Loin d’être une surprise, le jeu vidéo se développe de plus en plus sur les smartphones, à tel point que cette plateforme est aujourd’hui devenue incontournable aussi bien pour les joueurs que pour les entreprises vidéoludiques.
Ayant connu ces dix dernières années une large évolution avec bon nombre d’innovations, les smartphones et autres tablettes ne se contentent désormais plus uniquement des commandes tactiles. Si cette interaction tactile est toujours agréable sur des jeux basiques, une manette peut vite s’avérer indispensable sur des jeux plus complexes, d’autant que bien des jeux populaires sur consoles et PC profitent d’un portage sur mobile, notamment sur Android.
Parmi les titres où la manette me semble particulièrement appropriée, je pense bien sûr à des jeux comme GTA, FIFA World Cup, NBA2K19, Gran Turismo ou encore des FPS comme PUBG, Fortnite et Call Of Duty !
Il faut bien faire avec : le smartphone est une plateforme vidéoludique comme les autres, si bien que certains fabricants concentrent leurs efforts à produire des appareils qui se destine avant tout à cet usage, on pense par exemple au Razer Phone ou au ROG Phone d’Asus, tous deux affichant de belles performances et d’un écran au taux de rafraichissement de 120 Hz.

Conseils d’achats

Comme nous pouvons l’observer avec ce comparatif, ainsi que les produits proposés chez les commerçants, il existe des gamepads bien différents les uns des autres, de la manette classique compatible Android ou iOS jusqu’à des accessoires beaucoup plus simples qui mettent l’écran au centre de la manette et permettent de tenir le smartphone. Le choix n’est donc pas forcément évident et dépend en premier lieu de deux critères assez subjectifs qui ne sont autres que la compacité et l’ergonomie.

Prise en main et compacité

La question ici sera de savoir si vous préférez retrouver une expérience de jeu similaire à une console avec une manette au format traditionnel ou bien de conserver le caractère nomade du smartphone avec un gamepad compact. Les manettes « classiques » offrent une meilleure prise en main, mais présentent le désavantage de vous faire perdre en mobilité puisqu’elles sont le plus souvent assez imposantes. A contrario, les manettes plus compactes sont facilement transportables, mais présentent l’inconvénient d’être bien moins ergonomiques et confortables.
Parmi les avantages et inconvénients, on peut également soulever le fait qu’une manette standard sera la plupart du temps compatible avec différentes plateformes, consoles et PC par exemple, ou encore avec votre Raspberry Pi, si jamais vous êtes adeptes d’émulation et de retrogaming ! Idem si vous souhaitez lancer un jeu dans le cloud sur votre tablette avec Shadow par exemple, une manette classique me semble davantage appropriée ici.
Les manettes les moins encombrantes sont généralement uniquement conçues pour être utilisées avec un smartphone. Leur but est principalement d’accueillir l’écran, ce qui signifie que vous serez en mesure d’y fixer votre smartphone, par un système de clips qui place l’écran au centre des commandes, ou via une sorte de mâchoire ou une pince qui maintient l’appareil en place.

Compatibilité Android, iOS et autres

Ici je ne peux que vous inciter à bien vous renseigner sur la manette de votre choix afin de savoir avec quel système elle est réellement compatible. Logiquement, la plupart des gamepads fonctionnent grâce au Bluetooth, mais certains ne peuvent se connecter qu’à un appareil sous iOS tandis que d’autres ne sont compatibles qu’avec Android. Enfin, on retrouve également des modèles offrant plusieurs modes de connexion en filaire comme en Bluetooth.

Autonomie de la batterie

Pour terminer, il convient de faire attention à la durée de vie de la batterie de votre manette ! Il serait dommage de tomber à court de batterie durant une partie. Pour cela, les fabricants proposent habituellement une application pour accompagner la manette, elle vous sera notamment utile pour connaître le niveau de sa batterie et d’autres paramètres importants.

