Le nom de Vibox est de plus en plus présent lorsque l’on cherche à acquérir un pc gaming chez différents marchands sur le web. Nous nous penchons aujourd’hui sur l’offre de cet assembleur basé au Royaume-Uni, afin de vous donner notre avis objectif en ce qui concerne le prix, la qualité, et la pertinence (ou non) de choisir un PC Vibox.

Pourquoi faire compliqué ?

Plusieurs choix s’offrent à nous lorsque l’on souhaite acheter un PC gamer. Le premier, et certainement le plus judicieux, est de choisir soi-même les composants (en se faisant aider si besoin) puis de confier le montage à un professionnel, ou encore une fois de réaliser l’opération par soi-même. Tout cela n’est d’ailleurs pas si difficile qu’il n’y parait, quelques recherches préalables, une bonne lecture des schémas inclus avec votre boitier PC et votre carte-mère, et le tour est joué. Par ailleurs, les réseaux sociaux regorgent de groupes où volontaires et passionnés viennent donner un coup de pouce aux amateurs et débutants.

Mais voilà, tout le monde ne peut pas forcément prendre le temps de commander un à un les composants aux meilleurs prix, d’apprendre les bases du hardware et du montage PC, de trouver de l’aide, et encore moins de monter soi-même sa machine, avec la crainte de ne pas faire les choses bien.

Dans ce cas, deux offres coexistent sur le marché : celle des configurateurs où l’on choisit uniquement les composants et où l’on délègue le montage et souvent l’installation de l’OS à un professionnel, ou bien les configurations déjà montées et prêtes à l’emploi.

Dans le premier cas, deux inconvénients se posent. Premièrement, le tarif sera forcément bien plus élevé puisque vous ne pourrez pas acheter les composants au cas par cas là où vous trouverez les meilleurs prix, mais dans une seule et unique boutique : celle qui met à disposition son service de « configurateur ». Bien évidemment, le tarif augmente aussi en raison du service de montage et d’installation, mais aussi car vous devrez payer l’OS plein pot.

Dans le second cas, le choix en matière de composants, de design et d’esthétique, d’évolutivité, etc. est forcément restreint, alors que l’on voit un peu de tout au niveau des tarifs. De l’entrée de gamme très accessible à quelques centaines d’euros, à des ordinateurs haut de gamme pour lesquels il faudra craquer le compte en banque.

pc gamer vibox

Vibox, Megaport, Ankermann : du low-cost de mauvaise qualité ?

Mettons les points sur les i ! Les composants installés dans des ordinateurs comme ceux des marques Vibox, Megaport, Ankermann et ainsi de suite, sont simplement des pièces assemblées et montées par ces entreprises. La qualité des composants n’a donc rien à avoir avec ses entreprises, mais avec les fabricants de processeurs, carte graphique et carte mère, barrettes de ram et ainsi de suite.

Les points discutables sont donc ailleurs : sur la qualité de l’assemblage en lui-même et du cable management pour la gestion des flux d’airs, et bien sûr le choix des composants qui va jouer sur les performances globales de la machine. Enfin, le tarif avec au final un rapport performance/prix qui peut fortement varier.

Pour conclure sur ce sujet, précisons que les sociétés que nous venons de citer rendent les mêmes services que des marchands français bien connus, comme TopAchat et LDLC pour ne citer qu’eux. Ils proposent en effet leur propre configurateur, où vous choisissez vous-même l’intégralité de vos pièces. Néanmoins, puisque ces sociétés sont étrangères, nous les connaissons en France via leurs configurations prêtes à l’emploi vendues sur des plateformes comme Amazon ou Cdiscount. Justement, regardons d’un peu plus près les offres que nous avons pu trouver concernant Vibox. Si vous êtes plutôt intéressé par Megaport, nous avons réalisé une sélection de PC Gamer Megaport un peu plus tôt.

