Avons-nous vraiment besoin de présenter la plus grande entreprise de jeux vidéo au monde ? Le japonais Nintendo ! Car après avoir bercé notre enfance à coups de champignons magiques avec Super Mario, ou de Tri-Force avec la légende de Zelda, entre autres titres phares de la firme au grand N, Nintendo ne cesse d’innover, en proposant des concepts de consoles de jeux vidéo et de programmes ludiques de plus en plus innovants et originaux. Et, comme à son habitude, Nintendo frappe encore plus fort aujourd’hui, en répondant au fantasme de tous les joueurs, avoir des jeux de qualité de consoles de salon, entre nos mains, sur un appareil à la fois portable et puissant, avec la Nintendo Switch ! Elle fait aujourd’hui partie des consoles de jeux incontournables aux côtés des Playstations et autres X-Box.

Nintendo Switch

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nintendo, la boîte japonaise qui a sauvé le monde des consoles de salon !

Retour en 1983, après le très connu crash du secteur des jeux vidéos, où les consommateurs ont perdu toute confiance en leurs consoles et en tout développeur de jeux vidéo, après avoir assisté aux sorties de produits très médiocres, capitalisant sur les bénéfices, plus que sur la qualité et l’originalité des produits proposés aux joueurs, notamment Atari avec ses adaptations de Pacman et de E.T., dont les cartouches sont encore aujourd’hui enterrées quelques parts dans le désert du Nevada. Sauveur salué et attendu par les joueurs du monde entier, Nintendo a révolutionné le secteur en proposant une console accessible, simple à utiliser, et dont les jeux avoisinent la qualité retrouvée dans les salles d’arcades. Aujourd’hui leader dans le secteur des consoles portables, écrasant toute concurrence, et après l’échec de sa console Wii U, Nintendo compte bien rectifier le tir avec la Nintendo Switch !

La Nintendo Switch, la portable de salon !

Fruit d’une vision qui ne date pas d’hier, et à laquelle Nintendo s’est toujours attachée, à savoir celle de lier console portable et console de salon, la Switch innove à plusieurs niveaux, que ce soit en termes de puissance, d’esthétique, de praticité et d’utilisation, mais aussi, enfin, de versatilité ! Car oui, la Nintendo Switch est plus que versatile, car elle reprend le concept original de la Wii U : proposer une console de salon avec des manettes aussi grandes qu’une tablette, qui, au final, sont effectivement des tablettes tactiles en soi, à emmener avec soi, ou avec lesquelles on peut jouer sur son écran de télévision, sans changer de support, de cartouche ou carrément de console. Prenant enseignement du côté moins pratique de la Wii U à devoir rester devant son écran pour profiter du jeu sur son écran portable, Nintendo décide de s’inspirer de ce qui a fait le succès de la DS et de la 3DS, à savoir une console portable dont la puissance est égale aux consoles de salon. Mais contrairement aux précédentes, la firme veut une console qu’on puisse connecter à son téléviseur et continuer sa partie sur un grand écran, et c’est ainsi que la Nintendo Switch est née ! Console aujourd’hui impossible à classer, car c’est à la fois une console portable classique, mais aussi une console de salon, vu qu’on peut la déposer sur son support (Deck), et profiter du double de la puissance et de la résolution (720p – 1080p) sans transition, et sans aucun temps de chargement, mais aussi sans avoir à l’éteindre ou changer la connectique. Le rêve de millions de joueurs est ainsi réalisé, grâce à Nintendo, encore une fois, qui, au contraire de ses concurrents, mise d’abord sur l’originalité et la praticité, avant les bénéfices escomptés par les ventes de consoles et de jeux.

Nintendo Switch console portable, de salon ou hybride

Quelques fonctionnalités en détail

Comme précédemment annoncé, l’atout majeur et l’originalité de la Nintendo Switch se retrouvent dans le fait que c’est une combinaison de console portable et de salon. On utilise les mêmes manettes, appelées Joycon, qui s’attachent aux côtés de l’écran dans le mode portable ou se détachent après avoir déposé la console sur son support, permettant ainsi de jouer soit à l’ancienne avec une manette classique, ou comme à l’époque de la Nintendo Wii, avec deux manettes sans fil, chacune dans une main, séparément. L’avantage de la Nintendo Switch est qu’on est plus obligé de rester fixé devant son écran de télévision, et on peut jouer au même jeu, voire même commencer la partie sur sa télévision, déconnecter la Nintendo Switch de son support, et continuer la partie sur l’écran portable, sans avoir à se préoccuper de fils connecteurs, de câbles, de prises ou autres contraintes qu’on connaissait auparavant !

Disposant de cartes-mémoires interchangeables, la Nintendo Switch permet de stocker les données sur sa console pour raccourcir considérablement les temps de chargement, et ne plus avoir à perdre une seule seconde avant de lancer son jeu et d’en profiter pleinement !

Vidéo de présentation de la Nintendo Switch

La Nintendo Switch en quelques points

Pour résumer, voici un récapitulatif des différents points positifs et points négatifs de la dernière console de Nintendo, la Nintendo Switch :

Plus :

  • Une puissance de traitement et de rendu jamais vue auparavant sur une console portable,
  •  Les manettes Joycon, très pratiques et bien conçues, facilement détachables et utilisables,
  •  Des systèmes modulaires au fil des envies et des utilisations (console classique, manette à l’ancienne, 2 joueurs sur une même manette séparée en deux…),
  • Aucune transition ni de temps de chargement entre les modes portables et sur le support,
  • Des jeux vidéo exclusifs, signés Nintendo, disponible nulle part ailleurs.

Moins :

  • Autonomie très faible, vu la puissance de l’appareil
  • Les Joycon sont pratiques, mais très sensibles,
  • Impossible d’utiliser des Joycon déchargés, même en mode manette classique,
  • Design de l’écran pas très ergonomiques, avec de larges bandes noires tout autour,
  • Une esthétique assez pauvre, comparée à ce que nous avait habitué le constructeur Nippon,
  • Aucune option de navigation sur internet ou de VOD (donc pas de Netflix !), contrairement à TOUS les concurrents (XBOX, Playstation…).

Notre avis sur la Nintendo Switch

Avec une qualité et une utilisation plus que convaincantes, la Nintendo Switch séduit à plusieurs niveaux ! Si on lui excuse bien une autonomie très moindre (2 heures), c’est parce que c’est avant tout une console qui est sensée rester collée à votre téléviseur. Et avec des titres exclusifs, tels que Mario et Zelda, on vous la recommande sans aucune hésitation, que vous soyez un joueur averti ou occasionnel !

Nintendo Switch

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.