Vous cherchez une alternative à Dropbox et souhaitez envoyer des fichiers volumineux à vos amis et collègues rapidement, facilement et surtout gratuitement ? Nous avons tous besoin d’envoyer des fichiers volumineux de temps en temps, et parfois à des amis qui ne sont pas très branchés technologie.

Dropbox est une bonne solution, mais elle est limitée à 2 Go et, une fois cette limite atteinte, il peut être difficile de vider la Dropbox, à moins de payer une mise à niveau. Google drive vous permet de stocker jusqu’à 25 Go gratuitement, ce qui est très bien jusqu’à ce que vous commenciez à partager beaucoup d’images et de vidéos.

Parfois, vous avez juste besoin d’un moyen rapide et surtout simple d’envoyer des fichiers volumineux à des personnes qui sont à l’aise pour télécharger un lien mais qui pourraient avoir du mal à installer Dropbox ou Google drive.

Un moyen simple d’envoyer des fichiers volumineux, sans inscription préalable est d’utiliser Filemail. Filemail vous permet de transférer gratuitement des fichiers volumineux jusqu’à 50 Go vers n’importe quelle messagerie.

Qu’est-ce que Filemail ?

Filemail vous donne la possibilité de choisir d’envoyer des fichiers directement dans un email ou par copier/coller d’un lien. En termes de confidentialité en ligne, les données appartiennent exclusivement à l’utilisateur, puisque cette société, basée en Norvège, respecte les directives du GDPR.

Si vous essayez leur service de base gratuit, le fait que vous n’ayez pas besoin de vous inscrire ou de vous connecter est un plus, et vous pouvez télécharger le programme de bureau Filemail (également gratuit) et l’utiliser hors ligne pour télécharger vos fichiers. Les fichiers que vous téléchargez avec la version gratuite sont disponibles pendant 7 jours, ce qui est plus long que la plupart des autres sociétés de services de transfert de fichiers gratuits. Cependant, vous ne disposez d’aucun stockage de fichiers avec la version gratuite. Une fois les 7 jours écoulés, tout ce que vous avez téléchargé sur leur nuage est supprimé. (Remarque : la plupart des autres sociétés suppriment vos fichiers au bout d’un jour seulement !)

Filemail vous permet de charger/télécharger des fichiers de n’importe quelle taille, ce qui est étonnant puisque la plupart des autres sociétés ont des limites de taille de fichier. Ils offrent des vitesses de transfert plus rapides que la plupart des autres sociétés et ils n’obligent pas les personnes qui reçoivent vos fichiers à s’inscrire quelque part ou à installer quoi que ce soit. Filemail s’intègre parfaitement à toutes les plates-formes logicielles de messagerie électronique courantes et propose une large gamme d’applications mobiles et de modules complémentaires.

Vous pouvez également intégrer Filemail à votre site Web grâce à leurs options API pour personnaliser JS et CSS.

Un autre aspect très intéressant du programme de bureau Filemail est son option de téléchargement automatique de tous les fichiers que vous recevez sur votre ordinateur/serveur. Ainsi, vous n’avez pas besoin de le faire vous-même et d’attendre que les téléchargements se terminent. Vous pouvez garder la trace des fichiers en spécifiant comment ils doivent être organisés (dans des dossiers, etc.). L’intégrité des fichiers est garantie en téléchargeant les fichiers en morceaux qui ont une signature de hachage.

Visitez Firemail ici !

Quelles sont les autres alternatives à Filemail ?

1. Google Drive

Google est tellement omniprésent de nos jours qu’il est facile de l’oublier : Google Drive vous offre 15 Go de stockage en ligne gratuit, à condition que vous ayez un compte Google, et il est facile de partager absolument tout ce que vous voulez, qu’il s’agisse de fichiers individuels ou de dossiers entiers.

Vous pouvez également définir vos propres options de partage, qu’il s’agisse d’un lien de téléchargement que tout le monde peut utiliser ou d’un partage avec des personnes spécifiques auxquelles vous donnez des droits d’édition. Et avec l’application installée sur votre bureau et vos appareils, il est extrêmement simple de déplacer les fichiers dont vous avez besoin là où vous en avez besoin.

Retrouvez Google Drive ici !

2. Dropbox

Dropbox est probablement l’outil de partage de fichiers le plus connu. Vous constaterez presque à coup sûr que votre client l’a déjà installé et qu’il sait l’utiliser, ce qui est toujours un avantage.

Vous devez créer un compte pour utiliser Dropbox, mais c’est gratuit. Outre l’application Web, il existe une application de bureau que vous pouvez installer et qui vous permet de synchroniser vos fichiers et d’y accéder à partir d’un dossier normal.

Dropbox bénéficie également de l’absence de date d’expiration pour les fichiers téléchargés : vous pouvez stocker des fichiers aussi longtemps que vous le souhaitez. L’abonnement gratuit est limité à 2 Go. D’autres options sont disponibles pour les particuliers, les associations et les entreprises.

Accédez à Dropbox ici !

3. WeTransfer

WeTransfer est un site très attrayant qui vous permet d’envoyer des fichiers volumineux, jusqu’à 2 Go par transfert, aussi souvent que vous le souhaitez ! Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’envoi d’un courriel à la dernière minute lorsque vous n’aurez plus de transferts gratuits. Vous pouvez envoyer des fichiers volumineux par courrier électronique ou récupérer un lien de téléchargement sur le site ; rien de plus simple.

Pour les utilisateurs les plus exigeants, il y a WeTransfer Plus. Pour 12 € par mois, vous pouvez envoyer un nombre illimité de fichiers, stocker jusqu’à 500 Go et personnaliser votre fond d’écran et vos e-mails de transfert.

Consultez WeTransfer ici !

FAQ

Comment envoyer des fichiers volumineux depuis mon téléphone ?

Il n’y a pas de différence technique entre l’envoi de fichiers depuis un téléphone ou une tablette et l’envoi depuis un ordinateur. Le plus gros problème avec les transferts de fichiers à partir d’un téléphone provient du plan de données de la personne. S’il est mesuré, vous risquez de payer très cher pour une attribution de données supplémentaire. Si tel est le cas, envoyez le fichier en étant connecté à un système WiFi et désactivez temporairement les données.

Les pirates informatiques peuvent-ils attaquer mon stockage en nuage ?

Il y a eu un certain nombre de piratages très médiatisés du stockage en nuage dans le passé. Cependant, de nombreux fournisseurs de stockage en nuage ont renforcé leurs procédures d’accès aux comptes avec l’introduction de l’authentification à facteur unique (2FA). Il s’agit d’une question d’identification envoyée à votre téléphone, qui rend impossible à un pirate lointain d’accéder à votre compte, même avec le mot de passe.

Comment puis-je envoyer un fichier volumineux avec une connexion lente ?

L’un des principaux risques liés aux connexions lentes est que plus une session dure longtemps, plus le risque de perte de liaison est élevé. Utilisez une application de transfert de données qui met en pause et reprend le transfert en cas de perte de connexion. Certains utilitaires de transfert peuvent diviser un fichier et envoyer des segments simultanément. Toutefois, si votre bande passante est limitée, cela ne résoudra pas le problème.

A Propos de l'auteur

Frédérique

Je suis une geekette gameuse ! Cet univers me passionne.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.