Acheter un ordinateur pour la rentrée scolaire peut être un véritable casse tête. Le budget étant déjà bien compromis avec les nouveaux vêtements et les fournitures scolaires, bureau et chaise de bureau, et j’en passe… Il faut donc choisir le poste de travail adapté aux besoins du collégien, lycéen ou étudiant. Comment s’y retrouver dans la jungle des modèles et des promesses faites par les fabricants ?

Quel type d’ordinateur choisir ?

Avant toute considération de système d’exploitation, il faut définir les besoins en mobilité. L’élève aura t’il besoin de se déplacer avec son ordinateur ? Si oui, pas le choix il faudra opter pour un ordinateur portable, il existe différents types, chromebook (androïd), ultrabook (pc windows), macbook (apple). Nous avons réalisé un comparatif d’ordinateurs portables ici.

Si votre enfant est encore à la maison, un poste fixe est probablement le meilleur choix. Je vous recommande cependant de ne pas prendre un ordinateur avec une carte graphique puissante. En effet, si l’ordinateur dispose de trop de capacités pour jouer, l’enfant pourrait être absorbé dans des parties interminables de jeux vidéos. C’est un choix parental à faire. En matière d’ordinateur en station fixe vous aurez le choix entre un ordinateur tout en un (avec écran intégré, comme l’iMac d’Apple), un mini PC (vous devrez acheter un écran et un clavier en sus), et un ordinateur sous forme de tour.

Un écran trop grand peut aussi fatiguer physiquement, le rayonnement amène une fatigue occulaire qui s’accumule très vite. Rester dans une taille de 19 a 24 pouces est un bon compromis. Si possible opter pour un écran avec traitement anti lumière bleue.

Toujours choisir un ordinateur avec stockage SSD : considérez que les disques dur tradionnels sont une technologie du passée, et c’est ce qui rend un ordinateur lent !

Quel Système d’exploitation choisir ?

Il existe 4 grands systèmes d’exploitations, le plus connu étant Windows qui en est actuellement à sa verson 10. Ensuite Mac OS X, qui est le système fourni avec tous les ordinateurs d’Apple. Vient ensuite Linux qui est un logiciel libre, mais un peu difficile à installer pour le débutant. Et Chrome OS (Androïd) que vous retrouverez sur les ordinateurs chromebook, c’est le système d’exploitation de Google, oui le même que celui qui se trouve sur votre smartphone ou tablette numérique.

Pas facile de choisir quand on n’y connait rien. A savoir que sur la durée, vous serez probablement bien moins embêté avec un Mac qu’avec une autre machine. Le hic, c’est le prix, à puissance égale un iMac ou Macbook est souvent 2 fois plus cher qu’un PC. Les mises à jours et la stabilité globale en font une excellente machine que vous garderez longtemps (j’ai mon mac mini depuis 2012 et il tourne encore parfaitement, je ne l’ai jamais réinstallé !).

Si votre budget est limité, je vous recommande d’opter pour un ordinateur portable avec Chrome OS ou un petit PC de bureau de type « mini PC », ce sont d’excellentes machines qui sont amplement suffisantes pour faire ses devoirs et des recherches sur internet.

Si vous ne souhaitez pas vous embêter à tout brancher et configurer, optez pour un ordinateur tout intégré, avec l’écran. En plus du gain de place, ces machines sont souvent assez performantes. De plus elles sont quand même faciles à transporter, il suffit d’embarquer l’écran et c’est tout. Pratique pour déménager dans une chambre d’étudiant ou un internat.

Ma sélection d’ordinateur pour la rentrée scolaire

Ci dessous retrouvez une sélection d’un modèle de chaque catégorie. J’ai volontairement pris des modèles avec carte vidéo moyennement puissante afin de ne pas encourager l’étudiant à jouer (je suis diabolique ! ).

1. Ordinateur de bureau HP All-in-One 24 – 8 Go de Mémoire et Disque SSD

Voici l’ordinateur tout en un parfait pour l’étudiant mais aussi pour les parents qui vont payer, son prix est raisonnable !
Il est suffisamment puissant pour lancer tout type d’applications (logiciels de dessins compris). Sa carte vidéo (Geforce MX110)  est du type que l’on trouve dans des ordinateurs portable, elle limitera donc naturellement l’utilisation abusive des jeux vidéos… Son disque SSD permett un démarrage ultra rapide et une utilisation fluide tout au long de la journée. Un processeur 4 coeurs permet de faire tourner plusieurs applications simultanément sans que l’ordinateur ne rame. L’écran est traité anti reflets pour limiter la fatigue visuelle.

