Le choix d’un microscope se révèle particulièrement difficile du fait du nombre infini de modèles proposés sur le marché. Pourtant, cet investissement impose une réflexion rigoureuse pour profiter pleinement de ses fonctions et ne pas avoir de regrets.
Microscope à tête droite ou inclinée ?
C’est sur la partie haute de l’appareil que sont fixés les oculaires. Les têtes droites caractérisent des microscopes moins onéreux équipés d’une optique simple. Ces modèles dotés d’une plateforme fixe conviennent parfaitement aux enfants.
Les têtes inclinées, équipées d’une platine mobile, caractérisent des microscopes plus confortables et plus chers. Ce système d’observation est plus pratique puisque l’utilisateur n’a pas besoin de bouger pour observer ses échantillons. Ces modèles conviennent davantage à des utilisations régulières et prolongées.
Les différents types de microscopes
Les microscopes monoculaires
Ce type de modèle propose une observation d’un seul œil. Peu coûteux et faciles à utiliser, ces microscopes s’adressent aux enfants et aux débutants qui souhaitent découvrir cette activité ludique et passionnante.
Du point de vue confort, le microscope oculaire n’est pas le mieux placé. Pour des observations prolongées, il est préférable de choisir un autre modèle plus confortable.
Les microscopes binoculaires
Ces modèles offrent une observation à l’aide des deux yeux et un réel confort d’utilisation. Ils s’adressent aux observateurs confirmés ou dotés d’une première expérience. Microscopes équipés d’une optique de bonne qualité, ces appareils s’avèrent plus onéreux que les précédents.
Les microscopes trinoculaires
Sur ces appareils, l’observation se fait également à l’aide des deux yeux. La différence réside dans la possibilité d’ajouter une caméra sur le microscope. Cette installation offre la possibilité de filmer et d’enregistrer les observations et expériences menées par l’utilisateur.
Ces microscopes réservés aux personnes confirmées affichent un tarif plutôt élevé.
Les différents oculaires
Les oculaires Huygens, dotés d’une optique simple, se destinent à l’utilisation des enfants et des débutants. Le champ d’observation est assez réduit, le confort l’est donc également.
Les oculaires grands champs offrent à l’utilisateur un champ d’observation plus important. L’optique est plus qualitative, ce qui améliore considérablement le confort d’utilisation. Le prix s’en ressent également.
Les oculaires micrométriques se destinent à une utilisation expérimentée. Ils offrent à l’observateur la possibilité de mesurer les dimensions des échantillons observés grâce à une lentille inférieure équipée d’un segment gradué. L’utilisateur peut donc aisément réaliser des comparaisons.
Les oculaires sécurisés sont fixés avec des vis, ceux-ci ne risquent pas de tomber et ou d’être dérobés.
Les différents objectifs
Composant très important du microscope, l’objectif doit être soigneusement choisi. Il s’agit de sélectionner le niveau de grossissement que l’on souhaite appliquer à ses observations.
Là encore, un choix se présente entre les objectifs achromatiques et les objectifs plan-achromatiques.
Les objectifs achromatiques correspondent à une utilisation débutante. Ils corrigent les défauts de couleurs pour améliorer la qualité d’observation et équipent des microscopes à prix accessible.
Cependant, les observateurs expérimentés se tourneront plutôt vers des objectifs plan-achromatiques pour bénéficier d’une image plus nette et d’une qualité d’observation plus précise.
À noter qu’il existe des objectifs sécurisés qui permettent d’éliminer tout risque de vol ou de perte.
Concernant la fixation des échantillons
Choisir le bon microscope impose également de prendre en considération la qualité de la fixation des échantillons.
Les microscopes avec valets offre une fixation facile à mettre en œuvre mais peu précise. Les débutants et les enfants se satisferont de ces modèles.
Les microscopes avec platine offrent une fixation fiable et confortable. Les observateurs expérimentés bénéficient d’une observation pratique et précise.
