Le scanner 3D est une belle découverte en matière de technologie. Son usage n’est plus réservé exclusivement aux professionnels. Les particuliers peuvent maintenant s’en servir chez eux. Le choix du modèle approprié est parfois difficile face à la pluralité des offres disponibles. Heureusement, quelques critères permettent de faire le bon choix lors de l’achat.
Présentation d’un scanner 3D
C’est un appareil capable de collecter toutes les données en image d’une personne ou d’un objet afin de le numériser en 3D. L’utilisateur pourra par la suite utiliser le programme approprié pour modifier, redimensionner ou imprimer les fichiers numérisés. L’avantage du scanner 3D est son efficacité sur tous types d’objet indépendamment de leur taille.
Scanner 3D en promotion
Creality Scanner officiel CR Scan Ferret Pro 3D pour impression 3D, mise à niveau avec numérisation sans fil, suivi anti-shake, numérisation couleur r
Creality CR-Scan Ferret Pro Scanner 3D pour imprimante 3D, numérisation de modèle 3D portable, piste anti-secousse, numérisation Wifi6, précision de 0
Creality CR-Ferret SE 3D Scanner 3D 0,1 mm haute précision Scanner de bureau 3D Scanner flexible Zone de numérisation Anti-shake 24 bits Full Color Sc
Table tournante à Deux Axes pour Scanners 3D Revopoint Mini,Capture Facile de données 3D Riches en détails pour Les Objets de Petite à Moyenne Taille
Les différents types de scanner 3D
Il y a tout d’abord le scanner 3D utilisant la photogrammétrie. Le principe consiste à prendre des photos sous différents angles et hauteur puis de les fusionner pour obtenir une grande précision. Plus les images prises sont de bonne qualité, plus le modèle en 3D obtenu sera précis. C’est la technologie appropriée pour les objets de grandes dimensions : voiture, immeuble, statue, etc.
Le scanner 3D à lumière structurée est parfait pour reproduire un animal ou un être humain en trois dimensions. Il projette un motif géométrique sur le sujet puis le capteur de l’appareil enregistre chaque déformation. C’est à partir de ces points qu’il va reconstituer le sujet. Sa grande précision constitue son point fort.
Le scanner laser 3D fonctionne par triangulation. L’appareil envoie son rayonnement à la surface du modèle et prend ensuite en photo le point d’impact. L’avantage de ce matériel est qu’il permet de scanner une cible en mouvement. Par contre, la portée de la triangulation se limite à quelques mètres. Son rayon est nocif pour la santé donc il ne doit pas être utilisé sur les êtres vivants.
Le dernier modèle est le scanner 3D avec contact. Comme son nom l’indique, son capteur doit entrer en contact direct avec l’objet à traiter. C’est un appareil assez complexe à utiliser car le moindre mouvement ou vibration aura une conséquence sur le résultat. En outre, les objets scannés peuvent subir des dommages à la fin de l’opération. Sa haute précision est fort appréciée dans le domaine de l’ingénierie.
Les critères de choix d’un scanner 3D
Le premier critère est la fréquence d’utilisation du scanner 3D. Pour un usage fréquent, il est recommandé d’investir dans un modèle haut de gamme. Les appareils d’entrée de gamme sont parfaits pour une utilisation domestique et occasionnelle. La taille de l’objet à scanner constitue également un point important. Un appareil mobile permet de numériser les petits éléments. Pour les grandes surfaces, il faut opter pour un scanner de bureau.
La résolution d’un scanner 3D a aussi une grande importance. Plus elle est élevée, plus l’image produite sera précise. Tous les détails, même les plus infimes, seront bien visibles.
L’impression en trois dimensions sera meilleure par la suite.
L’ergonomie du scanner 3D est le dernier critère. Elle doit être facile à manipuler afin que l’utilisateur puisse exploiter tout son potentiel. Lors d’une première utilisation, il est inutile d’investir dans un appareil sophistiqué. Il est plutôt conseillé de choisir un modèle adapté aux débutants afin d’économiser du temps mais aussi de l’argent.
Les meilleurs modèles de scanner 3D
Le scanner 3D laser de la marque Matter & Form
Ce scanner 3D se classe parmi les meilleurs modèles sur Internet. Cet appareil peut numériser un objet en un minimum de temps grâce à sa plateforme tournante et à sa caméra dotée de deux lasers. Parfait pour un utilisateur débutant, son installation ne prend pas beaucoup de temps. C’est également un modèle peu encombrant puisqu’il ne prend pas beaucoup de place sur le bureau.
- dimension : 30,2 x 10,9 x 53,3 cm
- poids : 3 kg
- taille maximale des objets à numériser : 19 x 19 x 25 cm
Matter & Form MFS1V2 3D Scanner V2 +Quickscan, Noir
- Conçu pour transformer les débutants en profession...