Les meilleurs gamepads pour smartphones

1. Mad Catz LYNX 3 : hybride et nomade

On commence notre sélection avec deux modèles de chez Mad Catz, une marque bien connue chez les joueurs PC, notamment pour ses souris gamer, mais aussi chez les joueurs mobiles grâce à un premier modèle (la Mad Catz C.T.RL.r) qui avait séduit il y a quelques années.
La L.Y.N.X 3 n’est pas le plus récent modèle de notre comparatif, mais cela ne l’empêche pas de posséder bien des avantages et des arguments pouvant faire pencher la balance face à ces concurrents.
Premièrement, elle se démarque grâce à son design très pratique puisque cette manette est compacte et pliable, ce qui lui permet d’être transportée un peu partout avec l’assurance de la conserver intacte. Le smartphone se place ici sur un support qui le maintient correctement en place, notez que celui-ci est amovible, ce qui est plutôt agréable puisque cette manette peut également être connectée en Bluetooth sur les PC équipés de Windows.
Enfin l’autonomie atteint 30 heures de jeu, ce qui devrait être suffisant pour la plupart des joueurs mobiles. L’application qui l’accompagne est quant à elle très bien pensée et permet de gérer les commandes et autres raccourcis multimédias, mais aussi configurer la sensibilité des joysticks et des gâchettes. Une manette idéale pour tous types de jeux !

MAD CATZ Manette Mobile Hybride L.Y.N.X.3 pour appareils Android

  • Mad Catz L.Y.N.X. 3. Type d'appareil: Manette de j...
  • Plates-formes de jeux prises en charge: Android
  • PC
  • Tablette PC
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Mad Catz SURFR : la polyvalente

Cette manette pour smartphone est un peu particulière : elle possède un clavier ! Son utilité ? Être aussi bien utilisé comme une télécommande Android qu’une manette de jeu.
Il s’agit donc plus qu’une simple manette puisqu’il a été conçu pour offrir un contrôle avancé de votre smartphone, aussi bien pour ces fonctions multimédia, surfer sur internet, ou jouer sur vos titres préférés. Outre son clavier qui permet de taper du texte bien plus facilement qu’avec le clavier tactile, on y retrouve l’intégralité des commandes indispensable pour jouer : sticks analogiques, gâchettes, touches directionnelles et boutons d’actions.
Pour couronner le tout, la Mad Catz S.U.R.F.R est vendue à un prix assez léger et est compatible avec d’autres appareils que votre smartphone puisqu’il est en mesure de contrôler les Android TV, les appareils tournants sous Windows, mais aussi les Amazon Fire TV, TV Stick et Kindle HD !

Promo

MAD CATZ S.U.R.F.R Manette pour Smartphone Noir

  • Bluetooth Classic
  • Android: 4.2 and Higher
  • Android TV, Fire TV Nexus Player
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Manette Xbox One S : l’indémodable

Et pourquoi ne pas, tout simplement, utiliser la manette officielle de l’Xbox One S pour jouer sur mobile ? Après tout, celle-ci est largement compatible avec la plupart des appareils puisqu’elle fonctionne aussi bien via Bluetooth, qu’avec son adaptateur sans fil, ou en filaire ! Cerise sur le gâteau : son autonomie est assez grande et la recharge est économique et écologique, car elle est alimentée par deux piles AA, il suffit donc d’utiliser des piles rechargeables pour être tranquille.
Cette référence indémodable reste à l’heure actuelle, selon moi, l’un des meilleurs modèles que vous puissiez vous offrir pour profiter pleinement de vos jeux vidéo et plus particulièrement des FPS sur la plupart des plateformes.
Ici je vous propose la récente édition Phantom White, très élégante. Elle est vendue un peu plus cher que l’édition standard, mais rien ne vous empêche bien sûr de vous rabattre sur le modèle le moins onéreux.

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour transformer cette manette, ou d’autres, il vous suffira ensuite de vous équiper d’un simple accessoire comme celui que je vous propose de découvrir ici ! Il s’agit d’un support qui s’adapte à votre gamepad et maintient le smartphone en toute sécurité grâce à une pince. Pratique et astucieux !

Lot de 3 supports de téléphone portable pliables pour manette de jeu, pinces de téléphone portable compatibles avec les manettes sans fil Bluetooth Mi ...

