Depuis sa démocratisation, la technologie de la réalité virtuelle est en phase de devenir un outil révolutionnaire pour de nombreux domaines d’activité, permettant à l’homme de gagner en efficacité et en rapidité. C’est dans cette perspective que Reality Academy, une société spécialisée dans la conception de dispositifs d’immersive learning, s’applique à utiliser cette innovation afin de proposer le meilleur moyen de former des personnes ou des équipes à des situations, des objectifs ou des enjeux particuliers.

Qu’est-ce que l’immersive learning ?

Utilisé depuis des années avec notamment les simulateurs de vol, il s’agit d’un format pédagogique basé sur la création d’un environnement virtuel via des images de synthèse en trois dimensions. L’apprenant peut être immergé dans un décor 100% fictif avec un casque de réalité virtuelle, ou bien il peut au travers d’un écran employer la réalité augmentée qui consiste en l’ajout d’éléments fictifs à son environnement.

Pourquoi utiliser cette nouvelle technologie ?

Une expérience ludique et engageante

En raison de l’aspect vidéoludique de l’application de la réalité virtuelle, l’apprenant est beaucoup plus impliqué et attentif que dans les formations classiques car il n’est plus un simple observateur, mais un véritable acteur de sa formation. Ainsi il peut acquérir les compétences relationnelles ou comportementales nécessaires au bon fonctionnement de son équipe par le biais d’un jeu de rôle, ou bien apprendre les gestes de prévention de risques dans une simulation de situation dangereuse. L’expérience virtuelle est finalement le moyen le plus rapide de maîtriser de nouvelles compétences.

Une solution durable et efficace

Ce type de dispositif pédagogique pratique, par l’engagement émotionnel qu’il suscite, aboutit à un véritable ancrage dans la mémoire de la situation simulée et des actions à effectuer. Qui plus est, la technologie permet à l’élève de se perfectionner en lui octroyant un droit à l’erreur. Il se trouve alors prêt à affronter tous les scénarios possibles grâce à une seule et même formation.

Coworking, prise de parole en public, mesures de sécurité et d’hygiène… Voilà les formations qui sont d’ores et déjà proposées par la société, mais les possibilités offertes par la réalité virtuelle restent encore illimitées. Il est donc tout à fait possible de mettre au point de nouvelles formations pour chaque domaine professionnel ou technique. A cet égard, les experts de Reality-Academy.fr sont prêts à travailler en vue de confectionner des formations en réalité virtuelle ou augmentée sur-mesure pour les besoins spécifiques de n’importe quelle activité.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.