Si les programmes diffusés à la télévision n’arrivent plus à vous satisfaire, il est peut-être temps de vous abonner à une plateforme de VOD. Le choix est parfois difficile face à la pluralité des offres disponibles actuellement sur Internet. Ce guide va vous aider à trouver la formule qui correspond le plus à vos besoins.

Le fonctionnement d’un service VOD

Pour bénéficier d’un service VOD, vous devez disposer d’une connexion Internet ou investir dans un décodeur TV. Ensuite, vous aurez à souscrire  un abonnement sur l’une des plateformes de streaming existantes : Netflix, Prime, Disney+, OCS, YouTube, Google Films, etc.

La connexion Internet doit avoir un haut débit afin que vous subissiez pas de coupures et de décalages ou encore avoir des images floues lors de la visualisation de vos émissions préférées. Elle accélère aussi le téléchargement des vidéos.

Pour regarder la VOD sur votre télévision, plusieurs possibilités  :

  • vous possédez une smart TV qui vous permet directement d’accéder à la plateforme
  • vous avez un décodeur TV avec votre abonnement internet sur lequel l’accès aux plateformes est possible
  • vous avez installé une passerelle multimédia de type Chromecast ou Fire TV.

Pourquoi  vous abonner à une plateforme de streaming ?

Les catalogues des plateformes de VOD sont plutôt étoffés. Chaque prestataire essaye de varier ses propositions afin de satisfaire les goûts et les envies des abonnées quelle que soit leur catégorie d’âge. Séries TV, reportages, dessins animés, films, etc. sont disponibles à la demande et peuvent être visualisés sur les appareils numériques équipés d’une connexion Internet à haut débit.

Les vidéos visibles dans le catalogue d’une plateforme de streaming permettent de passer le temps lors d’un voyage ou encore de se divertir en famille ou entre amis durant le weekend. Certaines émissions favorisent l’épanouissement intellectuel des enfants en bas âge.

Comparatif des différents services de VOD

Les plateformes de VOD sont maintenant assez nombreuses et vous laissent énormément de choix.

Netflix

NetflixC’est le numéro 1 mondial dans le domaine du streaming. Il accapare actuellement plus du tiers des parts de marché français. Des millions d’utilisateurs ont décidé de s’abonner à ses services durant l’année 2020.

La particularité de cette plateforme de VOD est qu’il propose à ses abonnés un catalogue riche, varié et surtout adapté à toutes les catégories d’âge. En outre, toutes les émissions disponibles peuvent être visualisées en UHD 4K. Les images sont de très bonne qualité et surtout fidèles.

Vous pouvez accéder au catalogue de Netflix en souscrivant un abonnement mensuel. Le seul inconvénient est que la fonction « hors connexion » n’est accessible que sur les appareils mobiles.

Amazon Prime Video

Prime_VideoC’est la deuxième plateforme de VOD la plus populaire au monde. Par rapport à ceux des autres, le coût d’achat ou d’abonnement à ses services est moins cher. Toutefois, il est payable à l’année mais pas mensuellement. Aucune période d’essai ne vous sera accordée.

En outre, vous pouvez visualiser toutes les émissions disponibles en mode « hors connexion ». Et enfin, les vidéos pourront être diffusées sur 3 écrans en simultané. Cette dernière fonctionnalité est très pratique si vous êtes nombreux à vouloir en profiter.

Disney+

Disney_PlusCette plateforme de streaming est fort appréciée par les enfants car elle leur est spécialement dédiée. Elle diffuse des dessins animés cultes des studios Pixar ou Disney mais aussi les plus récents. Des centaines de films sont disponibles dans son catalogue.

Le principal avantage de ce service VOD est qu’il dispose de la fonction « contrôle parental ». Autrement dit, vous pouvez mieux gérer les émissions que votre enfant aura le droit de regarder notamment lorsque vous ne serez pas à la maison. Toutes les vidéos peuvent être visualisées sur n’importe quel type d’écran.

OCS Go

OCS_GoCette plateforme de streaming diffuse principalement les séries américaines les plus en vogue du moment. Vous avez la possibilité de télécharger vos émissions préférées puis de les regarder plus tard sur un ou plusieurs écrans en même temps.

Vous avez également la possibilité d’accéder aux programmes OCS en souscrivant un abonnement supplémentaire via Amazon Prime Video.

Canal+ Séries

C+_SeriesCette plateforme de streaming s’adresse aux personnes qui adorent regarder des séries télévisées tout au long de la journée. Les émissions visibles dans son catalogue sont d’origine américaine ou française. C’est ce qu’il vous faut si vous adorez les anciennes séries datant des époques lointaines.

Le principal atout de ce service de VOD est qu’il propose à ses abonnées plusieurs types d’abonnement en fonction de leurs budgets mais aussi de leurs besoins. Son interface est également très intuitive. Les séries peuvent être visualisées sur toutes sortes d’écrans.

Comme son nom l’indique, cette plateforme de streaming ne diffuse que des séries télévisées, anciennes ou récentes. En outre, votre abonnement sera renouvelé automatiquement chaque mois. Et seules quelques vidéos sont compatibles avec la technologie 4K.

Comment choisir la meilleure plateforme de streaming ?

Plusieurs critères permettent de choisir votre plateforme de VOD avec soin.

La connexion Internet

Pour que votre expérience visuelle soit vraiment réussie, souscrivez une connexion Internet à haut débit. C’est la seule manière d’éviter les coupures et les temps de latence. Parfois, certaines plateformes de streaming n’ont pas besoin d’une connexion performante pour la visualisation des vidéos.

L’interface

Lorsque celle-ci est intuitive, la navigation entre tous les programmes disponibles devient aisée. Vous ne perdrez pas beaucoup de temps pour sélectionner celui que vous souhaitez visualiser. Certaines plateformes arrivent à classer toutes les émissions par genre afin que chaque public ciblé puisse aller directement dans la catégorie qui l’intéresse.

La fonction « contrôle parental »

Elle permet de sécuriser l’accès à certaines émissions contenant des scènes de violence par exemple, non recommandées aux tout-petits. L’idée serait que vous puissiez coder l’accès à certaines vidéos avec un mot de passe.

Les conditions d’abonnement

Elles peuvent varier d’une plateforme de VOD à une autre. Certaines proposent des abonnements de longue durée tandis que d’autres offrent une souscription mensuelle. Il est également possible d’acheter le droit pour un film ou un pack afin d’en profiter avec des amis par exemple.

Vous devez faire attention à la reconduction tacite de votre abonnement en lisant minutieusement votre contrat. Assurez-vous également de bénéficier d’un service après-vente joignable 24 heures sur 24.

La qualité des images

En dehors du débit de la connexion, vous devez vous assurer à ce que les émissions proposées par la plateforme de streaming soit compatible avec vos supports de diffusion. De cette manière, vous pourriez bénéficier d’une image d’excellente qualité.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.