Trouver la bonne souris de jeu parmi toutes les options disponibles peut, franchement, être une lutte. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, comme l’aspect, la sensation dans la main, la sélection et la disposition des boutons, la qualité du capteur et le fait de savoir si vous voulez une souris sans fil ou câblée. Ces détails, aussi mineurs soient-ils, peuvent avoir un impact majeur sur votre expérience avec la souris que vous choisissez d’acheter.

D’autre part, les souris ont parfois des caractéristiques qui sont exagérées et ne fonctionnent pas aussi bien que ce qui est annoncé. Aujourd’hui je vous présente la collection de la souris Logitech G502, des souris de qualités et hautes performances sur de nombreux niveaux.

Qu’est-ce que la Logitech G502 HERO ?

La Logitech G502 HERO est une souris de jeu câblée qui est très bien faite et qui a un look haut de gamme. Elle possède une tonne de boutons programmables, une faible latence de clic et une large gamme de CPI personnalisables. Bien qu’elle soit assez lourde, elle est livrée avec cinq poids amovibles pour vous permettre de personnaliser le poids selon vos préférences. Malheureusement, il s’agit d’une souris assez grande, et les personnes ayant de petites mains auront probablement du mal à la saisir confortablement ou à atteindre tous les boutons.

Qu’est-ce qui est génial avec le Logitech G502 Lightspeed ?

La principale caractéristique qui fait de la Logitech G502 Lightspeed une souris aussi géniale est qu’elle est dotée d’un capteur optique de pointe hyper-précis et qu’elle peut être réglée pour avoir un DPI compris entre 100 et 16 000, ce qui donne aux joueurs un grand nombre d’options et de configurations parmi lesquelles choisir. Elle dispose également de 11 boutons personnalisables, ce qui permet aux joueurs de définir des macros sans sacrifier aucune touche de leur clavier.

La souris est livrée avec des poids amovibles afin que vous puissiez trouver celui qui vous convient le mieux. La souris elle-même est de construction robuste et d’aspect élégant. Enfin, la souris est dotée d’une excellente autonomie de batterie, qui varie entre 48 et 60 heures selon que vous utilisez ou non la lumière RGB. Il vous suffit ensuite de la brancher et de la recharger pour pouvoir jouer plus longtemps.

L’ancienne version de la G502, la Proteus Spectrum

La souris personnalisable pour le jeu RVB G502 Proteus Spectrum présente un capteur optique le plus avancé doublé de la technologie Logitech-G Delta Zero (PMW3366) pour une précision de suivi maximale. Quel que soit votre style de jeu, vous pourrez facilement adapter Proteus Spectrum à votre utilisation : définir des profils personnalisables pour vos jeux, régler la sensibilité de 200 à 12 000 PPP ou régler et équilibrer les cinq poids de 3,6 g repositionnables pour obtenir exactement l’équilibre et les effets souhaités.

5 choses à savoir lors de l’achat d’une souris

1. Choisissez une souris adaptée à vos besoins

Pour la plupart des utilisateurs, la souris standard à trois boutons (où la molette de défilement qui fonctionne comme un troisième bouton) fera très bien l’affaire. Mais pour des tâches spécifiques, il faut se tourner vers des souris spécialement conçues à cet effet.

Souris de jeu

Les joueurs devraient toujours investir dans une souris de jeu dédiée. Elle ne vous rendra pas meilleur joueur, mais elle facilitera grandement votre jeu.

La meilleure souris de jeu offrira des avantages ergonomiques, ce qui la rendra plus confortable pour les longues sessions de jeu. Elle sera dotée d’un capteur de meilleure qualité, ce qui améliorera sa précision.

Et surtout, elle sera dotée de boutons que vous pourrez configurer pour faciliter les tâches répétitives. Vous avez besoin de sortir votre fusil de sniper ou d’utiliser un kit médical ? Un simple clic peut le faire. Vous pouvez même affecter des macros complexes à un seul bouton.

De nombreuses souris de jeu sont dotées de commutateurs DPI que vous pouvez utiliser pour passer d’un réglage DPI élevé (pour des vitesses de curseur plus rapides) à un réglage DPI faible (pour un contrôle plus fluide et plus précis).

Souris de voyage

L’autre grand type de souris spécialisée est la souris de voyage. La plupart sont des unités standard à deux ou trois boutons, réduites pour des raisons de compacité. La plupart sont sans fil, bien que certaines utilisent des câbles courts ou rétractables. Elles sont aussi généralement assez abordables pour que vous puissiez facilement les remplacer si vous en perdez une.

