La perte de votre appareil mobile en particulier d’un smartphone, est le facteur de stress ultime. En effet, nos appareils transportent la plus grande partie de nos informations privées et des données potentiellement sensibles qui pourraient avoir des conséquences désastreuses ou déchirantes en cas de perte ou de vol.

Si vous utilisez un appareil Android, certains outils et processus peuvent vous aider à retrouver son emplacement si vous l’égarez ou le perdez ou si vous êtes victime d’un vol. Voici quelques ressources pratiques à votre disposition, que vous pouvez utiliser tant que votre téléphone est allumé et connecté à un réseau mobile ou Wi-Fi. Il est fortement déconseillé d’utiliser des traqueurs de téléphones pour suivre des personnes ou à des fins illicites.

Créer un écran de verrouillage sécurisé

Faites-vous plaisir et activez l’authentification par code et par empreinte digitale. Faites-vous une autre faveur et n’utilisez pas la reconnaissance faciale sur votre appareil Android.

Sur la plupart des appareils Android, la technologie utilisée pour la reconnaissance faciale peut être facilement trompée avec quelque chose d’aussi simple qu’une photo de votre visage. Les Pixel 4 et Pixel 4 XL de Google font ici exception, car ils utilisent un système plus fiable, similaire à celui de la reconnaissance faciale d’Apple.

Ensuite, créez votre code d’accès et configurez l’authentification par empreinte digitale dans l’application Paramètres, dans la section Sécurité. Je suis consciente que la numérisation d’une empreinte digitale ou la saisie d’un code PIN chaque fois que vous voulez utiliser votre téléphone peut être gênante, mais l’idée que quelqu’un puisse accéder à vos photos, à vos applications bancaires, à vos e-mails et au reste de vos informations personnelles est vraiment effrayante.

Une étape supplémentaire pour déverrouiller votre téléphone vaut la peine si l’on considère l’impact potentiel de l’exposition de vos informations personnelles à un étranger.

Comment localiser un téléphone Android ?

Google’s Find My Device

Si votre appareil Android est perdu ou volé, vous disposez de quelques options pour vous aider à le retrouver. Google propose une application et un site web appelés « Find My Device » (retrouver mon appareil), grâce auxquels vous pouvez rechercher votre téléphone Android disparu, le sécuriser et effacer toutes les données. Les appareils Samsung sont dotés d’une fonction supplémentaire appelée Find My Mobile, qui vous permet de retrouver votre appareil perdu. Examinons ces deux options.

Le service Find My Device de Google est disponible sous la forme d’une application Android et d’une page web autonome ; les deux fonctionnent de la même manière. Si vous êtes déjà connecté à votre compte Google, vous devriez voir s’afficher automatiquement une carte avec les appareils que vous avez enregistrés. À partir de là, vous pouvez faire entendre un son à votre appareil, le verrouiller et afficher un message à l’écran, ou effacer toutes vos données personnelles. Cette page web Google est également une bonne référence si vous avez besoin de trouver, verrouiller ou effacer votre téléphone Android.

Vérifiez que la fonction « Trouver mon appareil » est activée sur votre téléphone Android en ouvrant l’application « Paramètres » et en allant sur Sécurité et localisation > Trouver mon appareil. Si votre appareil ne dispose pas d’une option Sécurité et localisation, allez dans Google > Sécurité > Trouver mon appareil.

L’option Trouver mon appareil doit être activée. Si ce n’est pas le cas, faites glisser l’interrupteur sur la position « On ».

3 façons de retrouver votre Android perdu

1. Suivez la position de votre téléphone à l’aide de Google Maps.

Allez sur Android.com/find.
Connectez-vous à l’aide de votre compte Gmail et de votre mot de passe.
Sur la carte, vous verrez l’emplacement approximatif de votre téléphone. Si l’appareil ne peut être trouvé, il vous indiquera le dernier emplacement connu (si disponible).
Sur la page de la carte, vous avez trois options : trouver, verrouiller ou effacer votre appareil Android :

  • Le faire sonner. Même s’il est en mode silencieux ou vibreur, il fera toujours du bruit.
  • Verrouillez votre appareil. Vous pouvez le faire avec votre broche actuelle ou en créer une nouvelle.
  • Effacez votre téléphone. Vous pouvez le faire à distance pour protéger vos informations personnelles.

Si vous essayez de localiser votre téléphone via « Find My Mobile » ou « Find My Phone » et qu’il ne fonctionne pas, c’est probablement parce que votre téléphone n’est pas connecté au Wi-Fi ou à un réseau disponible.

