salles collaboratives

Certaines entreprises ont fait le pari de mettre à la disposition de leurs employés des espaces de travail collaboratifs. Ces salles collaboratives modernes se différencient des lieux de réunion classiques par la présence d’outils interactifs. En modifiant les pratiques autour du numérique ainsi que les espaces de travail, il est possible pour toute entreprise de se démarquer de ses concurrents et de renforcer d’une part sa marque employeur, et d’autre part l’accès à l’information.

Les salles collaboratives , une façon de renforcer le tissu social de votre entreprise

Les espaces collaboratifs sont très en lien avec les nouvelles pratiques autour du numérique. Ils permettent aux groupes de travail d’opérer autrement. En effet, c’est par le biais des smartphones, tablettes, mais également d’outils comme le tableau blanc interactif ou le vidéoprojecteur interactif qu’il est possible d’ouvrir les portes à de nouvelles façons de travailler. L’avantage de ce type d’environnement est d’élargir les réunions à l’ensemble de l’équipe, il n’y a plus un seul intervenant. Le tissu social de votre société est alors renforcé et la vie en entreprise devient bien plus agréable.

Des outils pour favoriser le partage et les remontées d’informations

Dans le cadre d’un projet collaboratif au sein de votre entreprise, la remontée des informations est facilitée par le biais des équipements situés dans votre salle collaborative. Disposer d’outils numériques a pour avantage de mettre sur un pied d’égalité l’ensemble du groupe. Lors des réunions, il est donc facile pour chacun de donner un feed-back rapide ou de partager une information sans avoir fatalement besoin de se lever et de prendre la parole.

Investir dans une stratégie et des moyens en lien avec l’économie numérique afin de promouvoir le travail collaboratif aura un impact tout d’abord sur la confiance qu’accordent les employés au service de votre entreprise, mais également sur celle de vos clients particuliers ou professionnels.

Sommaire

A Propos de l'auteur

Florence Layole