Dans la vie, une personne est parfois confrontée à des situations dangereuses ou à un contexte compliqué. Selon certains, se préparer au pire permet d’adopter les bonnes attitudes en toutes circonstances. Dans ce sens, sans être paranoïaque, avant d’être confronté à une situation de violence, il est primordial de savoir comment réagir si, par malheur, un cas d’agression venait à se présenter.

Self-défense, la nécessité d’avoir quelques notions

Il est important de faire preuve de prudence, car de nos jours, les cas de harcèlement dans les rues deviennent de plus en plus fréquent. Avoir quelques notions d’auto défense devient alors intéressant. De plus, savoir se défendre augmente la confiance en soi. Suivre des cours de self-défense peut aider, malgré que cela ne vous fasse pas devenir un combattant à toute épreuve. À noter que cette solution n’est pas accessible à tout le monde. Dans certaines régions, les établissements proposant ce type de cours sont rares. Il y a aussi des personnes qui ne peuvent suivre des cours de self-défense, faute de budget. Enfin, le handicap ainsi que des problèmes concernant les conditions physiques peuvent constituer des points de blocage pour des personnes qui veulent apprendre des techniques de self-défense.

Tant que vous le pouvez, vous avez à gagner en apprenant quelques techniques d’auto-défense simples et faciles à exécuter. Vous aurez l’occasion d’apprendre à gérer votre rythme cardiaque de manière à mieux faire face à des situations de stress. Dans une situation critique, comme le cas d’une agression, il est vital de ne pas paniquer. Céder à la panique vous fera perdre votre concentration, ce qui vous empêchera de faire les bons choix. La panique et la peur peuvent surtout paralyser. Or, pour survivre, la cible d’une agression doit avoir des réflexes de protection ou de riposte.

Quelques conseils pratiques

Comme tout le monde n’a pas la possibilité de suivre des cours de self-défense, vous devez savoir qu’il existe des attitudes qui peuvent aider dans les situations d’agression. La fuite constitue souvent une meilleure option. Cependant, dans certains cas, notamment lorsque les agresseurs sont nombreux. Toutefois, autant que possible, même si vous avez des années d’expérience en self-défense, préférez fuir au lieu de foncer tête baissée au combat.

La position du corps est importante dès lors que vous sentez une menace. En effet, vous devez être prêt à vous défendre ou contre attaquer. Dans ce sens, il est recommandé d’éviter de garder les bras ballants. Rester en garde en tendant les bras vers l’avant vous fera gagner quelques secondes qui peuvent s’avérer précieuses. Le positionnement du bras recommandé est appelé « la fausse garde ». Les bras, légèrement pliés, sont tendus en avant. Puis les paumes doivent rester ouvertes. « La fausse garde » sert à définir votre espace personnel, sans paraître agressif. Si vous montrez directement que vous êtes en garde, l’agresseur peut penser que vous adoptez une attitude provocatrice. Ce qui risque de favoriser la violence. En adoptant une position de « fausse garde », vous vous préparez à bloquer les éventuels coups de votre agresseur.

Promo

Spray de défense SABRE USA 19 ml (Buse De Projection Max Power) N°1 USA

  • Idéal dans la poche ou sac a main
  • Clip ceinture métal pour running ou vtt
  • Jet de Gel d'une portée de 2-3 m.
  • Une hauteur de 10 cm, un diamètre de corps de 2 cm...
amazon
19.90 € 15.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 10/07/2020 22:36

Un malfaiteur peut vouloir s’attaquer à vous pour plusieurs raisons. En gardant votre calme et en préservant votre espace personnel, vous lui faites comprendre que vous ne comptez pas vous laisser faire facilement. Votre comportement peut surprendre la personne malintentionnée. Cette dernière peut parfois se décourager.

Aussi, il ne faut pas négliger l’importance de l’intonation de la voix. Vous pouvez, par exemple, adopter une voix très forte et sûre pour dire « arrêtez ! » ou « stop ! » si une personne tente de pénétrer dans votre espace personnel. Vous devez être ferme et regarder la personne dans les yeux lorsque vous prenez la parole. En procédant ainsi, vous avez des chances de perturber ou déstabiliser votre agresseur. En restant attentif, vous trouverez une occasion favorable à la fuite. Au moment de fuir, pensez à vous diriger vers un endroit où il y a beaucoup de monde.

Analyse de la situation

Être apte à analyser rapidement la situation constitue un avantage non négligeable si vous êtes dans une situation problématique. Évitez de sous-estimer votre adversaire. La confiance en soi est de rigueur, mais il faut toujours rester calme. Il est important de savoir évaluer les risques. Qu’avez-vous à perdre ? Si votre agresseur est en fait un voleur, donnez-lui ce qu’il veut et laissez-le partir. Il peut avoir comme objectif de récupérer votre portefeuille, votre téléphone, une montre ou autre objet de valeur sur vous.

Dans une situation critique, notamment en cas d’agression, il est souvent difficile de savoir parfaitement ce qu’il faut faire. Il est impossible de penser à tout. Tant que vous avez l’occasion d’analyser la situation, vous pouvez penser au cadre juridique pour vous protéger si les choses se compliquent. Le cadre juridique ne doit pas être écarté, car faire de mauvais choix peut vous porter préjudice. Sachez par exemple que la légitime défense est définie par un cadre spécifique.

Tous les citoyens, surtout les personnes qui vivent dans les zones à risques, doivent s’informer sur les articles qui traitent de la légitime défense. Sachez aussi que la détention d’arme est soumise à une législation stricte.

Observer attentivement l’agresseur peut servir en vue de recueillir le maximum d’informations sur son signalement. Si l’agresseur se déplace en voiture, essayez de vous rappeler sa plaque d’immatriculation. Après que vous ayez donné une alerte aux autorités, ces informations pourront vous être demandées.

Un petit accessoire pratique et efficace

Pour faire face à une situation d’agression, il existe aujourd’hui des accessoires spécifiques, comme : les alarmes anti agression. Ces petits gadgets vous proposent différents avantages. Ils sont destinés aux personnes qui vivent dans un quartier dangereux ou isolé.

 

Les travailleurs de nuit et les personnes incapables de se défendre, telles que les personnes en âge avancé et les handicapés, peuvent également bénéficier des avantages de ce type de produit innovant. Une alarme anti agression génère un son très puissant qui peut alerter les alentours. Elle peut alors trouver les éventuels agresseurs qui veulent s’attaquer à vous.

Plusieurs marques sont aujourd’hui en concurrence sur le marché des alarmes personnelles. Certains modèles sont à la fois fonctionnels, durables et esthétiques. D’autres sont dotés de fonctions additionnelles, comme une lampe torche ou autres. De petite taille, les alarmes personnelles sont légères et nécessitent une batterie ou pile pour fonctionner. Les acheteurs peuvent choisir des produits avec un coloris sobre ou opter en faveur d’une couleur plus voyante.

Une alarme anti agression apparaît comme un porte-clé doté d’un design moderne. Hommes ou femmes peuvent s’équiper de ce type d’outil pour rester sereins lors de différents déplacements. Les modèles en couleur rose sont parfaits pour les dames ou les jeunes filles, tandis que l’une alarme de couleur noire peut convenir à la perfection aux 2 sexes. Un produit de couleur sobre est plus discret et attire moins l’attention. À vous de choisir l’alarme anti agression qui correspond à vos goûts. Gorchen, Ocona, Viden, Chuangke, Tiiwee, Safehaus figurent parmi les marques de bonne renommée dans ce domaine.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.