eMMC est l’abréviation de Embedded MultiMediaCard. L’Embedded MultiMediaCard (eMMC) est une carte de stockage de données interne, construite à l’aide de mémoire flash. Sa taille minuscule et son faible prix en font un choix populaire pour le stockage de données dans les appareils portables comme les smartphones, les tablettes, les appareils photo et les ordinateurs portables. Les utilisateurs peuvent généralement augmenter la capacité de stockage en ajoutant des cartes Secure Digital (SD) amovibles.

Les développeurs ont conçu la carte eMMC sur la base de la norme MultiMediaCard (MMC) pour le stockage grand public. Le circuit intégré (CI) eMMC utilise une connexion parallèle pour se fixer à la carte de circuit imprimé principale de son appareil. Il s’agit d’un type de stockage interne intégré ou fixé à un appareil ou à la carte mère d’un PC.

Comment fonctionne la carte eMMC ?

La carte eMMC est soudée directement à la carte mère de votre appareil, et c’est là que le préfixe « e » entre en jeu.

Elle est composée de cellules flash NAND et, comme d’autres types de stockage permanent, elle peut être utilisée pour stocker des données sans avoir besoin d’électricité.

Elle peut également être utilisée pour stocker des fichiers système et a donc également été utilisée dans les smartphones jusqu’en 2016.

Dans l’eMMC, les cellules de stockage et le contrôleur sont réunis dans un petit boîtier BGA (Ball Grid Array).

La largeur d’une telle carte est très faible, et s’intègre donc facilement dans une carte mère. Elles fonctionnent essentiellement de la même manière qu’une clé USB.

Quelle est la vitesse de la carte eMMC ?

Si vous cherchez à connaître les différences de vitesse entre une eMMC et un SSD, sachez qu’en moyenne, un SSD est environ 150mb/s plus rapide.

Une carte eMMC a une vitesse de transfert moyenne d’environ 400 Mo/s. Cependant, un SSD aura une vitesse de transfert beaucoup plus rapide en moyenne, même un SSD moins cher aura des vitesses d’environ 550mb/s.

Qu’est-ce qu’un SSD ?

Le lecteur SSD (Solid State Drive) est un type de stockage interne plus sophistiqué qui utilise des circuits intégrés pour conserver les données. Les SSD sont normalement connectés à la carte mère d’un appareil via une interface SATA ou PCle.

Comme les disques eMMC, les SSD contiennent des puces de mémoire flash NAND. Cependant, ils offrent de bien meilleures performances que les SD et les eMMC.

À qui s’adresse le stockage eMMC ?

Le stockage eMMC est idéal dans les situations suivantes :

  • Si vous voulez un PC ou un appareil mobile bon marché et portable.
  • Lorsque vos besoins informatiques ne dépassent pas la navigation sur le Web et la diffusion de médias en continu.
  • Vous avez les moyens de souscrire à un abonnement de stockage en cloud ou à une autre option de stockage externe.

Peut-on remplacer une carte eMMC par un SSD ?

Si par « remplacer » vous voulez dire prendre la place de, alors ce n’est pas possible. En effet, les eMMC sont soudées sur la carte mère, tandis que les SSD sont fixés à la carte mère via un emplacement M.2. Il est clair qu’aucune ne peut prendre la place de l’autre.

Toutefois, si pour vous, « remplacer » signifie mettre à niveau, alors oui, c’est possible. Il vous suffit de vous assurer que votre ordinateur portable est compatible avec les disques SSD.

Quelle est la durée de vie des eMMC ?

La durée de vie moyenne d’un disque eMMC est de 5 ans. Cependant, la durée de vie peut être beaucoup plus courte en fonction de la capacité : les disques de grande capacité ont une durée de vie plus courte que leurs homologues plus petits. La durée de vie d’une eMMC est également affectée par la fréquence d’utilisation. Les disques qui sont souvent utilisés ont une durée de vie comparativement plus courte que ceux qui sont moins fréquemment utilisés.

Quelle option de stockage choisir ?

Quel disque dur acheter, SSD, M2, HDD, hybride SSHD ou EMMC ? Retrouvez ci-dessous une vidéo qui vous explique tout afin de comprendre au mieux toutes les options disponibles selon vos besoins.

Conclusion

Dans votre quête d’un meilleur stockage, le SSD est la meilleure option par rapport à l’eMMC.

Le stockage SSD comporte plus de portes NAND que ses homologues eMMC. Cela permet un plus grand nombre de transferts simultanés d’informations, ce qui fait des SSD un type de stockage plus rapide.

Bien que la vitesse d’un SSD varie selon qu’il s’agit de NVME, SATA ou PCIe, les vitesses de transfert de données des SSD les plus lents sont toujours plus rapides que le stockage eMMC supérieur.

Bien sûr, il y a quelques avantages à une eMMC, principalement son coût par rapport aux SSD. Cela fait de l’eMMC l’option de stockage la plus abordable, c’est pourquoi elle est présente dans certains des meilleurs ordinateurs portables bon marché.

Cependant, l’eMMC est également moins chère car elle est proposée dans des tailles plus petites. Les disques SSD offrent généralement 128 ou 256 Go de stockage, tandis que les eMMC de 64 et 32 Go sont plus courantes.

Bien sûr, pour des appareils tels que les Chromebooks, cette taille plus petite convient, car une grande partie du stockage est assurée par le stockage en nuage de Google Drive. Mais si vous êtes en train de réfléchir à l’opportunité d’opter pour un ordinateur portable ou un Chromebook et que vous souhaitez un meilleur stockage, rien ne vaut un SSD.

 

A Propos de l'auteur

Frédérique

Je suis une geekette gameuse ! Cet univers me passionne.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.