Porter une montre de sport n’est plus réservé aux professionnels. Les particuliers commencent également à apprécier cet accessoire moderne depuis quelques années. Elle est même devenue indispensable pour toutes les activités sportives. Vélo, course à pied, natation, randonnée, etc. la montre sportive permet d’améliorer la performance. Mais comment savoir quel modèle acheter sur Internet ?

Présentation d’une montre de sport

Une montre de sport sert avant tout à indiquer l’heure. Mais par rapport aux modèles classiques, elle possède plusieurs autres fonctionnalités qui varient d’un modèle à un autre : chronomètre, GPS, altimètre, cardio, etc. En général, les sportifs utilisent cet accessoire pour surveiller leur rythme cardiaque, mesurer la distance parcourue, évaluer les calories dépensées, connaitre la vitesse ou le nombre de pas effectués, etc.

Montre de sport en promotion

Les différents types de montre de sport

Une montre sportive ne se choisit pas au hasard. Pour être efficace, elle doit correspondre à la discipline pratiquée mais également au niveau du sportif. Les modèles ci-après se classent parmi les plus populaires du marché.
La montre de running est comme son nom l’indique destinée aux courses à pied. Elle se caractérise par sa légèreté. Parmi ses fonctionnalités, on peut distinguer le système GPS intégré et le chronomètre. La montre de trail ressemble à celle du running mais plus élaborée. Elle comporte en plus les fonctions cardio et altimètre.

La montre de natation comporte un boitier étanche. Elle sert à mesurer la distance effectuée ainsi que la vitesse de croisière. Certains modèles high-tech arrivent à reconnaitre le type de nage effectué par le propriétaire. Le design de cet accessoire favorise la fluidité des mouvements.
Le port d’une montre de fitness est recommandé lorsqu’on souhaite maintenir sa forme physique ou perdre du poids. Elle affiche avec précision le nombre de calories brulées ainsi que le pouls lors de chaque séance afin que les efforts soient rentabilisés au maximum.
Certains modèles comme ceux destinés au triathlon combinent plusieurs fonctionnalités afin de rehausser les performances des utilisateurs lors de chaque discipline sportive.

Les critères de choix d’une montre de sport

Le premier critère est sans doute la fréquence d’usage. Si vous pratiquez le sport de façon régulière et surtout intensive, il est recommandé d’investir dans une montre riche en fonctionnalités. Si vous bougez votre corps juste pour entretenir la forme ou pour le fun, il faut se contenter de l’essentiel pour ne pas se compliquer la vie.
Le second critère concerne les fonctionnalités d’une montre de sport. Certaines d’entre elles sont incontournables car elles sont indispensables pour plusieurs disciplines sportives. C’est le cas du GPS et du cardiofréquencemètre par exemple.

L’ergonomie de la montre sportive constitue le troisième point à vérifier. L’écran doit être assez grand afin de faciliter la lecture des données qui y sont affichées. Carré ou rectangulaire, peu importe la forme tant que l’accessoire ne devienne pas gênant pour l’utilisateur. Concernant le matériau, le plastique est le plus léger et résistant mais pas vraiment esthétique.
La plupart des montres de sport sont alimentées par des batteries. Il faudra donc vérifier leur autonomie afin qu’elles puissent durer au moins jusqu’à la fin de l’activité sportive pratiquée. C’est même primordial lorsque l’application utilisée comme le GPS est énergivore.

L’existence d’une connectique USB est un atout majeur car elle permet de transférer les données récoltées vers un PC en vue de faire une comparaison plus tard. Pour se faciliter la vie, on peut toujours choisir une montre connectée lors de l’achat.

Autant que possible, optez pour une montre cardio dont les capteurs se trouvent derrière le boitier. Le rythme cardiaque sera détecté directement au poignet de l’utilisateur. Il n’aura plus besoin de porter une ceinture, très encombrante lors de la pratique de l’activité sportive.

Quel est le meilleur modèle de montre de sport ?

N°01 : La montre connectée SW018 de la marque Willful

Cette montre connectée est compatible avec les Smartphones récentes. Son écran HD de forme rectangulaire résiste aux chocs et aux rayures. Son boitier est fabriqué avec de l’aluminium de qualité aéronautique. Avec cet accessoire, l’utilisateur peut appeler sa famille ou ses amis et être informé lors de la réception d’un SMS. Elle sert entre autres de podomètre, de cardio-fréquencemètre, de chronomètre, de calculatrice, de réveil, de télécommande à distance, de calendrier et de moniteur de sommeil.