  • S'adapte à tous les téléphones Android et iOS : le...
  • Jeu avec les meilleurs contrôleurs : compatible av...
  • Sûr et fiable : non seulement le support a une pri...
  • Angle de vision réglable : le support dispose d'un...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. PowerLead 9083 Gamepad : manette rétractable pour Android et iOS

Les manettes rétractables comme le modèle que je vous présente ici possèdent bien des avantages, à commencer par le fait de pouvoir être emmenées un peu partout et donc de profiter de vos jeux vidéo sur mobile le plus souvent possible.
Compatible avec Windows, Android, Nintendo Switch et dans une moindre mesure avec iOS (manette non certifiée MFi par Apple), ce gamepad PowerLead accueille des smartphones et tablettes d’une taille comprise entre 5 et 11 pouces grâce à son système rétractable.
Doté de boutons d’actions, de deux joysticks analogiques et d’un pavé directionnel, il s’avère parfaitement fonctionnel pour un grand nombre de jeux. Son poids léger (240 g) et sa compacité en font par ailleurs le compagnon idéal au quotidien, pour jouer à l’extérieur. En contrepartie, son autonomie atteint seulement 10 heures de fonctionnement. Cela devrait être suffisant pour vous accompagner durant une journée, mais il ne faudra pas oublier de recharger le gamepad régulièrement pour continuer à en profiter.

PowerLead Manette de Jeu sans Fil, Upgraded Wireless Gamepad Manette de Jeu rétractable sans Fil Pratique et Extensible Pad pour iOS et Android- Jeu D ...

  • 🎮【Support télescopique】 Le produit a la fonction d...
  • 🎮【Conception ergonomique】 La structure est ergonom...
  • 🎮【Large compatibilité】 Le produit convient princip...
  • 🎮【Sûr et stable】Rocker haute précision, bon foncti...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. PXN 6603 : le gamepad conçu pour iOS

Pour ceux qui ne jurent que par Apple, il existe des manettes certifiées MFi, ce qui indique que la manette est pleinement compatible avec l’intégralité des appareils fonctionnant sous iOS.
Cette manette PXN au format standard présente par ailleurs l’avantage de pouvoir accueillir la majorité des modèles d’iPhone, ainsi que des iPad et iPod Touch, grâce à son, système de fixation en « clip ». C’est cette grande compatibilité avec les produits Apple qui m’a d’ailleurs convaincu de lui faire intégrer ce comparatif, contrairement à la Gamevice GV157, un gamepad rétractable, qui malheureusement ne prend pas en charge certains modèles tels que les iPhone XS et XS Max.
La PXN 6603 ressemble finalement beaucoup à une manette de Xbox classique, ce qui n’est pas plus mal puisque la prise en main et l’ergonomie sont parfaites, et les commandes sont complètes et bien positionnées.
Enfin, cette manette est dotée d’une batterie de 550 mAh, suffisant pour tenir 20 heures de jeu. Un très bon produit qui ne manquera pas de séduite les amoureux d’Apple.

Promo

Wireless Gamepad Controller, PXN 6603 IOS MFi Certifié Manette Wireless Bluetooth sans Fil Contrôleur Game Joystick pour iOS

  • 【IOS MFi Gamepad de jeu Certifiée】 Bluetooth activ...
  • 【Compatibilité Uniquement avec le Système IOS】 Con...
  • 【Connexion Bluetooth】 Vous pouvez le porter n'impo...
  • 【Contrôle Précis】 Le contrôleur portable fournit u...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. Manette Ozkak : parfaite pour PUBG

Si vous êtes un inconditionnel de PUBG sur mobile ou d’autres FPS tel que Call Of Duty, la manette Ozkak est faite pour vous.
Adaptée à ce type de jeux, elle possède quatre gâchettes vous permettant ainsi de jouer avec 6 doigts, ce qui est particulièrement utile et efficace pour les FPS. Ses poignées télescopiques sont quant à elles conçues pour accueillir des smartphones avec une largeur comprise entre 7 et 9,5 cm, ce qui indique que de nombreux modèles sont compatibles.
Enfin, il laisse l’accès au port USB et à la prise jack du smartphone, un réel avantage donc puisque l’on pourra recharger celui-ci ou brancher un casque sans difficulté. Autre point fort, son tarif est largement accessible, en contrepartie les finitions de cette manette ne sont pas vraiment très travaillées et les matériaux utilisés semblent fragiles, ce qui soulève la question de la durabilité notamment pour un produit qui est censé être transporté.

