Echo est le nom de la gamme d’enceintes développée par le géant Amazon, dotées de l’assistant virtuel intelligent Alexa. Ces enceintes connectées lancées en 2014 fonctionnent grâce à l’intelligence artificielle qui permet de traiter des commandes orales afin d’agir en conséquence (activer la musique, répondre aux questions de l’utilisateur sur la météo ou le trafic du jour par exemple). Alexa est donc un assistant personnel qui peut se connecter à plusieurs appareils comme les smartphones, tablettes, ordinateurs portables… Il peutt être activé à distance uniquement par la voix et offre de nombreuses possibilités :

  • La synchronisation avec d’autres appareils connectés Alexa (pour éteindre la lumière, baisser les volets par exemple ou encore allumer la TV)
  • La possibilité de l’utiliser comme un véritable agenda, en personnalisant les rappels que vous souhaitez recevoir (rendez-vous importants, liste de courses, etc.)
  • L’accès rapide à l’information : que ce soit pour connaître le programme TV du jour, le temps qu’il fait, écouter le flash infos…
  • La diffusion de musique, de podcasts.

Amazon a développé plusieurs enceintes : Echo Plus, Echo Spot, Echo Show 5, Echo Input, la nouvelle génération Echo Dot et, depuis peu, l’Echo auto adaptée aux voitures.

Echo Auto

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation de Echo Auto

L’Echo Auto est un dispositif qui utilise les haut-parleurs de la voiture et qui se connecte à l’application Alexa sur votre smartphone. Son installation est très simple :

  • Il suffit de clipser le support sur la grille d’aération de la voiture
  • Le boîtier Echo Auto s’aimante sur le support
  • Le câble d’alimentation de l’Echo Auto est branché sur l’allume-cigare
  • La synchronisation se fait rapidement entre l’Echo Auto et le smartphone. Il est également possible de jumeler l’Echo Auto avec le système Bluetooth de la voiture. Le cas échéant, le câble jack peut être utilisé pour une connexion directe avec l’autoradio.

L’Echo Auto possède deux boutons (pour l’actionner ou activer la fonction « muet ») et grâce à la barre LED, vous pourrez savoir en un coup d’œil le statut de l’appareil : bleu lorsqu’il est activé en en écoute, orange durant la configuration, et rouge lorsque la sourdine est activée. Une fois que la voiture démarre, assurez-vous que le système audio embarqué est réglé sur la bonne entrée. Il ne vous reste plus qu’à dire le mot « Alexa » pour commencer à utiliser la commande vocale de votre assistant personnel, tout en conduisant tranquillement : pour écouter une station de radio ou un titre particulier (grâce aux applications mobiles TuneIn, Amazon Music, Apple Music, Spotify ou encore Deezer), vous informer sur le trafic sur votre itinéraire… Vous pouvez également passer vos appels téléphoniques, sans avoir à manipuler quoi que ce soit ou encore utiliser Alexa calling, pour appeler un autre appareil Echo (situé dans votre maison par exemple). Grâce à ses 8 microphones, l’Echo Auto offre un son de qualité et la technologie longue portée vous permet d’interroger Alexa même dans un environnement bruyant (musique, air conditionné en marche, extérieur bruyant à cause de la circulation ou des travaux…).

Pour protéger votre vie privée, vous pouvez déconnecter les microphones à tout moment. Toutefois, avant d’acheter l’Echo Auto, vous devrez vous assurer qur votre voiture et votre smartphone soient bien compatibles avec le système !

L’intelligence artificielle Alexa

L’Echo Auto fonctionne grâce à l’intelligence artificielle : lorsqu’une commande vocale est lancée, Alexa se connecte aux serveurs d’Amazon pour analyser et traiter cette commande afin de pouvoir fournir la réponse ou l’action correspondante. Voici comme se déroule l’exécution d’une commande par Alexa :

  • L’appareil est paramétré et lorsqu’il entend le mot « Alexa » (qui est le mot d’activation), il se met à l’écoute
  • La commande vocale qui est prononcée est enregistrée puis envoyée dans le cloud d’Amazon
  • Après analyse et interprétation de la commande, les serveurs Amazon renvoient une commande (une action) à l’appareil. Grâce au stockage des données sur le cloud, il n’y a pas d’inconvénient d’espace de stockage. Les données, appelées les skills, se trouvent par milliers !

Toutes ces étapes se déroulent en à peine quelques secondes.

8 microphones : pour une qualité de son inégalable

Une des caractéristiques avantageuses de l’Echo Auto est sa grande capacité à entendre les commandes vocales même si le moteur est bruyant ou si l’environnement extérieur est assourdissant, grâce à ses 8 microphones performants.

Avantages et inconvénients de Echo Auto

Pour vous aider à avoir une vue d’ensemble sur l’Echo Auto, voici une liste de ses principaux points forts et points faibles.

Avantages :

  • prix correct
  • commande vocale
  • 8 microphones (technologie longue portée)
  • compact
  • fiable
  • très facile à installer
  • bon rapport qualité-prix
  • fonction Alexa calling

Inconvénients :

  • non compatible avec tous les téléphones et tous les téléphones
  • pas de batterie interne

Notre avis sur l’Echo Auto

L’Echo Auto est un accessoire qui permet de rendre votre expérience de conduite bien plus confortable, et surtout plus sécuritaire, car vous ne serez pas tenté de regarder ou manipuler votre téléphone au volant. Si vous possédez déjà une enceinte Amazon chez vous, l’Echo Auto sera un complément qui rendra votre voiture intelligente ! Toutefois, si vous possédez une voiture récente, qui est déjà dotée de l’Androïd Auto ou Apple CarPlay, les avantages de l’Echo Auto sont limités. Elle convient mieux aux modèles de voitures plus anciennes, qui ne possèdent qu’un système radio de base.

Echo Auto

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.