Dessin assisté par ordinateur : un saut en plein dans le présent des arts graphiques

L’art du dessin en a su se frayer un chemin à travers le temps, depuis les grottes des premiers hommes. Dès lors, il s’est beaucoup adapté au fil du temps, devenant un langage à part entière, que chacun peut exprimer à sa manière et surtout, sous différentes formes. Si encore aujourd’hui certains illustrateurs préfèrent les supports papier, l’informatique suggère un passage au dessin assisté par ordinateur. Comment ça marche ? Quels sont les avantages de cette transition et quels outils sont nécessaires pour dessiner sur un ordinateur ? Toutes vos réponses dans la suite.

Dessiner sur ordinateur : une alternative aux multiples avantages

Depuis quelques années, l’ordinateur constitue l’un des outils à la mode pour dessiner. De nombreux utilisateurs troquent leur arsenal de dessin sur papier pour un appareil électronique et pour cause, ce mode de dessin offre plusieurs avantages.

Dessiner sur ordinateur optimise le temps de travail

Il est très fréquent qu’un illustrateur s’y reprenne à plusieurs fois avant de réussir un seul dessin. C’est surtout une véritable galère à vivre puisqu’entre-temps, il aura détruit plusieurs croquis et gaspillé de nombreuses ressources comme le crayon, du papier, mais surtout du temps. Avec un ordinateur par contre, il peut économiser ce temps perdu, car les modifications à apporter dans le processus de création deviennent rapides, simple et sans traces sur la toile. De plus, le nombre d’éléments nécessaires à la confection d’un dessin sur ordinateur est moindre. De cette manière, il optimise le temps utilisé pour la réalisation d’un projet et gagne ainsi en efficacité.

Dessiner sur un ordinateur offre plus de sécurité

Un dessin réalisé à la main qui n’est pas scanné et enregistrer sur un ordinateur reste vulnérable. En effet, il est exposé à de nombreux incidents, qui peuvent s’avérer très fâcheux. De même, il existe des risques de perte et d’usure. Préserver ses dessins doit donc être une priorité, surtout quand on est un professionnel. Réaliser vos croquis sur un ordinateur permet justement de protéger ses œuvres et de les conserver sur le long terme, de la meilleure des manières.

Avec ces avantages, ce nouveau mode de création constitue une bonne alternative à laquelle devrait songer toute personne, qu’elle ait fait du dessin son activité principale, ou un passe-temps favori.

De quoi a-t-on besoin pour dessiner sur ordinateur ?

Dessiner avec l’informatique contrairement au dessin sur papier, ne demande pas grand-chose. En effet, seulement deux principaux outils s’avèrent indispensables : un matériel performant et des logiciels d’édition.

Les outils matériels

Pour réaliser des dessins assistés par ordinateur, il faut avoir bien évidemment, un ordinateur. Mais pas n’importe lequel, car ce dernier devra posséder une bonne configuration matérielle, en particulier un processeur assez performant couplé à une puissante carte graphique, et un écran suffisamment grand. Ensuite, selon les fonctionnalités supplémentaires dont il dispose (praticité, rotation à 360 ° avec un écran tactile détachable, compatibilité avec un stylet), il peut à lui seul servir comme matériel de dessin.

Cependant, si vous avez d’un poste de travail lambda mais performant, sans véritable valeur ajoutée, vous devrez acquérir une tablette graphique. Il s’agit d’un périphérique indispensable pour dessiner sur ordinateur. Il constitue en réalité un support pour vous permettre d’effectuer vos graphiques à la main, tout simplement. Sa grande surface utilisable et son stylet vous donnent la possibilité de profiter des avantages du dessin sur papier. Vous pouvez opter pour un modèle traditionnel ou encore mieux, choisir un modèle de tablette graphique avec écran. Il représente un équivalent des tablettes numériques utilisées au quotidien, mais possède les composants indispensables pour un traitement graphique fluide. Et avec le moniteur intégré, vous profitez d’une interaction directe avec votre dessin. Cela offre donc plus de précision et une meilleure coordination dans votre travail, pour un rendu optimal.

Les outils logiciels

En matière de logiciels pour dessiner sur un ordinateur, vous devrez vous munir d’un programme d’édition graphique. Ils existent de façon native sur tous les systèmes d’exploitation (c’est le cas par exemple de Paint sur Windows). Néanmoins, se tourner vers des outils plus performants et avec plus de fonctionnalités est la meilleure alternative pour les professionnels. C’est d’ailleurs le cas des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator), Corel Painter et bien d’autres encore. Même si la majorité d’entre eux se révèlent payants, de nombreux autres sont libres de droits et entièrement gratuits. Ils seront d’une grande utilité pour effectuer un travail optimal.

Le dessin assisté par ordinateur offre donc de belles perspectives pour les illustrateurs. Avec tous les avantages qu’offre ce mode de dessin, prendre le train en marche pour le dessin numérique serait dans l’ordre logique des choses. Cependant, il convient pour cela de se doter des bons outils, pour pratiquer cet art intemporel et jouir d’une expérience incomparable.

Notez cet article