Le syndrome de la souris (aussi appelé épicondylite, Syndrome RSI, Syndrome du Canal Carpien) n’est pas un mythe, c’est bel et bien un mal qui ronge les travailleurs digitaux, mais aussi les caissières des magasins. Si vous passez des heures et des heures devant votre ordinateur, vous connaissez peut être ce mal, des sensations de brulures dans le poignet, sur les articulations des doigts, à l’arrière du coude, ou encore une sensation d’avoir des petits morceaux d’os brisés en miette dans l’épaule qui vous empêchent de lever le bras, et qui vous font très très mal dès lors que vous effectuez un petit mouvement rapide du bras
La solution idéale : arrêter l’informatique
On ne va pas se mentir, la meilleure solution est tout simplement d’arrêter de tapoter du clavier.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce mal, la douleur est tout simplement insupportable. Et que faire quand l’informatique est son métier et que le revenu du foyer en dépend ? Comment soulager ces douleurs sur le long terme ? Pour en avoir souffert pendant des années, je vais vous partager quelques unes de mes solutions (pas parfaites, mais qui vous soulageront).
Augmenter les pauses, faire du sport, du Yoga, savoir se détendre est capital, il faut laisser le temps au corps de se reposer et de récupérer. Si vous êtes un(e) geek(ette), vous êtes peut être addict(e) à votre outil informatique et il est difficile de vous en séparer…
1 : Meilleur Clavier touches fines
Un mauvais clavier peut vous endommager les mains et le bras. Si vous utilisez un clavier « ancestral » avec de grosses touches, je vous recommande d’investir dans un clavier de type « mac » avec des touches extra fines. Ce type de clavier sollicitera bien moins les mains et soulagera votre fatigue musculaire et neurologique (ce qui fait mal c’est en fait la tension nerveuse, le syndrome de la souris étant une sorte de tendinite longue durée). Quand je travaillais sur PC, je m’étais acheté un clavier « Cherry », ce qui m’a grandement soulagé au niveau des mains.
2 : Remplacer votre souris par un dispositif ergonomique

3 : Meilleure Souris Verticale et Ergonomique
Il existe des souris qui vous permettent de garder le poignet dans le sens de l’avant bras, comme si votre bras était sur le coté, sans fatigue. Le poignet n’est donc plus cassé, et l’atténuation des douleurs démarrerait relativement rapidement (48h).
Je n’ai jamais essayé, mais un de mes ami utilise ce type de dispositif et en est absolument ravi, ça lui a soulagé son problème de canal carpien assez rapidement.

4 : prendre soin de soi
J’ai la chance d’avoir une épouse attentionnée. Elle m’a fait découvrir les bains à l’argile verte. Ceux ci sont tout simplement miraculeux. Si vous avez la chance d’avoir une baignoire, je ne peux que vous recommander de vous détendre avec de la musique relaxante. L’argile relaxera vos muscles et vous permettra de mieux récupérer. Clairement ce procédé permet d’accelerer la récupération.

Reposer son bras et lui laisser le temps de récupérer
Le plus important est de laisser le temps à son bras endolori de récupérer. Pensez aussi à boire de l’eau, qui vous permettra de mieux éliminer les toxines. Car sans eau, quasi impossible de résorber une tendinite du poignet…
Il faut aussi apprendre à arrêter d’utiliser son ordinateur, et faire autre chose. Plus facile à dire qu’a faire quand on est passionné/drogué par l’informatique, mais quand la douleur deviendra trop intense, vous n’aurez plus le choix…
Sommaire