Sur console comme sur PC, il est préférable de passer par un boitier d’acquisition pour capturer le flux vidéo et le diffuser sur votre plateforme de streaming préférée : Twitch, Mixer, YouTube Gaming et consorts.
S’il est possible de streamer et enregistrer vos sessions de gameplays sans boitier d’acquisition, celui-ci se révèle néanmoins indispensable pour proposer une diffusion en haute résolution à vos viewers, tout en conservant la qualité d’image et la fluidité de votre source, console ou PC. Les boitiers d’acquisition et les cartes d’acquisition vidéo présentées ci-dessous vous proposent par exemple de capturer vos séances gaming en Full HD 1080p ou en 4K, ou encore en conservant une fréquence d’image par seconde correcte avec un minimum de 60 fps.
Hormis cela, le boitier d’acquisition est indispensable pour plusieurs raisons lorsque l’on se lance dans le streaming, il permet en effet de créer des animations pour votre stream, l’incontournable étant d’abord d’y ajouter le flux de votre webcam, mais aussi d’ajouter des habillages, des effets et autres actions par le biais d’un Stream Deck. Enfin, certains boitiers d’acquisition arrivent avec des fonctionnalités très intéressantes, comme la diffusion en différé, idéale pour éviter le Stream Hack sur les jeux compétitifs.
Entre boitiers fixes ou externes (portables), nous vous proposons une sélection de 5 cartes de capture vidéo qui vous permettront de proposer un stream de qualité et de soulager votre CPU durant la capture de vos sessions de jeux.
Le top 5 des meilleurs boitiers d’acquisition du moment
1. AVerMedia Live Gamer HD2
La carte d’acquisition AverMedia Live Gamer HD2 n’est pas la plus récente du marché, mais propose un bon rapport prix/performances si vous recherchez à offrir à votre stream une diffusion en 1080p60. Outre l’assurance d’obtenir une qualité d’image FHD et fluide, le grand atout de ce boitier PCIe est sans doute sa simplicité d’utilisation puisqu’il ne nécessite aucune installation de driver.
Donnant la possibilité de diffuser des vidéos compressées ou non sans être en proie à trop de latence, l’AverMedia Live Gamer HD2 embarque également le logiciel RECentral 3. Facile à manier, il offre bien des fonctionnalités, comme la suppression d’arrière-plan, le montage en direct ou encore la superposition de contenus. Ses plug-ins le rendent parfaitement compatible avec des logiciels comme Xsplit et OBS.
2. AVerMedia Live Gamer Portable 2 Plus
On passe désormais sur un boitier d’acquisition plus récent, plus puissant, nomade, mais aussi forcément un peu plus cher.
L’AVerMedia Live Gamer Portable 2 Plus offre en effet la possibilité d’enregistrer vos sessions de jeux en 4K et à 60 images par seconde, ce qui résultera sur un stream d’une superbe qualité. On retrouve ici les avantages d’un boitier nomade puisqu’il est équipé d’un emplacement pour carte SD afin d’enregistrer vos parties à l’extérieur. Toujours plug and play, ce boitier externe fonctionne dès l’unboxing : il suffit en effet de le connecter à votre ordinateur puis de cliquer sur son bouton central pour démarrer l’enregistrement.
3. Elgato Game Capture HD60 S+
Ce boitier externe signé Elgato se situe sur l’entrée de gamme du catalogue de la marque. Par rapport au HD60 S, il ajoute le support de l’HDR10 ainsi qu’une fonction pass-through pour enregistrer vos parties en 4K60 HDR10.
À l’instar des solutions d’AVerMedia, Elgato met fonctionnalités et compatibilités au centre de ses cartes d’acquisition, on profite en effet de multiples outils de création pour enrichir les captures et une compatibilité parfaire avec des logiciels tiers comme Streamlabs OBS, OBS Studio et Xsplit.
En bref, il s’agit d’un très bon boitier externe, ses seuls points faibles étant son débit maximum de 60 Mb/s, ainsi que le fait qu’il ne prenne pas en charge l’encodage des vidéos, ce qui donne donc toujours du travail à votre processeur.
4. Elgato Game Capture 4K60 Pro MK.2
En haut du panier chez Elgato, le 4K60 Pro fait saliver et promet des streams fluide et impeccable, en 4K avec HDR10. Boitier fixe se connectant via PCIe, il est idéal pour les configurations de stream à deux PC et pousse les performances d’acquisition dans leurs retranchements en proposant une fonction pass-through à 240 Hz en 1080p et un débit maximum de 140 Mb/s. Prenant en charge l’encodage matériel, l’Elgato Game Capture 4K60 Pro est la solution de référence pour streamer en toute tranquillité sans perturber votre gameplay !
5. MiraBox ARX321 pour Mac et PC
Le boitier d’acquisition MiraBox ARX321 est une solution tout à fait correcte si vous ne souhaitez pas casser votre tirelire. Actuellement proposé à prix cassé, il permet d’enregistrer et diffuser vos jeux vidéo préférés sur consoles et PC en 1080p et à 60 fps. Il se connecte via un port USB 3.0, l’assurance de ne pas trop être gêné par la latence. Certes son look est moins engageant que les celui des produits d’Elgato ou AVerMedia et les avis clients tendent à indiquer qu’il chauffe rapidement. Enfin, aucun logiciel n’est fourni avec le boitier, mais il est compatible avec la plupart des logiciels du marché.
Sommaire