Ozkak Contrôleur de Jeu Manette Telephone Portable 6 Doigts Mobile Gamepad Joystick Universel L1R1 pour iPhone Android iOS Samsung Smartphone Largeur ...

  • Contrôleur Mobile vous permet de jouer avec 6 doig...
  • Bouton tournante pour ne pas cacher l’écran quand ...
  • Poignées télescopables pour smartphone de largeur ...
  • Accessible au port de recharge et au jack d’écoute...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

7. SteelSeries Nimbus : une référence pour les appareils Apple

Si vous redoutez d’achetez une manette provenant d’une marque inconnue et dont la compatibilité avec les produits Apple est assez hasardeuse, vous serez peut-être ravi de voir que SteelSeries, fabricant à la belle réputation dans l’univers gaming, propose une solution parfaite pour jouer aussi bien sur iPhone, iPad, iPod, Apple TV, ainsi que sur Mac.
Cette manette n’est autre que la SteelSeries Nimbus ! Solide et dotée de finitions exemplaires, elle embarque des gâchettes analogiques et des boutons d’actions sensibles à la pression, ce qui promet un contrôle bien plus précis en jeu, comme avec nos manettes de consoles et de PC.
Également dotée d’un connecteur Lightning et d’une batterie affichant 40 heures d’autonomie, la Nimbus est encore l’une des toutes meilleures références certifiées MFi (Made for iPhone). Elle possède en outre deux joysticks symétrique rappelant la dualshock, ainsi qu’un pavé directionnel.
L’application SteelSeries Nimbus Companion permet quant à elle de retrouver en un coup d’œil la liste des jeux compatibles, ainsi que de garder votre périphérique à jour. Si peu de points faibles lui sont imputables, je regrette toutefois l’absence de joysticks cliquables, ainsi qu’une application qui n’est pour le moment disponible qu’en anglais. Enfin, pour ceux qui seraient intéressés par une manette similaire pour Android et Windows, il est possible de se tourner vers la SteelSeries Stratus XL.

SteelSeries Nimbus, Contrôleur Gaming sans fil, Bluetooth, 12 Boutons, Rechargeable, (Apple TV / iOS / iPad / iPhone / iPod Touch / Mac) - Noir

  • Boutons sensibles à la pression pour un contrôle p...
  • Gâchettes analogiques droite et gauche de style co...
  • Connectivité Bluetooth 4.1
  • Batterie au lithium-ion rechargeable via un connec...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

8. Ipega PG-9023 : idéal pour smartphones et tablettes Android

Commençons d’abord par identifier le grand point faible de cette manette : malgré son caractère rétractable, il s’agit plutôt d’un modèle pour une utilisation sédentaire en raison de sa taille imposante. Dans une moindre mesure on pourra aussi lui reprocher des finitions pas vraiment au top, mais à ce tarif difficile de s’attendre à un produit à la qualité exemplaire.
Après avoir passé en revue ces deux points faibles, je dois bien dire qu’il y a peu de reproches à faire à cette manette Ipega. Compatible PC, Android et iOS (mais non certifiée MFi), elle peut accueillir la grande majorité des smartphones et tablettes grâce à son système télescopique (jusqu’à 12 pouces).
L’appairage Bluetooth s’effectue très facilement grâce à un bouton prévu à cet effet sur la partie gauche. On y trouve également les boutons start et select, alors qu’à droite nous avons le droit à 5 commandes multimédias. Les gâchettes, boutons d’actions, pavé directionnel et joysticks sont tout ce qu’il y a de plus basique, mais remplissent parfaitement leurs rôles respectifs.

Ipega PG-9023 Contrôleur de Jeu sans Fil Noir

  • Ouvrez le programme PC Bluetooth de l'appareil
  • Plate-forme d'application de jeu exclusif, le voya...
  • Transmission Bluetooth avec tous les pilotes, la d...
  • Batterie au lithium intégrée, après avoir chargé c...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A Propos de l'auteur

Matthieu Legouge

Immodérément passionné par la musique, les jeux-vidéo, et le hardware, je navigue au gré des notes et des fréquences et vais partout là où la Tech me mène.

Retrouvez moi sur Twitter pour suivre mes aventures, partager nos idées et discuter de tout et de rien : @_UglyToe

Votre commentaire