Tout d’abord, vous avez besoin d’un appareil pour faire du streaming. Le choix le plus populaire est un PC ou un Mac. Toutefois, vous pouvez également effectuer du streaming depuis votre console ou votre smartphone. Tout dépend du type de contenu que vous produisez, ainsi que de la qualité souhaitée. Ensuite, vous avez également besoin d’une connexion internet stable et rapide pour transmettre vos vidéos en direct aux plateformes de streaming.

Avant d’investir dans quoi que ce soit, vérifiez votre connexion Internet. Faites un test et notez votre vitesse de téléchargement. Vous devez disposer d’au moins 5 Mo/s pour pouvoir diffuser en toute sécurité des vidéos en 720p. N’oubliez pas que les autres appareils présents sur votre réseau consommeront également votre bande passante en amont.

Vous n’avez pas besoin d’un PC haut de gamme, d’un microphone haut de gamme ou d’un appareil photo reflex numérique pour commencer à diffuser. Il est même judicieux d’éviter ces articles coûteux si vous ne les possédez pas déjà.

Vous aurez besoin d’un logiciel de diffusion pour que le monde entier puisse vous voir en action. Je recommande toujours OBS. Cette plateforme gratuite et open source est le choix de beaucoup. Il n’est pas difficile de mettre en place un flux de base tout en ayant un plafond incroyablement élevé une fois que vous êtes à l’aise avec le logiciel.

L’astuce consiste à revoir les paramètres d’OBS ou de tout autre logiciel de streaming que vous utilisez afin que votre ordinateur puisse les gérer. Au lieu de 1080p, vous devrez peut-être passer à 720p ou même 480p. Au lieu du débit maximal de 6 000 bits de Twitch, vous devrez peut-être descendre jusqu’à 2 000 bits ou moins pour une diffusion en 720p, 30 images par seconde. Peut-être même moins.

Quelle est la configuration de base pour le streaming ?

Il s’agit notamment d’une source vidéo, d’une source audio et de quelques accessoires destinés à améliorer la qualité de votre flux, comme des trépieds, des anneaux LED, des commutateurs vidéo, etc. Pour choisir le bon équipement, il est important de comprendre au moins quelques caractéristiques de base.

Source audio

Lorsque nous parlons de sources audio, nous pensons principalement aux microphones. Il suffit de savoir qu’il existe trois niveaux de microphones en fonction de leur type de connexion et de leur qualité sonore. De multiples études ont déjà prouvé que le son est encore plus important que l’image. C’est pourquoi il est recommandé d’investir dans le son comme priorité numéro un.

Le choix le plus populaire pour le streaming en direct est le microphone USB, car il se connecte directement à votre ordinateur et produit un son relativement bon. Un microphone USB est également relativement bon marché et ne nécessite aucun dispositif supplémentaire. Au contraire, pour pouvoir utiliser un microphone XLR, vous devez acheter une table de mixage audio. Toutefois, si vous êtes un passionné d’audio, cet achat en vaut vraiment la peine.

Source vidéo

En ce qui concerne les sources vidéo, une caméra vidéo solide représente votre engagement et attire davantage de personnes vers vos streams. Il existe principalement quatre types de caméras vidéo pour le streaming en direct :

Les webcams.

Lorsque vous pensez à une configuration vidéo simple et abordable pour le streaming, une webcam est certainement la première chose qui vous vient à l’esprit. Les webcams se connectent directement à votre ordinateur, possèdent des microphones intégrés et sont parfaites pour les chats en direct, les streams de jeux, etc. Les webcams modernes offrent au moins une résolution vidéo de 720p et sont souvent l’option la plus raisonnable pour les flux en direct.

Appareils photo reflex numériques.

Si vous souhaitez investir un peu plus dans la qualité vidéo, un appareil photo reflex numérique peut être un bon choix. En tant que version plus compacte, un appareil photo sans miroir offre la même excellente qualité vidéo et une résolution d’image très élevée. Malheureusement, les appareils photo reflex numériques et sans miroir nécessitent un encodeur vidéo pour envoyer vos vidéos en direct aux plateformes de diffusion.

Caméscopes.

Si votre budget vous permet de vous engager pleinement dans le streaming en direct, un caméscope est tout simplement la meilleure option. Ces caméras sont construites pour l’enregistrement vidéo professionnel. Les caméscopes offrent une résolution 4K, produisent des sorties HDMI cristallines et garantissent la vidéo la plus fluide que vous pourrez jamais produire.

Caméras d’action.

Ces caméras vidéo, petites mais extrêmement puissantes, sont conçues pour filmer des scènes d’action. Les caméras d’action sont parfaites pour enregistrer des sports ou toute autre vidéo immersive.

Accessoires

Enfin, quel que soit votre budget de streaming, vous aurez peut-être besoin d’équipements supplémentaires. Ces équipements comprennent un trépied pour votre caméra vidéo et un bras pour votre microphone, toutes sortes de câbles pour connecter les sources audio et vidéo, des supports d’éclairage et des anneaux LED pour améliorer encore la qualité de vos vidéos, un écran vert (chroma key) pour modifier vos arrière-plans et rendre vos streams plus divertissants, et bien d’autres encore.

Bien choisir son équipement pour démarrer le streaming

Bien choisir son équipement pour streamer est une étape indispensable avant de se lancer sur Twitch, Youtube ou Facebook Gaming. Retrouvez ci-dessous une vidéo complète récapitulative sur tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre nouvelle activité !

A Propos de l'auteur

Frédérique

Je suis une geekette gameuse ! Cet univers me passionne.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.