PC Gamer Vibox : un choix difficile et avant tout une question de rapport performances/prix

Finalement, quand on regarde les différentes configurations proposées par Vibox sur les sites d’e-commerce en France, on s’aperçoit vite que les composants utilisés sont souvent déjà dépassés, alors même que le tarif n’est pas mis à jour en fonction.

Dans ce premier exemple, on s’aperçoit clairement que la marque n’hésite pas à mettre l’appellation « Gaming » sur un ordinateur qui ne contient même pas de carte graphique dédiée, mais seulement un processeur avec un iGPU, autrement dit une puce graphique intégrée au AMD Ryzen 3-3200G. On ne détaillera pas plus cette offre en « pack » avec écran, casque, clavier et tapis de souris, dont le prix reste trop haut pour un PC qui n’a de gamer que le nom (et l’éclairage RGB).

pc vibox
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Pourtant, Vibox sait proposer des ordinateurs à destination des joueurs, comme on le voit avec cette seconde offre qui se décline au choix avec une carte graphique GeForce GTX 1050 Ti, GTX 1650 ou GTX 1660 Ti. Malgré un tarif à peine plus élevé que l’offre précédente, on ne peut toutefois s’empêcher de se dire que 950 € pour un AMD Ryzen 5-2600, une GTX 1050 Ti, un SSD de 240 Go, un HDD de 1 To et 16 Go de RAM. Une config’ similaire ne devrait selon moi pas couter beaucoup plus de 600 à 700 €, sans compter le montage. Nous sommes malgré tout sur quelque chose de déjà plus sérieux que la première offre.

pc vibox 2
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

On s’en sort déjà mieux avec ce pack qui inclut un GPU GeForce RTX 3070, qui permet donc de profiter, entre autres, du DLSS et du Ray-Tracing. Malgré tout, les choix de Vibox sont étranges, et sont sans doute efficaces pour proposer un tarif abordable avec ce GPU assez onéreux. Le processeur qui équipe ce PC risque très probablement de limiter les performances d’une telle carte graphique, ce que l’on appelle dans le jargon le bottleneck ou goulot d’étranglement. Les différents benchmarks qui s’intéressent à ce couple CPU / GPU observent ainsi un bottlenecking moyen d’environ 20 % avec le processeur Intel Core i5-10500. Enfin, on peut aussi se demander pourquoi proposer un écran Full HD dans ce pack, alors que la RTX 3070 est indéniablement taillée pour le QHD !

vibox
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Nous allons nous arrêter ici, car la majorité des offres de PC Vibox sont similaires à ce que nous venons de décrire. L’entreprise propose peut-être de bien meilleurs services via son site officiel, mais force est de constater que les ordinateurs gaming Vibox que l’on trouve chez les e-commerçants ne renvoient pas une image très rassurante de Vibox et montre un rapport performances/prix beaucoup trop faible. Selon nous, Megaport propose de meilleures offres, même si des critiques similaires peuvent lui être adressées. L’idéal, si vous ne comptez pas monter vous-même votre pc, reste encore de choisir une unité centrale de grande marque (Alienware, Corsair, Omen, etc.) ou une configuration toute prête montée par des professionnels de confiance.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

2 Commentaires

  • Merci ces commentaires sur le vibox m’ont beaucoup aidé. Mais je ne sais toujours pas quoi acheter. J’ai 70 ansje ni connais rien et mon petit fils va avoir 14 ans en juin: il joue beaucoup a déjà une ps4 et des jeux. Son ordi a fatigué et a rendu l’âme. Il a un nouveau clavier et une souris ainsi qu’un écran et il faut une tour de gamer et qu’il puisse aussi s’en servir pour ses cours (Windows 10, Googel etc) Que me conseillez vous?

    • Bonjour, il est parfois préférable de se tourner vers une autre marque que vibox pour le même budget. Quel serait votre budget pour l’achat d’un PC Gamer ?

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.