L’important, c’est de continuer à essayer. Dès que le téléphone se connecte à un réseau, il apparaît sur la carte.

2. Trouvez votre téléphone avec votre haut-parleur intelligent.

Si vous avez égaré votre téléphone et que vous savez qu’il se trouve quelque part dans votre maison, votre haut-parleur intelligent pourrait vous aider. Assurez-vous que votre appareil et le haut-parleur intelligent sont connectés au même compte et cela vous aidera à retrouver votre téléphone en un rien de temps.

Si vous avez un Google Home, vous pouvez dire quelque chose comme : « Ok Google, trouve mon téléphone ». Votre haut-parleur intelligent confirmera alors l’appareil sur lequel vous avez posé la question et le fera sonner. La meilleure partie ? Même si votre téléphone est en mode silencieux ou vibreur, il fera quand même du bruit.

3. Trouvez votre téléphone grâce à un traqueur Bluetooth.

Vous oubliez souvent où vous avez placé votre téléphone ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Pour un niveau de sauvegarde supplémentaire, investissez dans des traqueurs Bluetooth. Il en existe plusieurs actuellement, comme le Tile. Il vous suffit de synchroniser votre téléphone avec le tracker. Ainsi, lorsque votre téléphone est temporairement égaré derrière un coussin de canapé, le tracker déclenchera une alarme sur votre téléphone pour vous aider à le retrouver plus rapidement.

Google est votre meilleure solution pour trouver votre téléphone

Les outils de localisation téléphonique de Google sont votre meilleure chance, à condition d’avoir pris les dispositions nécessaires à l’avance. En fait, vous devriez pouvoir le configurer sur n’importe quel appareil qui vous intéresse ou sur lequel sont stockées des données sensibles, d’autant plus que Google a facilité la localisation de votre appareil si vous le perdez.

Bien sûr, l’un des avantages d’Android est la liberté de personnaliser votre expérience comme bon vous semble. Si, pour une raison quelconque, l’offre de Google ne vous convient pas, vous devriez envisager les options tierces que nous avons mises en avant ci-dessus, car elles comprennent des fonctionnalités intelligentes qui pourraient vous apporter une plus grande tranquillité d’esprit si votre appareil venait à disparaître.

Comment localiser votre téléphone avec des applications tierces ?

Bien que l’option intégrée de Google soit certainement votre meilleure option, il existe des options tierces que vous pourriez envisager. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures applications tierces pour trouver votre téléphone.

1. Life360 – Locate Family, GPS Tracker

Life360 est le réseau social pour la famille. C’est l’application la plus adaptée pour rester en contact avec les personnes qui comptent le plus pour vous. Avec Life360, vous pouvez:

  • Localisez un membre de votre famille sur une carte (si et seulement si ce dernier a accepté votre invitation à vous rejoindre sur Life360)
  • Décider de votre propre fréquence de localisation pour chaque cercle que vous aurez rejoint
  • Envoyer des messages à tous ou une partie des membres de votre cercle
  • Paramétrer des alertes quand un membre du Cercle arrive à un emplacement donné
  • Localiser un téléphone volé ou perdu

Rejoignez Life360 ici !

2. Lost Android

Lost Android vous permettra d’accéder à distance à votre téléphone disparu via leur site web. Vous pourrez y effacer des informations sensibles si vous craignez que votre téléphone ne vous soit jamais rendu, ou envoyer des messages sur votre téléphone dans l’espoir que quelqu’un le trouve et vous le rende.

Configurez Lost Android ici !

3. Wheres My Droid

Les fonctionnalités de base de l’application Where’s My Droid vous permettent de faire sonner votre téléphone si vous l’égarez, de le localiser par GPS sur Google Maps et d’utiliser un code d’accès pour empêcher toute modification non autorisée des applications de votre téléphone Android. Le mode furtif empêche également toute personne qui trouve votre téléphone de voir vos messages texte entrants ; à la place, elle verra un mot d’attention personnalisable qui l’avertira de la perte ou du vol du téléphone.

Téléchargez Wheres My Droid ici !

Sommaire

A Propos de l'auteur

Christophe Molandin

Christophe Molandin

Passionné d'informatique et de gadgets connectés. J'ai grandi avec l'informatique, apprenant à programmer des petites applications et à travailler avec les systèmes d'exploitation Windows et Androïd.
Défenseur des logiciels libres et de l'open source, je m'efforce de promouvoir l'utilisation des logiciels libres pour rendre les technologies plus accessibles et plus abordables.

Votre commentaire