtubeurs, vous pouvez vous consacrer à la fabrication de produits de beauté naturels, leur application et leurs vertus par exemple.

Le voyage

Vous pourrez faire voyager vos abonnés en partageant avec eux des destinations insolites ainsi que les moments forts que vous avez vécus en solo, en couple ou en famille. Parlez de vos endroits préférés et aidez vos followers à choisir leur prochain lieu de vacances.

 

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.