Vous êtes fatigués de devoir démêler vos écouteurs à chaque fois que vous les sortez de votre poche ? Pour ne plus avoir ce soucis quotidien, passez aux écouteurs sans fils ! Leurs avantages sont nombreux et nous vous en parlons tout de suite.

Un produit bien pensé

Les écouteurs sans fil ont une excellente qualité sonore, parfois même meilleure que leurs aînés avec fils. En effet, avec le temps, les versions filaires développent des faux contacts, et donc peuvent parfois mal fonctionner (micro coupures, bruits parasites etc.). Maintenant, avec cette nouvelle technologie sans fil, tout fonctionne par Bluetooth et donc aucun problème de fonctionnement n’est possible. Les oreillettes marchent si votre téléphone est sur vous, mais aussi à distance ! Ils fonctionnent sur batterie mais on une longue autonomie. En fonction des modèles, 4 à 6 heures d’écoutes sont possibles. Ensuite, il faudra les recharger grâce au petit boîtier qui est livré avec. Boîtier qui est lui-même rechargeable et qui a, lui, entre 20 et 150 heures d’autonomie. Les écouteurs sont légers afin de vous éviter la sensation d’avoir un poids dans l’oreille. Enfin, ils possèdent un petit micro très discret qui vous permet de téléphoner sans avoir besoin de votre portable. Les couleurs les plus classiques sont le blanc et le noir.

Les fils des écouteurs, ennemis numéro 1 des sportifs

Les sportifs aimeront particulièrement cette version. Sans fils, il est plus facile et agréable de faire du sport tout en ayant de la musique dans les oreilles. Pour votre running, ou faire de la musculation, les fils pouvaient gêner ; avec les écouteurs sans fils, faites vos activités en ayant les mains libres ! Pour information, des modèles spéciaux pour le sport existent. Ils sont conçus pour résister à l’eau et à la sueur. Fini la séance piscine avec l’enceinte ; nagez avec vos écouteurs sans fils ! Et soyez tranquille, ils ne tomberont pas de votre oreille. C’est le deuxième avantage des oreillettes Bluetooth : leur design.

Des oreillettes discrètes

Les écouteurs Bluetooth s’adaptent à vos oreilles. Ils ont été conçus pour avoir une excellente tenue sans avoir besoin d’être retenus par un fil, tout en étant confortables. Souvent, vous ne les sentirez pas et oublierez que vous avez cet accessoire dans l’oreille. Leur design est légèrement différent que les écouteurs avec fil, mais ils ne sont pas moins beaux. Ils sont discrets et peuvent facilement se rendre invisibles. De plus, le boîtier dans lequel ils se rangent est très petit et passe facilement dans la poche d’un vêtement.

Gardez les mains libres

Le gros avantage des écouteurs sans fils est le fait de pouvoir garder les mains libres. Grâce au Bluetooth, gardez votre téléphone à distance ! En fonction des modèles, vous pouvez être à 10 voire 15 mètres de votre appareil tout en pouvant écouter de la musique. Un avantage surtout au niveau de la santé. En effet, garder son portable dans sa poche trop longtemps est mauvais pour votre organisme, à causes des ondes. Cela pourrait rendre stérile ou provoquer certains cancers. Mais pas d’inquiétude, avec les écouteurs wireless, vous gardez la qualité du média sans mettre votre santé à rude épreuve, le bluetooth utilisant un niveau très faible en émission électro magnétiques.
C’est aussi utile pour passer un appel téléphonique. Fini les portables collés aux oreilles et au cerveau ! Si vous êtes pressés ou que vous êtes occupés et que vous recevez un appel, équipez vous de vos oreillettes intra auriculaires. Vous pourrez alors discuter tout en faisant vos activités : cuisine, sport, jardinage, ménage… Et sans avoir votre appareil sur vous !

sport avec casque sans fil bluetooth

Quelques points sur lesquels il faut faire attention

Que ce soit les écouteurs ou le boîtier, ces objets sont tout petits. Il est donc facile de les perdre. De plus, même s’ils tiennent bien à l’oreille, il y a toujours un risque qu’ils tombent, notamment à cause de la sueur quand vous faites du sport. Contrairement aux écouteurs classiques, il faut penser à recharger régulièrement vos écouteurs Bluetooth. Il est possible que la batterie soit déchargée alors que vos oreillettes sont en cours d’utilisation, et que vous ne puissiez pas les recharger sur le moment, ce qui est frustrant. Enfin, sachez qu’il est interdit par la loi française de les utiliser pendant que vous conduisez.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire