Vous avez un smartphone, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un Android (Samsung, Huawei, peu importe), et vous aimeriez bien enregistrer l’audio d’une application, d’une conversation, ou bien d’un enregistrement que vous avez préalablement réalisé, afin de le transférer sur votre ordinateur ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, notamment en passant par le Bluetooth. Mais cette solution est techniquement assez complexe et demande l’installation d’une sorte de driver son qui vient ajouter une « entrée Bluetooth » sur l’ordinateur concerné. Je vais donc plutôt vous orienter vers la solution matérielle (hardware) simple.

Etape numéro 1 : vérifier que vous avez une entrée Jack sur votre ordinateur et votre smartphone !

Cela va peut être vous paraitre fou, mais oui, de plus en plus d’ordinateurs, notamment les ordinateurs portables, ne sont PAS équipés d’entrée audio jack 3,5mm ! Et c’est bien pour cela que j’ai décidé de rédiger ce qui suit aujourd’hui ! Je me suis retrouvé confronté à ce problème. Tous les nouveaux Macbook (air, pro etc.) n’ont ni d’entrée ni de sortie Jack, il est donc impossible d’y brancher un micro ou un casque audio classique. En règle générale, la sortie son est colorée en vert et l’entrée en rouge. Les nouveaux iPhone ne disposent pas non plus d’une sortie jack. Si vous possédez un tel modèle, il vous faudra un adaptateur pour le smartphone aussi…

Sur l’exemple ci dessous, seule une sortie casque est disponible. Et comme de plus en plus de casques sont Bluetooth, les fabricants préfèrent supprimer ce port de sortie audio.

jack son ordinateur

Etape numéro 2 : si vous n’avez pas d’entrée son Jack 3.5mm

Si vous avez une entrée jack, passez directement à l’étape numéro 3 !

Après maintes recherches pour trouver une solution à mon problème, j’ai finalement fini par tomber sur ce petit accessoire sous forme d’une clé USB. Il s’agit du « SABRENT USB AUDIO STEREO SOUND ADAPTER ». C’est une petite clé USB qui dispose d’une entrée et d’une sortie Jack 3.5mm. Bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin d’installer de drivers, la clé est automatiquement reconnue comme une sorte de « carte son ».

photo de la boite

photo de la clé usb

Ci dessous, l’exemple de la clé USB entrée/sortie son sur mon Macbook. Cela fonctionnera bien entendu sur tout les ordinateurs munis d’un port usb. Je n’ai pas vérifié si ça marchait sur Linux. La clé est annoncée fonctionnelle et sans drivers pour ordinateurs  MAC sour OS X et PC sous Windows )

ajout de l'entrée et sortie son sur un macbook pro

Etape numéro 3 : installer un logiciel de capture Audio

Si vous êtes sur Mac, pas besoin d’installer un logiciel supplémentaire, vous pouvez utiliser Quicktime ! Il vous suffit d’aller dans le répertoire « Applications » et de cliquer sur « Quicktime Player ». Une fois dans les menus, cliquez sur « Nouvel enregistrement Audio ».

Vous serez alors amené devant une fenêtre simpliste. Il faut cliquer sur la flèche qui pointe vers le bas, celle qui est à droite du bouton rouge (enregistrer), et vous pourrez choisir l’entrée son. Vous sélectionnez alors « USB Audio Device », ce qui correspond à la clé USB avec entrée Jack classique. Vous appuyez sur le bouton rouge pour lancer l’enregistrement, ensuite vous jouez votre son sur votre téléphone, et l’enregistrement commence ! Une fois terminé, il vous suffit de cliquer sur stop, et d’enregistrer votre fichier.

Si vous êtes sur PC, vous pouvez par exemple utiliser l’application gratuite Audacity qui permet d’enregistrer et de travailler les sons (c’est un peu de l’artillerie lourde pour ce besoin précis, mais ça fera le boulot !).

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous cherchez un modèle de clé usb carte son externe/entrée audio, retrouvez les meilleures ventes ci dessous

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.