Quel diaphragme ?
Sur les microscopes, le diaphragme est présent pour offrir de la profondeur et du contraste.
Le diaphragme à disque est le plus courant, il améliore le contraste de manière significative et convient parfaitement à une utilisation débutante.
Le diaphragme à iris offre un réglage progressif, il en résulte une plus grande qualité d’observation. Les microscopes qui en sont équipés s’avèrent cependant plus onéreux et plus fragiles.
Quel condenseur ?
Le condenseur est un élément qui permet de réaliser des observations à forts grossissements.
Le condenseur de platine agit sur le cône de lumière incident pour offrir un meilleur rendu.
Le condenseur d’Abbe dispense la même action tout en offrant une ouverture numérique plus importante.
Concernant les commandes
Certains microscopes se dotent de commandes séparées tandis que d’autres possèdent des commandes coaxiales. Les commandes séparées sont plus adaptées aux débutants car leur utilisation s’avère plus aisée. Les commandes coaxiales se destinent davantage aux utilisateurs chevronnés.
Et l’éclairage ?
L’éclairage halogène dispense une lumière jaune semblable à la lumière naturelle.
L’éclairage led offre quant à lui une lumière blanche d’une durée de vie bien plus longue.
Le microscope monoculaire
Ce microscope richement équipé s’adresse aux adultes et enfants curieux qui veulent explorer le monde miniature. Doté de trois grossissements x 300 x 600 x 1200, d’une qualité d’optique performante et de commandes coaxiales, les observations se révèlent faciles, agréables et passionnantes. L’observateur peut bénéficier de la lumière naturelle grâce à la présence d’un miroir ou opter pour l’éclairage led.
Sa structure en métal durable offre un appareil résistant.
Ce kit comprend 70 accessoires et un adaptateur smartphone pour réaliser des photos et des vidéos des observations réalisées.
Grâce à un étui de transport, ce microscope peut être emporté partout pour prolonger les expériences en dehors de la maison.
Le meilleur microscope pour débutant : Uscamel, monoculaire portable optique
Enfants avides de découvertes et adultes passionnés bénéficient d’un grand champ de vision, d’une tête inclinée et d’une optique confortable. La présence d’un tube oculaire rotatif à 360° rajoute du confort à cet appareil doté de grossissements x 40-x 400.
L’éclairage led offre 3 niveaux de réglage de manière à garantir des observations précises.
La présence d’un diaphragme à disque rotatif permet d’optimiser le contraste pour encore plus de précision et de confort.
Simple et efficace, c’est un très bon microscope pour débutants et confirmés.
Le microscope monoculaire Bresser junior
Adultes débutants et enfants à partir de 8 ans bénéficient d’un appareil doté de grossissements x 40-x 1024 et d’un oculaire USB pour une possibilité de raccordement avec un ordinateur. Le logiciel fourni permet à l’observateur d’enregistrer ses expériences sur son PC.
Ce kit complet propose de nombreux accessoires et une valise rigide pour transporter l’appareil en toute sécurité.
Le microscope trinoculaire Bresser Researcher Trino 40x-1000x
Doté d’une conception métallique, d’une tête inclinable à 360°, d’un éclairage led transparent et de normes oculaires et objectifs DIN, cet appareil offre des observations hautement qualitatives répondant aux exigences d’une utilisation professionnelle. La tête trinoculaire permet à l’observateur de filmer et de photographier ses observations.
Le microscope trinoculaire Bresser Bioscience 40x-1000x
Une tête trinoculaire et des grossissements x 40-x 1000 caractérisent ce microscope extrêmement confortable et précis pour les expériences et observations scientifiques et biologiques d’utilisateurs expérimentés.
Toutes les observations réalisées avec une très grande précision pourront être filmées, photographiées et enregistrées de manière à pousser les recherches et à favoriser les découvertes.
Sommaire