HP All-in-One PC 24-f0038nl, Intel Core i5-8250U, 8 Go de RAM, SSD de 256 Go, NVIDIA GeForce MX110, écran 23.8" antireflet FHD IPS, Noir

  • Intel Core i5-8250U (fréquence de base 1,6 GHz, ju...
  • Mémoire 8 Go de SDRAM DDR4-2400 (1 x 8 Go) ; empla...
  • 256 Go PCIe NVMeTM M.2 SSD DVD-Writer
  • Carte graphique NVIDIA GeForce MX110 (2 Go GDDR5 d...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Mini PC Beelink + Ecran traité anti lumière bleu BenQ

Ici je vous présente une petite configuration que j’ai concoctée moi même ( c’est celle que j’aurais acheté à vrai dire si j’avais eu besoin de changer mon équipement).

Il s’agit d’un Mini PC qui reprend le concept du Mac Mini. Cet ordinateur est livré avec Windows 10 préinstallé. Il est livré sans écran et sans clavier, il faudra donc les rajouter en sus. J’ai opté pour l’écran EyeCare de benQ, une amie ayant acheté le même et son avis sur ce moniteur n’est que positif, elle se sent moins fatiguée visuellement et dors mieux (moins de lumière bleue = meilleur sommeil ).

Je vous ai aussi ajouté un ensemble souris/clavier dit « slim » ou « chiclet« , il s’agit de claviers fins comme ceux développés par Apple. Je les trouve moins fatigants pour dactylographier de longs textes, et surtout moins bruyants qu’un clavier mécanique standard, ce qui peut être problématique dans des chambres ou plusieurs personnes dorment.

J’aurais bien réussi à vous faire un bouton qui vous créé l’ensemble des produits dans votre panier d’achat, mais je n’ai pas réussi (désolé je suis un peu limité techniquement). Il faudra donc revenir sur la page pour ajouter les éléments un à un si cette configuration personnalisée vous convient.

  • 【Beelink Gemini X45 Mini PC Petit et portable】 115...
  • 【Install Pré-installer Windows 10 64 bits Home Bas...
  • 【Storage Grande capacité de stockage 8GBLPDDR4 + 1...
  • 【Wifi 2.4GHZ + 5.8GHZ double bande wifi et 1000 Mb...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Technologie Low Blue Light : cet écran prend soin ...
  • Ecran FHD. Color Gamut : 72% NTSC
  • Dalle VA : haut contraste de 3000 :1 pour des coul...
  • Ecran aux contours fins
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • [Sensation Confortable & Douce] Le repose-mains gé...
  • [Simple & Pratique] PLUG&PLAY. Facile à installer,...
  • [Durée de Vie Plus Longue] Cette combinaison offre...
  • [Idéal pour le Bureau/Domicile] Le clavier léger e...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Chromebook Acer CB3-431-C64E

Pourquoi choisir Windows quand on peut choisir Chrome OS ? Ce bon ordinateur portable pas cher vous étonnera par ses performances. Démarrage en moins de 10 secondes. Une interface conviviale. Une machine scolaire parfaite. Elle n’est pas du tout destinée aux jeux vidéo, mais belle et bien au TRAVAIL. Traitements de textes, tableur, internet, impression de documents, tout y est pour passer une bonne scolarité sans tracas techniques. C’est un ordinateur fiable. Avec 7 heures d’autonomie de batterie.

Acer Chromebook CB3-431-C64E Ordinateur portable 13, 9" Full HD Gris (Intel Celeron, 4 Go de RAM, 32 Go eMMC, Intel HD Graphics, OS Chrome) [Ancien Mo ...

  • Système d'exploitation: Chrome OS (non équipé de W...
  • Ecran: 13, 9 pouces - 1920 x 1080 pixels
  • Stockage et mémoire: 4 Go de RAM, 32 Go eMMC
  • Processeur: Intel Celeron N3160
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le cas particulier des Mac (iMac, Mac Book, Mac Mini)

Les ordinateurs Apple sont hélas les plus chers, mais ce sont aussi bien souvent les plus fiables et les plus durables dans le temps. Si vous avez le budget, foncez, vous ne serez pas déçu, ce sont des machines fiables et faciles à utiliser. Vous les garderez longtemps et surtout plus  important, le niveau de maintenance sur ces ordinateurs est quasi nul. Vous laissez les mises à jours se faire automatiquement et c’est tout.

Les Mac sont fournis avec traitement de texte (Pages), logiciel de présentation et tableur (Numbers). Vous n’aurez donc pas de logiciels supplémentaires à acheter pour commencer à travailler.

Bon à savoir, Amazon propose dorénavant des Mac reconditionnés garantis, à prix défiant toute concurence.

Cette liste étant construite en temps réel, il est possible qu’il n’y ai pas de Mac reconditionné aujourd’hui, n’hésitez pas à revenir visiter la page tous les jours pour repérer les meilleures offres (attention ça part très vite !)

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

[CONFINEMENT] Quel ordinateur acheter en fonction de ces besoins ?
+ +