Le scanner 3D est une belle découverte en matière de technologie. Son usage n’est plus réservé exclusivement aux professionnels. Les particuliers peuvent maintenant s’en servir chez eux. Le choix du modèle approprié est parfois difficile face à la pluralité des offres disponibles. Heureusement, quelques critères permettent de faire le bon choix lors de l’achat.

Présentation d’un scanner 3D

C’est un appareil capable de collecter toutes les données en image d’une personne ou d’un objet afin de le numériser en 3D. L’utilisateur pourra par la suite utiliser le programme approprié pour modifier, redimensionner ou imprimer les fichiers numérisés. L’avantage du scanner 3D est son efficacité sur tous types d’objet indépendamment de leur taille.

Scanner 3D  en promotion

Les différents types de scanner 3D

Il y a tout d’abord le scanner 3D utilisant la photogrammétrie. Le principe consiste à prendre des photos sous différents angles et hauteur puis de les fusionner pour obtenir une grande précision. Plus les images prises sont de bonne qualité, plus le modèle en 3D obtenu sera précis. C’est la technologie appropriée pour les objets de grandes dimensions : voiture, immeuble, statue, etc.
Le scanner 3D à lumière structurée est parfait pour reproduire un animal ou un être humain en trois dimensions. Il projette un motif géométrique sur le sujet puis le capteur de l’appareil enregistre chaque déformation. C’est à partir de ces points qu’il va reconstituer le sujet. Sa grande précision constitue son point fort.

Le scanner laser 3D fonctionne par triangulation. L’appareil envoie son rayonnement à la surface du modèle et prend ensuite en photo le point d’impact. L’avantage de ce matériel est qu’il permet de scanner une cible en mouvement. Par contre, la portée de la triangulation se limite à quelques mètres. Son rayon est nocif pour la santé donc il ne doit pas être utilisé sur les êtres vivants.

Le dernier modèle est le scanner 3D avec contact. Comme son nom l’indique, son capteur doit entrer en contact direct avec l’objet à traiter. C’est un appareil assez complexe à utiliser car le moindre mouvement ou vibration aura une conséquence sur le résultat. En outre, les objets scannés peuvent subir des dommages à la fin de l’opération. Sa haute précision est fort appréciée dans le domaine de l’ingénierie.

Les critères de choix d’un scanner 3D

Le premier critère est la fréquence d’utilisation du scanner 3D. Pour un usage fréquent, il est recommandé d’investir dans un modèle haut de gamme. Les appareils d’entrée de gamme sont parfaits pour une utilisation domestique et occasionnelle. La taille de l’objet à scanner constitue également un point important. Un appareil mobile permet de numériser les petits éléments. Pour les grandes surfaces, il faut opter pour un scanner de bureau.

La résolution d’un scanner 3D a aussi une grande importance. Plus elle est élevée, plus l’image produite sera précise. Tous les détails, même les plus infimes, seront bien visibles.

L’impression en trois dimensions sera meilleure par la suite.

L’ergonomie du scanner 3D est le dernier critère. Elle doit être facile à manipuler afin que l’utilisateur puisse exploiter tout son potentiel. Lors d’une première utilisation, il est inutile d’investir dans un appareil sophistiqué. Il est plutôt conseillé de choisir un modèle adapté aux débutants afin d’économiser du temps mais aussi de l’argent.

Les meilleurs modèles de scanner 3D

Le scanner 3D laser de la marque Matter & Form

Ce scanner 3D se classe parmi les meilleurs modèles sur Internet. Cet appareil peut numériser un objet en un minimum de temps grâce à sa plateforme tournante et à sa caméra dotée de deux lasers. Parfait pour un utilisateur débutant, son installation ne prend pas beaucoup de temps. C’est également un modèle peu encombrant puisqu’il ne prend pas beaucoup de place sur le bureau.

  • dimension : 30,2 x 10,9 x 53,3 cm
  • poids : 3 kg
  • taille maximale des objets à numériser : 19 x 19 x 25 cm
que soit et forme 3d scanner
  • Conçus pour transformer les débutants à professionnels. La matière & forme V2 scanner 3d + QuickScan est la prochaine évolution de numérisation 3d de bureau
  • Équipé du logiciel soit l'endroit et Form mfstudio + QuickScan. Le scanner 3d V2 vous permet d'obtenir à géométrie complète en aussi peu que 65 secondes
  • Le parfait compagnon de l'impression 3d. Le V2 est conçu pour s'intégrer parfaitement dans votre flux de travail. Scannez simplement, en maille et exporter vos créations, pour être utilisés avec n'importe quelle imprimante 3d dans le monde
  • Obtenez jusqu "à 0,1 mm précision grâce à la précision des eye-safe lasers rouges. Pris en charge sur les ordinateurs Windows et Mac, avec de multiples capacités d'exportation pour l'impression 3d
  • Élégante, design pliable vous permet de conserver votre scanner et espace de travail soigné et propre. Une coque intégrée protège aussi bien le platine et l'appareil photo. Il vous suffit de replier la base lorsqu'ils ne sont pas en cours d'utilisation

 

Ses points forts

  • Son côté pliable. L’utilisateur a juste à rabattre la partie supérieure de ce scanner 3D pour que celui-ci soit bien protégé contre les poussières et l’humidité. Cela facilite également son transport.
  • Numérisation en couleur. Ce scanner 3D peut numériser sans problème les objets solides entièrement colorés.

