L’attente est insoutenable pour de nombreux investisseurs. L’entrée en Bourse prochainement de ce géant pétrolier d’Arabie Saoudite tient toute la presse économique en haleine. Très attendue depuis l’annonce faite il y a deux ans par la plus haute sphère étatique, cette privatisation partielle va permettre de financer la transition économique du pays.

Saudi Aramco : le poumon économique de l’Arabie Saoudite

Saudi Aramco

Avec des chiffres impressionnants cette entreprise étatique saoudienne au chiffre d’affaire en 2015 de 318 milliards de dollars attire toutes les convoitises. Opération hors-norme, cette introduction en Bourse est estimée aujourd’hui à 100 milliards de dollars. D’abord américaine puis saoudienne, elle est une des ressources principales du pays. L’argent que cette privatisation partielle devrait rapporter va aider le pays dans sa mutation économique. Ambitieux le plan Vision 2030 va permettre à l’Arabie Saoudite de se diversifier dans des secteurs tels que les nouvelles technologies, les énergies vertes etc… Le visage politique, économique, culturel et sociétal du Royaume est en pleine transition pour le plus grand bonheur des habitants. Avec une population très jeune, ultra-connectée et diplômée, le pays peut compter sur ses habitants pour effectuer en douceur une mutation également très attendue.

Saudi Aramco : le premier producteur de pétrole au monde

C’est en 2016 que cette information a été divulguée. L’annonce de l’entrée courant 2018 en Bourse de la société Saudi Aramco a été un véritable tsunami dans le monde économique, financier et pétrolier. Nombreuses sont les bourses internationales qui font les yeux doux au Royaume, New-York, Londres, Hong-Kong etc… Pour l’instant aucune annonce concrète ce qui attise toutes les spéculations possibles. Pour l’Arabie Saoudite ce géant pétrolier est une manne financière très importante c’est pourquoi son entrée en Bourse prend du temps. Toutes les plus grandes puissances internationales ont les yeux rivé sur ce pays aux annonces retentissantes.

L’Arabie Saoudite : un des plus puissants pays du Moyen-Orient

Ce pays est devenu totalement incontournable dans le Moyen-Orient mais également sur la scène internationale. Toutes les transformations profondes de la société saoudienne mais aussi sur le plan économique montrent à quel point l’Arabie Saoudite est en plein changement.

A Propos de l'auteur

Nathalie Duprès