Le point essentiel d’une souris de voyage est sa capacité à tenir dans un espace restreint, comme un sac d’ordinateur portable ou un sac à main, et elle n’est souvent pas conçue dans un souci d’ergonomie. Elles sont très utiles si vous êtes souvent en déplacement, mais elles ne sont pas adaptées à un usage intensif.

2. Un DPI plus élevé n’est pas toujours meilleur

L’une des principales caractéristiques que vous verrez pour faire la publicité d’une souris est l’IPS, ou points par pouce. En termes simples, il s’agit d’une figure qui montre la distance parcourue par le pointeur de la souris pour chaque pouce que la souris elle-même déplace physiquement.

Prenez un écran 4K, par exemple, avec une largeur de 3840 pixels. Il vous faudrait faire glisser une souris 400DPI de près de 10 pouces sur votre bureau pour déplacer le pointeur du bord gauche vers la droite. Quelle distance pour une souris de 3 000 ppp ? Environ un pouce et demi.

Mais si la règle générale des spécifications techniques est que les chiffres les plus élevés sont toujours les meilleurs, ce n’est pas le cas ici. L’IPS montre à quelle vitesse le pointeur de la souris se déplace, et plus vite n’est pas toujours mieux.

Voici mes recommandations :

  • La plupart des utilisateurs « normaux » n’ont pas du tout besoin de se préoccuper de l’IPS.
  • La haute DPI est idéale pour les écrans haute résolution ou les configurations multi-moniteurs. Elle vous permet de parcourir l’écran plus rapidement.
  • Pour les jeux, la haute résolution vous permet d’agir et de réagir plus rapidement. Un DPI plus faible vous donne plus de contrôle et de précision. Les joueurs ont besoin d’une souris dont les paramètres DPI sont réglables.
  • Pour Photoshop ou d’autres applications qui nécessitent un niveau de précision élevé, un DPI plus faible peut être préférable.

3. Le taux de sondage n’est pas très important

Le taux de sondage est un autre élément clé que vous verrez rapporté pour les souris. Il s’agit d’un chiffre, mesuré en hertz (Hz), qui indique combien de fois par seconde la souris signale sa position à l’ordinateur. Un chiffre plus élevé signifie une plus grande précision et un mouvement plus fluide.

Du moins en théorie. Le saut de 500 Hz à 1000 Hz peut sembler important, mais en réalité, il s’agit d’un mouvement de deux millisecondes à une milliseconde. Il est peu probable que vos yeux le remarquent.

Les joueurs ne devraient pas aller en dessous de 500 Hz, mais tous les autres peuvent ignorer le taux de sondage.

4. Différences entre les souris optiques et laser

Les deux types de souris les plus courants sont les souris optiques et les souris laser, qui sont en fait des variantes d’une même technologie. La principale différence est qu’une souris optique utilise une LED pour réfléchir sur la surface inférieure, tandis qu’une souris laser utilise un laser pour suivre les mouvements.

C’est pourquoi vous ne pouvez utiliser les souris optiques que sur des surfaces planes et opaques. La plupart des souris laser fonctionnent sur une plus grande variété de surfaces, y compris le verre.

Les souris laser sont plus sensibles. Elles peuvent atteindre des valeurs DPI plus élevées, ce qui signifie qu’elles peuvent suivre les mouvements avec plus de précision et se déplacer plus rapidement sur l’écran (vous devrez donc peut-être réduire la sensibilité de votre souris).

Cela peut entraîner un problème appelé « accélération ». C’est là que le pointeur de la souris se déplace plus loin lorsque vous déplacez la souris rapidement que lorsque vous la déplacez lentement. C’est un cauchemar pour les joueurs, dont beaucoup préfèrent la stabilité d’une souris optique à la précision accrue d’une souris laser.

5. Les souris sans fil sont bien meilleures maintenant

Les souris sans fil ont rattrapé leurs homologues câblées au point que leurs avantages l’emportent désormais sur leurs inconvénients.

Le retard est pratiquement comblé, même si les joueurs préfèrent encore la cohérence et la fiabilité absolues qui accompagnent l’option avec fil. Si vous choisissez le bon modèle, il vous faudra des années avant de devoir remplacer la batterie.

Le principal avantage des souris sans fil est la commodité. Le câble n’est pas encombrant, et si vous utilisez une souris Bluetooth, elle ne prendra pas de port USB. La portée sans fil est également bien meilleure. Cela vous permet de contrôler un ordinateur relié à un projecteur ou à un téléviseur, par exemple, à une distance pouvant atteindre 9 mètres.

A Propos de l'auteur

Frédérique

Je suis une geekette gameuse ! Cet univers me passionne.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.