Montre Connectée pour iPhone et Android,Willful SW018 Smartwatch étanche IP68 Montre Sport (Podomètre,Cardiofréquencemètre,Sommeil) avec Réveil, Chronomètre, Appel SMS Afficher pour Femme Homme Enfant
  • 【Compatibilité】 -Compatible avec smartphones Android 4.4 ou supérieur et iOS 7.0(pas pour PC et tablette).【 Design】 -Haute qualité jolie écran HD résistant aux rayures, aluminium de qualité aéronautique, revêtement métallique et bracelets interchangeables.
  • 【Montre Connectée】 -passé des appels, vérifier les SMS et les messages sur application (tels que WhatsApp, Facebook, Twitter, Wechat ..)
  • 【Montre Sport】 -Moniteur de fréquence cardiaque de soutien, podomètre, moniteur de sommeil, sédentaire et fonctions de rappel
  • 【IP68 étanche】 -Vous pouvez porter la montre lorsque vous vous lavez les mains, prendre un bain, nager et plonger sous l'eau (jusqu'à 3 mètres sous l'eau)
  • 【Outils pratiques】 -caméra de contrôle à distance / musique, anti-perte, réveil, chronomètre, calculatrice et calendrier.【Satisfaction 100%】 - Nous offrons un remboursement complet de 30 jours, 12 mois de garantie. Tout problème, n'hésitez pas à nous contacter.
  • dimension : 48 x 39 x 12,5 cm
  • mémoire vive : 32 Mo
  • matière : boitier aluminium et bracelet en TPU
  • taille de l’écran : 1,54 pouce
  • connectivité : technologie Bluetooth version 4.0
  • batterie : Lithium-Polymère de 360 mAh
  • autonomie maximale : 48 heures

Ses points forts

  • Son étanchéité. Ayant un indice d’étanchéité IP68, cette montre de sport résiste à l’humidité et peut plonger dans l’eau jusqu’à 3 mètres de profondeur.
  • Son bracelet interchangeable. L’utilisateur peut changer le bracelet de sa montre de sport en fonction de sa tenue vestimentaire ou de son humeur tout simplement.

Ses points faibles

  • La tenue de la batterie. Contrairement à la durée énoncée par le fabricant, sa charge ne tient que pendant quelques heures.

N°02 : La montre connectée podomètre cardio de la marque Willful

Très populaire, cette montre connectée est riche en fonctionnalités : tracker d’activité, cardiofréquencemètre, moniteur de sommeil, notification d’appel, de SMS et de message App, alarme, etc. Ses capteurs permettent de surveiller en temps réel le pouls de l’utilisateur durant l’entrainement. La nuit, elle sera le gardien du sommeil et vérifie constamment sa qualité et sa durée. Une alarme silencieuse se déclenchera le matin pour un réveil en douceur.

Economisez 43,01 EUR
Willful Montre Connectée Bracelet Connecté Podometre Cardio Homme Femme Enfant Smart Watch Android iOS Etanche IP68 Smartwatch Sport Running Sommeil Calorie pour iPhone Huawei Samsung Xiaomi Sony
  • Fonctions principales: Trackers d'Activité (podomètre, distance, calories), Cardiofréquencemètre, Moniteur de Sommeil, 14 Modes Sport, Notification d'Appel et de Message SMS, Notification de Message APP (Facebook, WhatsAPP, Skype, Messenger, Twitter, LinkedIn....), Contrôle Appareil Photo, Rappel Sédentaire, Alarme.
  • Cardiofréquencemètre: Nouveau capteur FC pour une surveillance plus précise et efficace de la fréquence cardiaque, un moniteur FC en temps réel 24 heures avec des statistiques de la fréquence cardiaque en temps réel et un tableau de la fréquence cardiaque pour visualiser votre condition physique sur l'application VeryFitPro.
  • Moniteur de sommeil et alarme: Il mesurera votre qualité de sommeil et le temps de sommeil automatiquement lorsque entre 21h00 et 8h00, et enregistre le temps de sommeil profond, le sommeil léger et sommeil sobre. Réveillez-vous doucement avec une alarme silencieuse. 【Rappel sédentaire】Réglez des rappels pour les périodes d'inactivité, il vibre pour vous rappeler de bouger si vous restez longtemps à votre siège.
  • Chargemen: La conception détachable le rend facile à insérer dans le port USB de l'ordinateur, une batterie externe USB (powerbank), l'adaptateur, etc. La charge complète nécessite environ 1-2 heures, le temps d'utilisation est d'environ 3-5 jours, le temps de veille est d'environ 7-10 jours. 【Sens du poignet】L'écran s'allume automatiquement lorsque vous tournez votre poignet.
  • Pré-requis: Compatible avec Android 4.4 minimum et iOS 7.1 minimum. (Prise en charge des smartphones uniquement, ne peut pas fonctionner avec les Huawei P8, Samsung J3, J5, A3, A5, smartphones Windows, iPad, PC ou Tablets.【Etanche IP68】Vous pouvez le porter librement en faisant de l'exercice, en vous lavant les mains, en nageant à la piscine, etc....
  • dimension : 24 x 1,2 x 2 cm
  • poids : 28 grammes
  • taille de l’écran : 0,96 pouce
  • batterie : Lithium-Polymère
  • indice d’étanchéité : IP68
  • programme d’activité : 14 modes sport
  • autonomie : 3 à 5 jours en activité – 7 à 10 jours en veille
  • temps de charge : 1 à 2 heures