- Équipé d'un logiciel d'analyse rapide Mfstudio de ...
- Le compagnon idéal pour l'impression 3D. Le V2 est...
- Obtenez jusqu'à 0,1 mm de précision avec la précis...
Ses points forts
- Son côté pliable. L’utilisateur a juste à rabattre la partie supérieure de ce scanner 3D pour que celui-ci soit bien protégé contre les poussières et l’humidité. Cela facilite également son transport.
- Numérisation en couleur. Ce scanner 3D peut numériser sans problème les objets solides entièrement colorés.
Ses points faibles
- L’absence d’éclairage. L’utilisateur est obligé d’utiliser une source d’éclairage indépendante lorsqu’il devra se servir de ce scanner 3D en fin de journée.
Le scanner 3D de la marque 3D System
Ce scanner 3D mobile peut être emporté partout où on va. Il permet de numériser un modèle, objet ou être humain grâce à la puissance de son balayage en trois dimensions. Un réglage permet de calibrer le scan selon la taille du modèle. Il est compatible avec une tablette ou un Smartphone. Le résultat obtenu avec une numérisation immédiate est de bonne qualité.
- poids : 500 grammes
- taille des objets pouvant être numérisés : 20 à 160 cm
- champ de vision : 45°
3D Systems 350470 Sense 3D Scanner
- Découvrez la puissance du balayage 3D mobile sur v...
- Des chaussures aux véhicules utilitaires sport iSe...
- Avec rapide Zuschneide-, des outils d'expansion et...
- Le design compact encliquetable iSense transforme ...
Ses points forts
- Son côté mobile. Le propriétaire de ce scanner 3D peut s’en servir au quotidien, à n’importe quel moment et où qu’il soit.
- Sa haute résolution. Les fichiers numériques délivrés par ce scanner 3D sont de bonne qualité et prêts à être imprimés même sans aucune retouche.
Ses points faibles
- L’absence de bouton de commande. Il faudra que le scanner 3D reconnaisse l’objet à numériser avant qu’il ne se déclenche automatiquement.
Le scanner 3D Industrial Pack de la marque Shining 3D
Ce scanner 3D industriel est un appareil professionnel comprenant deux éléments : la machine proprement dite munie de trépied et la table tournante automatique. Il peut numériser toutes sortes d’objets quelle que soit leur dimension. Il peut être installé au bureau ou emmené partout avec soi. La technologie par lumière blanche offre une grande précision. Ce modèle est très populaire chez les professionnels.
- poids : 4,5 kg
- taille maximale des objets à numériser : 20 x 20 x 20 cm
Shining 3D Industrial Pack Scanner 3D Accessoires
- Plateau tournant automatique avec trépied seulemen...
- Max. Charge maximale : 10 kg
- Module supplémentaire pour une numérisation automa...
Ses points forts
- Son plateau tournant. Grâce à sa fonction automatique, le propriétaire n’a plus besoin de régler son scanner 3D lors de la numérisation.
- Son côté multi usage. Que ce soit au bureau ou à la maison, ce scanner 3D peut être déplacé au gré des besoins de son propriétaire.
Ses points faibles
- Son poids. Ce scanner 3D pèse plus lourd par rapport aux autres appareils mobiles du même type.
Le scanner 3D à main de la marque XYZPrinting
Faisant partie des scanners 3D d’entrée de gamme, cet appareil s’adresse aux débutants ayant un petit budget. Il est parfaitement indiqué pour scanner sans danger toutes les parties du corps humain : visage, membres supérieurs ou inférieurs, main, cheveux, etc. ou encore les objets de formes variées. Sa légèreté et son côté compact constituent ses principaux atouts.
- dimension : 15,4 x 4,1 x 7,6 cm
- résolution du capteur : 640x 480 pixels
- taille maximale des objets à numériser : 10 x 10 x 20 cm
- portée : 30 à 70 cm
- alimentation : prise USB
Scanner 3 D à mains
- Le design compact et léger du scanner 3D portatif ...
- Type de scanner : Numérisation en 3 dimensions Rés...
- Alimentation : Via USB Coloris : Rouge portabilité...
- Volume maximum de numérisation (l x P x H): 100cm ...
Ses points forts
- Son côté mobile. Ce scanner 3D peut être manipulé dans toutes les directions afin de réussir la numérisation complète d’un objet immobile.
- Son poids plume. Avec ses 240 grammes, ce scanner 3D ne fatigue pas les bras malgré une utilisation intensive.
Ses points faibles
- Sa compatibilité. Ce scanner 3D ne fonctionne qu’avec les appareils électroniques de dernière génération.
Sommaire