 

Ses points faibles

  • L’absence d’éclairage. L’utilisateur est obligé d’utiliser une source d’éclairage indépendante lorsqu’il devra se servir de ce scanner 3D en fin de journée.

 

 

Le scanner 3D de la marque 3D System

Ce scanner 3D mobile peut être emporté partout où on va. Il permet de numériser un modèle, objet ou être humain grâce à la puissance de son balayage en trois dimensions. Un réglage permet de calibrer le scan selon la taille du modèle. Il est compatible avec une tablette ou un Smartphone. Le résultat obtenu avec une numérisation immédiate est de bonne qualité.

  • poids : 500 grammes
  • taille des objets pouvant être numérisés : 20 à 160 cm
  • champ de vision : 45°
3D Systems 350470 Sense 3D Scanner
4 Commentaires
3D Systems 350470 Sense 3D Scanner
  • Découvrez la puissance du balayage 3D mobile sur votre iPhone ou iPad avec iSense. Sa conception intégrée le rend facile à saisir toutes les dimensions de vos moments préférés sur votre iPad ou iPhone. Numérisez votre famille et les amis, les événements de tous les jours et l'aventure, le tout sur votre iPad ou votre iPhone, tout en 3D
  • Des chaussures aux véhicules utilitaires sport iSense a la plage de balayage le plus polyvalent dans sa catégorie avec des réglages optimisés automatiquement pour les objets petits et grands
  • Avec rapide Zuschneide-, des outils d'expansion et de consolidation iSense peut préparer des fichiers imprimables en quelques minutes
  • Le design compact encliquetable iSense transforme votre iPhone ou iPad immédiatement dans un scanner 3D et vous donne la liberté de rechercher spontanément, où que vous soyez. Prenez-le avec vous et permettre à votre monde physique pour stimuler votre créativité
  • Reconnaissance automatique d'objet destinations précisément extraites des milieux les plus fréquentés

 

Ses points forts

  • Son côté mobile. Le propriétaire de ce scanner 3D peut s’en servir au quotidien, à n’importe quel moment et où qu’il soit.
  • Sa haute résolution. Les fichiers numériques délivrés par ce scanner 3D sont de bonne qualité et prêts à être imprimés même sans aucune retouche.

 

Ses points faibles

  • L’absence de bouton de commande. Il faudra que le scanner 3D reconnaisse l’objet à numériser avant qu’il ne se déclenche automatiquement.

 

 

Le scanner 3D Industrial Pack de la marque Shining 3D

Ce scanner 3D industriel est un appareil professionnel comprenant deux éléments : la machine proprement dite munie de trépied et la table tournante automatique. Il peut numériser toutes sortes d’objets quelle que soit leur dimension. Il peut être installé au bureau ou emmené partout avec soi. La technologie par lumière blanche offre une grande précision. Ce modèle est très populaire chez les professionnels.

  • poids : 4,5 kg
  • taille maximale des objets à numériser : 20 x 20 x 20 cm
Shining 3D Industrial Pack Scanner 3D Accessoires
  • Plateau tournant automatique avec trépied seulement pour Shining 3D un Can par scanner à main
  • Max. Charge maximale : 10 kg
  • Module supplémentaire pour une numérisation automatique en option

 

Ses points forts

  • Son plateau tournant. Grâce à sa fonction automatique, le propriétaire n’a plus besoin de régler son scanner 3D lors de la numérisation.
  • Son côté multi usage. Que ce soit au bureau ou à la maison, ce scanner 3D peut être déplacé au gré des besoins de son propriétaire.

 

Ses points faibles

  • Son poids. Ce scanner 3D pèse plus lourd par rapport aux autres appareils mobiles du même type.

 

 

Le scanner 3D à main de la marque XYZPrinting

Faisant partie des scanners 3D d’entrée de gamme, cet appareil s’adresse aux débutants ayant un petit budget. Il est parfaitement indiqué pour scanner sans danger toutes les parties du corps humain : visage, membres supérieurs ou inférieurs, main, cheveux, etc. ou encore les objets de formes variées. Sa légèreté et son côté compact constituent ses principaux atouts.

  • dimension : 15,4 x 4,1 x 7,6 cm
  • résolution du capteur : 640x 480 pixels
  • taille maximale des objets à numériser : 10 x 10 x 20 cm
  • portée : 30 à 70 cm
  • alimentation : prise USB
Scanner 3 D à mains
10 Commentaires
Scanner 3 D à mains
  • Le design compact et léger du scanner 3D portatif XYZprinting vous permet de le déplacer facilement vers la cible que vous souhaitez numériser.
  • Type de scanner : Numérisation en 3 dimensions Résolution maximum : 640 x 480 Interface de connexion : USB 3.0 Scanner : 3D
  • Alimentation : Via USB Coloris : Rouge portabilité : portable Résolution et précision : Précision standard, 640x480dpi
  • Volume maximum de numérisation (l x P x H): 100cm x 100cm x 200cm. Détail : Portée de 30 à 70cm
  • Utilisation : Pour les objets (3D)

 

Ses points forts

  • Son côté mobile. Ce scanner 3D peut être manipulé dans toutes les directions afin de réussir la numérisation complète d’un objet immobile.
  • Son poids plume. Avec ses 240 grammes, ce scanner 3D ne fatigue pas les bras malgré une utilisation intensive.

 

Ses points faibles

  • Sa compatibilité. Ce scanner 3D ne fonctionne qu’avec les appareils électroniques de dernière génération.

 

A Propos de l'auteur

Christophe Molandin