Ses points forts

  • Son concept détachable. Pour charger la montre de sport, il suffit de détacher le bracelet et de la brancher à un port USB. Un voyant lumineux rouge doit s’allumer si le branchement est réussi.
  • Son étanchéité. L’utilisateur n’a pas besoin de détacher la montre de sport de son poignet lorsqu’il va nager dans la piscine ou dans l’eau de mer.

Ses points faibles

  • Pas très précise. Les données affichées par cette montre de sport ne sont pas toujours justes surtout en mode cardiofréquencemètre et podomètre.

N°03 : La montre de running Forerunner 235 de la marque Garmin

Idéale pour les courses à pied et le jogging, cette montre de sport permet de mesurer le pouls au poignet grâce à ses capteurs optiques. Elle peut afficher la fréquence cardiaque de l’utilisateur sous forme de graphique. Reliée au Smartphone via la technologie Bluetooth, elle peut servir à contrôler sa playlist lors de la séance de sport.

Economisez 45,99 EUR
Garmin - Forerunner 235 - Montre de Running GPS avec Cardio au Poignet (Ecran : 1,23 pouces) - Noir/Rouge
  • Technologie Garmin pour la mesure de la fréquence cardiaque au poignet
  • Contrôle de la musique et annonces audio du temps au tour via votre smartphone
  • Représentation graphique colorée de votre zone de fréquence cardiaque et battements par minute en temps réel
  • Contenu de la livraison: Horloge de course gris Garmin Forerunner 235 WHR, borne de charge / données et guide de démarrage rapide
  • dimension : 1,3 x 4,6 x 4,6 cm
  • degré d’étanchéité : 5 ATM
  • fonctionnalités : accéléromètre, tracker d’activité, GPS et GLONASS

Ses points forts

  • La taille de son écran. Il est suffisamment grand pour que l’utilisateur puisse lire sans effort les données collectées par sa montre de sport.
  • Sa grande autonomie. Même lorsque toutes les applications utiles sont en marche, la batterie de cette montre de sport peut tenir pendant 4 jours.

Ses points faibles

  • Son prix élevé. Cette montre de sport entre dans la catégorie des accessoires de haut de gamme. C’est un bon investissement pour ceux qui souhaitent vraiment optimiser son usage.

N°04 : La montre de running GPS M430 de la marque Polar

Fiable et performante, cette montre de running permet aux sportifs d’optimiser leur entrainement. Grâce à sa fonction GPS, elle peut calculer la vitesse de course, la distance parcourue et l’altitude où se trouve l’utilisateur. Elle peut également afficher son parcours en fin de course. Ses 6 lecteurs optiques LED peuvent capter la fréquence cardiaque du coureur et l’afficher en temps réel sur l’écran. Cette montre peut aussi faire office de moniteur de sommeil.

Economisez 80,00 EUR
Polar - M430 - Montre Running GPS avec suivi de la Fréquence Cardiaque - Noir - Taille M-L
  • GPS intégré : vitesse, distance, parcours, altitude
  • Fréquence cardiaque au poignet (lecteur optique 6 LED)
  • Analyse et suivi du sommeil
  • Programmes de course en fonction de vos objectifs
  • Notifications smartphone
  • batterie : Lithium-Polymère de 240 mAh
  • poids : 50 grammes
  • autonomie : une semaine en simple montre – 3 à 4 jours lorsque le cardiofréquencemètre et le GPS sont activés

Ses points forts

  • Montre de sport optimisée pour les courses et la marche. Ses fonctionnalités sont concentrées sur ces deux activités sportives.
  • Sa robustesse. Malgré une utilisation intensive, cette montre de sport reste fiable et précise. Plusieurs programmes d’entrainement sont au choix.

Ses points faibles

  • Le temps de synchronisation du GPS. Trop long même dans une zone dégagée, l’attente devient pénible pour les utilisateurs qui sont pressés de partir en randonnée par exemple.
Comment choisir une montre de sport ? Quel modèle acheter ?
5 (100%) 1 vote[s]