Les cybercriminels ont souvent recours à plusieurs actions pour infecter un ordinateur ou tout autre équipement informatique. À l’aide de programmes malveillants et à votre insu, ils s’infiltrent dans le système de votre ordinateur et en perturbent le fonctionnement normal. Pour en savoir davantage à ce sujet, voici quelques actions susceptibles d’infecter un ordinateur.

Naviguer sur le web sans installer d’antivirus

Naviguer sur le web est certes intéressant et utile, mais cela peut aussi infecter votre ordinateur. En effet, l’une des techniques d’infection d’un ordinateur consiste à s’y attaquer lorsqu’il est en ligne. Cette technique est d’autant plus efficace si votre ordinateur n’est pas protégé par un antivirus. Dès lors, il est vivement recommandé d’en installer un, gratuit ou payant, afin de vous protéger.

La plupart des attaques en ligne passent par les réseaux sociaux, les jeux et la publicité en ligne, les sites web contrefaits, etc.

Les attaques sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont des plateformes idéales pour se divertir et interagir avec diverses personnes. Mais c’est aussi le terrain de jeu préféré des cybercriminels qui s’en servent pour rapidement infecter votre ordinateur 17 pouces. Ainsi, que vous soyez sur Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, vous pouvez être victimes d’un virus, d’un ransomware, d’un spyware. Si vous n’êtes pas prudent, vous pouvez aussi rencontrer un logiciel malveillant sans fichier, un adware, un Cheval de Troie, un ver informatique, ou encore un rootkit.

De plus, une action récurrente sur les réseaux sociaux est l’utilisation de faux comptes. Ceux-ci sont créés par des cybercriminels qui usurpent l’identité des utilisateurs et escroquent d’autres utilisateurs. Ces pirates ont recours au phishing ou hameçonnage (cela est fréquent pour tenter de récupérer votre numéro de carte bleue, numéro de sécurité sociale, codes d’accès bancaires, mais aussi pour tenter de vous faire payer des frais de douane sur un colis fictif ! ), ce qui leur permet d’escroquer les utilisateurs en les amenant à cliquer sur des liens dangereux. Ces liens conduisent souvent sur des sites sur lesquels un virus sera téléchargé sur votre PC.

Le piratage via les jeux et la publicité en ligne

Les jeux en ligne sont très attractifs, ce qui permet facilement d’y diffuser des virus. C’est le cas des jeux pour enfants qui sont la cible des pirates informatiques. En plus des jeux en ligne, les applications gratuites sont aussi utilisées pour infecter un ordinateur ou un téléphone portable. Qu’il s’agisse des jeux ou des applications en ligne, le principe reste le même, inciter l’utilisateur à cliquer sur un lien ou à télécharger un fichier contenant un virus. Ce dernier sera ensuite installé sur votre support et affecte son comportement.

De plus, les faux jeux concours font également partie d’une catégorie d’attaque informatique très courante. Même s’ils sont plus présents sur les réseaux sociaux, on les retrouve aussi sur les plateformes de jeux en ligne. Généralement, ces jeux concours procèdent en incitant les utilisateurs naïfs à cliquer sur un lien douteux ou à télécharger un logiciel malveillant.

Il faut également se méfier des publicités en ligne qui sont des plateformes idéales pour infecter un ordinateur. Les cybercriminels peuvent utiliser ces publicités en ligne pour y cacher un code malveillant qui s’exécutera automatiquement une fois que vous cliquerez dessus. On pense notamment aux logiciels dit « cleaners », qui ont la promesse de nettoyer votre ordinateur pour l’accélérer et qui au final infectent votre ordinateurs avec des troyens (oui, le fameux logiciel « cleaner pour mac » est aussi concerné ! ).

Les attaques sur les sites contrefaits

Il s’agit ici d’une technique très ancienne et très répandue qui permet aux pirates d’infecter un ordinateur. Grâce à cette technique, le pirate va mettre au point un faux site web sur lequel il va intégrer des scripts malveillants. En vous connectant et à en visitant ce site web, ces scripts vont s’installer sur votre ordinateur est infesté de virus.

Ne pas mettre à jour son système ou ses logiciels

Il est capital de régulièrement mettre à jour votre système d’exploitation et vos logiciels afin de vous mettre à l’abri de virus. Les mises à jour des logiciels permettent de colmater les failles sécuritaires et bloquent ainsi les tentatives des pirates.

Ainsi, si vous utilisez une ancienne version d’un logiciel, il se peut qu’il contienne plein de brèches de sécurité. À titre d’exemple, on peut citer le ransomware ou rançongiciel qui a infecté plus de 300 000 ordinateurs éparpillés dans plus de 150 pays. Le virus s’est répandu en quelques heures en tirant profit des failles de sécurité des certaines versions non mises à jour de Microsoft et de Windows.

Avec le temps, ces brèches vous font faire bouger votre ordinateur et se diffuser à tout le système. De plus, il est recommandé de recourir à des mises à jour officielles, installées à partir de sources fiables (site officiel du fabricant de driver/pilote, par exemple ASUS, HP, NVidia etc. ). Cela vous empêche d’installer des mises à jour contenant des extensions de fichiers douteux. Dans le cas contraire, vous pourriez installer une mise à jour contenant des virus ou des bugs qui vont entraîner des failles de sécurité sur votre ordinateur.

Les pièces jointes douteuses

De même, les pièces jointes (PDF, fichiers excel ) sont régulièrement la cible des cybercriminels. Dès lors, il est conseillé de s’en méfier et surtout de ne télécharger que celles envoyées par un contact de confiance. Par conséquent, si un inconnu vous contacte par courriel et vous envoie une pièce jointe, la première chose à faire est de ne surtout pas l’ouvrir, car elle pourrait contenir un virus. Il est recommandé soit d’effacer le message, soit de bloquer ou de signaler la personne.

Si vous recevez un e-mail d’une personne que vous connaissez ou que vous pensez connaître, vous devez également vous méfier. Il peut s’agir d’un compte piraté ou d’une usurpation d’identité.

Des mots de passe faibles et vulnérables

Pour infecter un ordinateur, le pirate peut aussi craquer votre mot de passe. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser des mots de passe difficiles à craquer.

Les périphériques infestés de virus

Pour copier des fichiers numériques et les sauvegarder dans votre ordinateur, vous aurez besoin d’un périphérique, notamment une clé USB. L’ennui ici est que les clés USB sont parfois porteuses de virus qui infectent rapidement votre ordinateur. Ainsi, au moment de la brancher, il faut au préalable l’inspecter à l’aide d’un logiciel antivirus. Une fois que vous êtes sûrs à 100 % que la clé ne contient pas de virus, vous pourrez l’ouvrir et copier les fichiers qui sont à l’intérieur. Si vous ne savez pas comment un virus infecte un ordinateur , vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel. Il vous donnera plus de détails sur les techniques d’infection d’un ordinateur employées par les pirates et les moyens pour s’en prémunir. Et les ordinateurs tout en un sont aussi concernés !

Crédit Photo : Canva

Sommaire

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire