Les logiciels antivirus sont presque aussi essentiels que le système d’exploitation d’un PC. Même si vous êtes bien conscient des menaces potentielles et que vous faites preuve d’une extrême prudence, certaines menaces ne peuvent être évitées sans l’aide supplémentaire d’un programme Antivirus ou d’une suite antivirus complète.

Si vous avez besoin de savoir quel est le meilleur logiciel antivirus gratuit, vous êtes au bon endroit. Un logiciel antivirus n’a rien de très excitant, mais il est essentiel si vous voulez que votre travail soit sûr et sécurisé. Internet peut être dangereux et une cyber-attaque sophistiquée peut vous frapper au moment où vous vous y attendez le moins. Il est donc utile d’investir dans une protection en ligne décente. Découvrez tout cela ci-dessous !

Ai-je vraiment besoin d’un logiciel antivirus ?

Quels que soient les appareils que vous utilisez, il est indispensable de maintenir vos logiciels à jour et, même si vous faites attention aux sites que vous visitez, aux liens que vous cliquez, etc., ne vous faites pas d’illusions, les escrocs travailleront dur et feront tout pour vous tromper, vous et votre famille.

Les téléphones, les tablettes, les PC, les Mac, les Chromebooks, les routeurs wifi, les appareils intelligents, etc., doivent tous être protégés et, par-dessus tout, il est essentiel de maintenir les systèmes d’exploitation, les microprogrammes et les logiciels à jour.

Actuellement, un logiciel antivirus est indispensable sur un PC Windows et raisonnable sur les Mac et les téléphones/tablettes Android. Les Chromebooks et les téléphones/tablettes Apple fonctionnent différemment. En supposant que vous mainteniez vos logiciels à jour, ils disposent de couches de protection supplémentaires.

Comment choisir le meilleur antivirus gratuit ?

Le choix d’un outil antivirus se résume à vos besoins spécifiques. Par exemple, certains fournisseurs ont des plans pour les particuliers, d’autres pour les familles et d’autres encore pour les entreprises. Certains de ces fournisseurs peuvent avoir un pare-feu personnalisable, d’autres peuvent offrir un service VPN non plafonné. Mais essentiellement, vous devez garder à l’esprit les fonctions de base d’un programme antivirus :

Analyse des fichiers

Tout antivirus efficace doit analyser un fichier à la recherche de contenu malveillant avant que vous ne l’ouvriez.

Analyse du système

Un bon antivirus doit analyser tous les recoins de votre système à la recherche de données compromises.

Protection du navigateur

Lorsque vous naviguez, lorsque vous ouvrez un lien, un programme antivirus doit vérifier si ce lien mène à un site de phishing ou à un site malveillant.

Il est également conseillé de passer en revue les différents modèles d’abonnement, les essais gratuits disponibles et de vérifier si l’antivirus de son choix offre une garantie de remboursement. Il est également recommandé de lire les avis sur les antivirus afin de savoir à quoi s’attendre.

Le prix de l’antivirus gratuit

Bien que vous n’ayez pas à débourser d’argent pour utiliser un logiciel antivirus gratuit, ses fabricants doivent financer leur activité d’une manière ou d’une autre. Cela se manifeste de différentes manières. Certains produits, comme Avira, affichent des publicités discrètes, tandis que d’autres sont payés pour regrouper des logiciels et des services d’autres fournisseurs avec l’installateur de leur produit ou des plugins de navigateur Web.

Tout produit disponible en version payante ou gratuite incitera à la mise à niveau avec plus ou moins de persévérance, certains incluant dans leur interface principale des boutons pour des fonctions qui ne sont actives que pour les utilisateurs payants.

De nombreux fournisseurs d’Antivirus gratuits encouragent les utilisateurs à s’inscrire à des comptes gratuits en fournissant des outils de surveillance en ligne que vous pouvez utiliser pour gérer et sécuriser d’autres appareils associés au même compte, comme les téléphones et les tablettes.

Par défaut, les logiciels antivirus signalent également à leur fabricant les fichiers malveillants et même bénins inconnus qu’ils rencontrent. Cette collecte de données est une fonction importante des suites antivirus gratuites dans l’intérêt de leurs créateurs.

En pratique, cela signifie que les bases de données de logiciels malveillants sur lesquelles le logiciel s’appuie sont constamment mises à jour, ce qui contribue à la protection de tous les utilisateurs et rend les versions payantes et gratuites plus précises.

Les meilleurs Antivirus gratuits

1. Bitdefender

Bitdefender Antivirus Free est un bon choix pour les utilisateurs qui recherchent un scanner antivirus simple auquel ils n’ont pas besoin de penser après l’installation. Le moteur anti-malware de Bitdefender, basé sur le cloud, est conçu pour fonctionner en arrière-plan, avec seulement des notifications essentielles en cas d’activité suspecte du programme.

L’analyse, la détection et la suppression des logiciels malveillants se font automatiquement, sauf si vous décidez de modifier les paramètres. Les fonctions de protection contre le phishing et la fraude de Bitdefender sont également très bonnes.

Télécharger Bitdefender ici !

2. Avast

L’une des principales caractéristiques de la dernière édition d’Avast Free Antivirus est l’ajout d’un mode de jeu automatique qui coupe les popups et réduit la charge du système lorsque vous exécutez un jeu exigeant pour le processeur. Par ailleurs, l’interface utilisateur a été remaniée et est désormais propre, fraîche et bien agencée.

Un gestionnaire de mots de passe a également été ajouté, qui est solide mais pas spectaculaire, mais reste un bon complément à votre sécurité en ligne et numérique. Sa base d’utilisateurs effective s’élève désormais à 400 millions d’utilisateurs.

Téléchargez Avast ici !

3. AVG

AVG a deux arguments majeurs. Tout d’abord, il a une portée impressionnante. Le logiciel ne se contente pas de rechercher les virus et les logiciels malveillants, mais il contribue également à bloquer les liens suspects, à empêcher les téléchargements suspects et à empêcher l’utilisation de pièces jointes suspectes dans les e-mails. Cela fait de l’application un meilleur choix pour une famille ou des utilisateurs âgés.

Le deuxième avantage est l’affinité d’AVG avec les plateformes Google. Il possède l’un des meilleurs téléchargements pour Android et peut également fonctionner correctement sur Chrome. La version gratuite propose des analyses des problèmes de performance pour voir si vous pouvez accélérer votre PC, mais l’ensemble des fonctionnalités est encore mieux adapté aux utilisateurs qui ne veulent pas faire grand-chose à part laisser fonctionner leur application antivirus.

Téléchargez AVG ici !

4. AVIRA

Avira Antivirus est un programme antivirus allemand qui compte 500 millions d’utilisateurs dans le monde. L’attrait d’Avira réside dans sa simplicité, ses nombreuses fonctionnalités et sa version gratuite qui vous permet de l’essayer sans dépenser un seul centime.

Même sa version gratuite vous offre une protection de premier ordre contre les virus. Cependant, vous pouvez passer à la version Avira Pro si vous voulez rester en sécurité lorsque vous naviguez.

Avira Antivirus a été récompensé à plusieurs reprises pour sa fiabilité en tant que solution anti-malware. Il a également obtenu d’excellents résultats lors des tests de détection et de suppression des virus. En outre, les développeurs d’Avira s’efforcent constamment d’immuniser leur logiciel contre les dernières attaques de pirates et les failles de sécurité.

Téléchargez AVIRA ici !

 

A Propos de l'auteur

Frédérique

Je suis une geekette gameuse ! Cet univers me passionne.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.