Vous avez un smartphone, et plus exactement un iPhone que vous utilisez pour faire des vidéos. Parfois vous avez des tremblements dans l’image et vous cherchez une solution pour la stabiliser ? Ne cherchez pas plus loin, c’est le travail du stabilisateur d’image. Voici notre sélection de stabilisateurs pour iPhone !

Qu’est ce que le Gimbal ?

Fonctionnement de Gimbal sur 3 axes (source image Wikipedia)

« Gimbal », vous verrez ce mot partout sur les supports de stabilisations vidéo. Il ‘agit d’une technologie de pivot qui autorise le pivotement d’un objet autour d’un axe unique. Avec 3 Gimbals vous l’aurez compris vous pouvez pivoter dans toutes les directions.

La Gimbal c’est tout simplement un système de gyroscope. Ajoutez lui une suspension de type cardan (nommée après l’inventeur italien qui a conçu cette pièce) et vous avez un stabilisateur d’image moderne ! Qui eu cru que la technologie navale et automobile servirait un jour à stabiliser un smartphone !

La démocratisation du Steamcam/Gimbal

L’utilisation des stabilisateurs d’image, également appelés steadycam ou gimbal, s’est démocratisé depuis que les smartphones permettent d’atteindre une qualité de photo proche d’un rendu professionnel.

Bien qu’ils soient équipés de divers capteurs et stabilisateurs optiques (tels que les accéléromètres et les gyroscopes) qui diminuent les effets de tremblement ou de vibration indésirable, le résultat final sur les photos et vidéos reste perfectible aux yeux des plus pointilleux.

C’est dans cette recherche d’optimisation que l’usage d’un stabilisateur d’image est un accessoire indispensable.
La diversité des modèles existant propose un panel d’options telles que :

  • Le contrôle de la direction de l’objectif à distance
  • Plusieurs modes de stabilisation
  • Port USB pour alimenter le smartphone
  • Le suivi intelligent d’un sujet en mouvement
  • Le slow / speed motion

La démocratisation de cet accessoire permet aux équipementiers multimédias de proposer une gamme de plus en plus importante où chacun pourra trouver un produit adapté à son budget.
Face à la diversité de cette offre, un débutant peut rapidement se perdre dans les modèles existants. Il est important de bien faire attention à certains éléments importants dans le choix du matériel :

  • Le poids supporté
  • L’autonomie des moteurs
  • Le poids (si vous devez le transporter à la main pendant un temps important)
  • La présence ou non d’un port USB pour recharger le smartphone
  • Position des poignées pour l’ergonomie et le confort de manipulation

1) Stabilisateur pour Smartphone DJI OM 4

Attachez votre smartphone à DJI OM 4 instantanément. Poids du téléphone compatible : 230 ± 60 g. Épaisseur du téléphone compatible : 6,9-10 mm. Largeur du téléphone compatible : 67-84 mm. Le puissant moteur de DJI OM 4 maintient la stabilité de votre smartphone et vos images seront nettes et incroyablement fluides.  Avec ActiveTrack 3.0, vous pouvez suivre vos sujets en déplacement. Cette version reconnaît plus précisément les enfants et les animaux domestiques, et vous pouvez mettre au point l’image avec le joystick.

Batterie – Capacité: 2450 mAh | Durée de fonctionnement: 15 heures | Temps de charge: 2,5 heures

DJI OM 4 – 3-Axis Smartphone Gimbal, Magnetic Design, Portable and Foldable, DynamicZoom, CloneMe, Timelapse, Gesture Control, Spin Mode, Story Mode, Slow Motion, Panorama
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2) Stabilisateur pas cher (sans gyroscope)

Vous n’avez peut être pas besoin d’un gyroscope, c’est le cas si vous faites des vidéos toutes simples. L’absorbeur de choc permet de faire de très belles vidéos en mode portrait et paysages. Pas la peine de dépenser des centaines d’euros, ce petit modèle tout simple fait amplement l’affaire !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3) Stabilisateur étanche pour iPhone

Les stabilisateurs prévus spécifiquement pour l’iPhone ne sont pas très nombreux ( et en fait il faut être vigilant à cause des boutons qui sont parfois rendus inaccessibles). Ce modèle est prévu pour iphone. L’app et les accessoires sont compatibles, les boutons faciles d’accès. De plus cet appareil est étanche. Parfait pour les baroudeurs.

Il s’agit d’un stabilisateur avec gimbal (3 axes) qui en plus propose des 3 modes de tournage, un panoramique qui va stabiliser sur le décor, un lock ( pour rester en place), et un « following » pour suivre un sujet en déplacement.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À quoi sert un stabilisateur d’image pour smartphone ?

Remplaçant avantageusement les ordinateurs, appareils photos, et même les caméras, les téléphones portables sont aujourd’hui jugés indispensables par la plupart des consommateurs. Il n’est donc pas étonnant de voir apparaître sur le marché, des accessoires, plus ou moins utiles, et parmi eux, les stabilisateurs d’image.
Mais qu’en est-il réellement ? Comment fonctionne un stabilisateur d’image, et surtout, est-il vraiment indispensable ?

Qu’est-ce qu’un stabilisateur d’image ?

Le stabilisateur, également connu sous le nom de gimbal ou steadycam, nous vient directement du milieu du cinéma. Il existait alors sous une forme lourde, difficilement transportable avec son harnais ; mais les années 70 sont depuis terminées et la technologie a révolutionné leur forme et leurs capacités techniques !
En effet, aujourd’hui, les stabilisateurs d’image pour smartphone ressemblent plutôt à des perches à selfies sophistiquées avec leurs moteurs brushless, et se démocratisent rapidement, offrant des tarifs de plus en plus intéressants.

Pourquoi utiliser un stabilisateur d’image pour smartphone ?

Les téléphones portables sont tous munis de différents capteurs, tels que l’accéléromètre, le gyroscope et un stabilisateur optique, qui permet déjà de réaliser d’intéressants clichés et des vidéos plutôt fluides. Le gimbal va beaucoup plus loin en annulant considérablement les tremblements et mouvements brusques de l’utilisateur. De cette manière, le téléphone est continuellement maintenu au même niveau, ce qui rend l’image fluide pour un rendu quasi-professionnel. La différence est flagrante et est particulièrement utile pour les Youtubeurs, blogueurs et sportifs qui souhaiteraient proposer des contenus de qualité supérieure.
Mais les utilisateurs lambda seront également ravis d’utiliser un steadycam pour filmer leurs voyages ou donner une touche professionnelle au film de leur mariage ou d’une fête d’anniversaire !

 

Sommaire

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire